France Volontaires
11, rue Maurice Grandcoing
BP220 - 94203 Ivry sur Seine Cedex
France
Tous droits réservés © France Volontaires 2010
Création acti.
Chantiers internationaux
France Volontaires informe et oriente les candidats au volontariat vers les différentes associations. Un numéro azur est à votre disposition (lundi - vendredi : 9-12h / 13-17h) :

De l’international : (0033)1 53 14 20 68
Proposés par de nombreuses associations de jeunesse et d’éducation populaire, ces chantiers permettent la réalisation d’infrastructures éducatives, sanitaires et sociales, l’organisation de campagnes de reboisement, etc. Au-delà de l’action programmée, ils ont pour vocation de favoriser la rencontre et l’échange avec des jeunes du pays d’accueil.
La préparation à cette rencontre interculturelle, pour ceux qui partent comme pour ceux qui les accueillent, est l’un des éléments clés de la réussite d’un chantier.
Contactez les associations membres de France Volontaires :
- Coordination pour le Travail Volontaire des jeunes (Cotravaux) - www.cotravaux.org
- Les Scouts et Guides de France - www.sgdf.fr
- La Fédération Léo-Lagrange - www.leolagrange-fnll.org
- Centre d’entraînement aux méthodes d’éducation active (CEMEA) - www.cemea.asso.fr
- Les FRANCAS - www.francas.asso.fr
- Auteuil international - www.fondation-auteuil.org
- La Ligue de l’Enseignement - www.laligue.org
- Les Eclaireuses et Eclaireurs de France - www.eedf.fr
- Le Forum de la Jeunesse aux Identités Multiples – FOJIM - www.fojim.org
En règle générale, ces associations nationales disposent de représentations départementales et régionales auxquelles vous pourrez vous adresser en fonction de votre lieu de résidence.
Contactez également :
- votre Mairie, elle vous donnera la liste des associations proposant des chantiers de jeunes
- votre Conseil général, qui pourra vous orienter vers les différents points d’information jeunesse de votre département
- votre Conseil régional, qui vous orientera vers les personnes ou services en charge des questions d’éducation au développement, de solidarité internationale, de la mobilité des jeunes…
Vous trouverez aussi des informations auprès de :
- Cités Unies France : www.cites-unies-france.org
- RITIMO : www.ritimo.org
Le ministère des Affaires étrangères et européenne apporte chaque année un soutien financier aux programmes Ville Vie Vacances – Solidarité internationale (VVV-SI) et Jeunesse Solidarité Internationale (JSI) qui permettent la mobilisation et l’accompagnement d’un millier de jeunes Français.












































