8 mars, Journée internationale des droits des femmes : Des missions de volontaires qui font avancer les droits des femmes à l’international

04/03/2019

Communiqué de presse

04/03/2019

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, France Volontaires, la plateforme française de l’engagement volontaire et solidaire à l’international, met en valeur la contribution des volontaires français déployés à l’international aux droits des femmes. A partir du 4 mars, France Volontaires mettra en lumière chaque jour une mission spécifique de ces citoyens et citoyennes engagés. A retrouver sur le site internet de France Volontaires et sur les réseaux sociaux.

Aux quatre coins du monde, les volontaires s’impliquent dans les projets portés par les acteurs de la solidarité internationale, en lien avec la scolarisation des jeunes filles, des formations professionnalisantes, l’autonomisation financière des femmes, etc. Parmi les missions valorisées : le projet entrepreneurial pour femmes de conception de lanternes électriques par Life Project 4 Youth aux Philippines ; la maison d’accueil pour femmes violentées en Equateur gérée par l’association Padou Solidarité ; ou les activités génératrices de revenus mises en œuvre par l’association Afoulki au Maroc. Les initiatives de soutien pour le respect des droits des femmes rivalisent à la fois de pragmatisme, d’inventivité et de volonté d’innovation.

 Des missions en phase avec l’Agenda 2030 sur le développement durable

Les Nations unies placent l’édition 2019 de cette journée sous le thème « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement ». Tous les jours, des volontaires engagés s’efforcent de faire éclore, vivre ou de consolider des projets relatifs à ces trois dynamiques.

Dans le cadre de l’Agenda 2030, les Nations unies reconnaissent l’action des volontaires déployés à l’international, comme « un moyen puissant et transversal de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable ». Parmi ces 17 ODD, celui de l’« Egalité entre les sexes » trouve en cette journée internationale un écho particulier. Ce sujet répond à des préoccupations grandissantes. Selon l’étude réalisée par OpinionWay en décembre 2017 pour France Volontaires et Courrier International : « 73 % des aspirants à un engagement solidaire à l’international seraient prêts à s’engager dans des missions concernant l’égalité entre les sexes »1.

 Et la place des femmes dans le volontariat ?

Depuis 2015, la présence des femmes dans les missions de volontariat est en progression constante. Si l’on prend en compte les dispositifs de Volontariat de Solidarité internationale (VSI), les JSI-VVSI, et les engagements de Service civique à l’international, ainsi que les chantiers internationaux : en 2015, 51,1% de ces volontaires sont des femmes, contre 58,9% en 2016 et 59,8 % en 20172

Un article publié dans l’édition 2017 de la Cartographie des Engagements Volontaires et Solidaires à l’international s’intéresse à l’évolution de la présence des volontaires dans le monde et met en

exergue la place des femmes volontaires au regard de l’histoire de la coopération et du volontariat. Lire l’article.

France Volontaires célèbre à l’international la Journée des droits des femmes

France Volontaires s’implique également dans la célébration de cette journée internationale dans les pays partenaires. Plusieurs de ses Espaces Volontariats, centres de ressources qui accompagnent les acteurs du volontariat international dans leurs pays d’implantation, ont défini des évènements en lien avec le 8 mars. 

France Volontaires au Tchad organise un évènement autour de « l’engagement solidaire au féminin » le 5 mars. Le même jour, l’Espace Volontariats Cambodge donnera la parole à Audrey GUITTON, VSI pour Avocats Sans Frontières, qui présentera un projet visant à faciliter l’accès à la justice des filles et des femmes cambodgiennes dans un contexte de violences basées sur le genre. Au Sénégal, France Volontaires Sénégal (EV Sénégal) et l’Institut Français de Dakar se sont associés à l’écrivaine Mariama Nianthio NDIAYE SY pour un panel autour de « La Condition des femmes domestiques au Sénégal ».

Suivez-nous sur Twitter : @FVolontaires #8mars #JIF

Les missions de volontariat qui concourent aux droits des femmes

Plus d’informations sur volontariat et ODD

France Volontaires est la plateforme française des Volontariats Internationaux d’Echange et de Solidarité. Association qui agit dans le champ de la solidarité internationale et Opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, elle réunit l’Etat, des collectivités territoriales et des associations autour d’une mission d’intérêt général : le développement et la promotion des engagements volontaires et solidaires à l’international. Elle s’appuie sur une présence en France et sur un réseau d’Espaces Volontariats en Afrique, Asie et Amérique latine. Centres de ressources, ils informent, orientent et accompagnent les acteurs du volontariat international (candidats, volontaires et bénévoles, structures d’accueil, structures d’envoi, pouvoirs publics, etc.).

Contacts presse

Lucie Morillon, Directrice du Pôle Etudes, Communication, Plaidoyer : lucie.morillon@france-volontaires.org

Florence Vu Van, Chargée de Communication : florence.vuvan@france-volontaires.org 



1. Source : Etude OpinionWay pour France Volontaires et Courrier International : « Les Français et les engagements volontaires et solidaires à l’international » - Décembre 2017

2. Statistiques issues du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, du Fonjep et de France Volontaires.