Chargé(e) de mission du partenariat Orléans/Parakou (H/F)

VSI, 12 mois, Bénin

La mission a pour finalité d’apporter un soutien administratif aux deux collectivités de Parakou et d’Orléans, dans la gestion et le suivi des opérations potentielles, en cours ou déjà réalisées, au titre de la coopération décentralisée et notamment dans le cadre de la programmation 2019-2021.

Le travail effectué devra faciliter le déroulement de cette programmation, le montage de dossiers éventuels, le suivi et l’évaluation des actions menées. Le V.S.I aura également pour mission de développer les relations entre les divers partenaires et opérateurs, favoriser la circulation des informations et communiquer sur le programme d’actions.

Cette mission inclut également un travail d’observation pour une meilleure connaissance des contextes locaux et nationaux.

Cette démarche de « Volontaire de Solidarité Internationale » sera clôturée par un témoignage sous forme de reportage photos/conférence à Orléans, qui pourra faire l’objet d’une exposition.

Les principaux dossiers concernés sont :

Dans le domaine du développement durable :

Préservation et valorisation de la forêt communale, création et aménagement d’espaces verts sur le territoire de la commune de Parakou pour renforcer l’actuelle forêt communale, préserver la biodiversité et maintenir un équilibre de développement en vue des opérations d’urbanisme futures, gestion des ordures ménagères par le traitement et la valorisation des déchets ménagers.

Dans le domaine de la valorisation du tourisme et du patrimoine local :

Renforcer et développer l’attractivité culturelle et touristique de Parakou par la mise en valeur du Musée de Plein Air de Parakou.

Dans le domaine de la gestion foncière :

Améliorer la gestion urbaine et la mobilisation des ressources fiscales par la mise en place de l’adressage dans la commune de Parakou.

Dans le domaine de la Francophonie et de la Jeunesse :

Promouvoir la langue française et la francophonie, favoriser les échanges entre les jeunes des établissements scolaires d’Orléans et de Parakou, faciliter la mise en place d’un partenariat entre les Universités d’Orléans et de Parakou

Dans le domaine du suivi et évaluation du programme d’actions 2019-2021 / Appui à la gestion locale :

Rencontres de travail et échanges entre élus, fonctionnaires et société civile des villes de Parakou et d’Orléans.

Santé :

Faciliter les échanges entre les institutions de santé d’Orléans et de Parakou notamment dans le cadre d’un projet de centre de dialyse.

Au cours de sa mission, le V.S.I pourra être amené également à accompagner et suivre la mise en place de tout autre projet complémentaire à ceux décrits ci-dessus dans le cadre de la coopération décentralisée et souhaité par les deux collectivités.

De même, le V.S.I aura également pour mission d’assurer une veille des projets qui ont été mis en place dans les précédentes conventions de coopération décentralisée.

Enfin, le Volontaire de Solidarité Internationale devra rechercher des partenariats avec le monde économique.