Appui à la mise en œuvre d’un programme de développement

VSI, 24 mois, Tchad

Contexte de la mission


La Fondation ACRA (ou ACRA) est une organisation de droit italien. A son siège de Milan, ACRA dispose d’un programme international d’éducation et de citoyenneté mondial avec des experts au niveau pédagogique et gestionnaire qui supportent et suivent la mise en place des actions sur le terrain où ils effectuent des missions régulières. Le bureau central administratif supervise la mise en place des actions en respectant les procédures internes ainsi que celles des bailleurs de fonds.
Au niveau de N’Djamena, la Fondation ACRA dispose d’une coordination nationale avec un administrateur pays et un coordinateur national qui s’occupent, en stricte collaboration avec le représentant légal, de la coordination de tous les projets d’ACRA au Tchad, des relations avec les différents bailleurs de fonds ainsi que des échanges avec les différents ministères, organismes et services impliqués dans les projets mis en œuvre par ACRA.
Le Programme de développement inclusif des zones d’accueil à l’est du Tchad (DIZA-EST) est financé par la Commission Européenne (Fonds Fiduciaire d’Urgence pour l’Afrique) et mis en œuvre par un consortium de six ONG, (Concern Worldwide, Fondation ACRA, Fédération Luthérienne Mondiale (FLM), Association des Témoins des Urgences et des Actions de Développement (ATURAD), Association des Jeunes pour le Renouveau et le Progrès du Salamat (AJRPS), Association pour la Promotion des Libertés Fondamentales au Tchad (APLFT)).
Son objectif global est de contribuer à améliorer les conditions de vie et la résilience des populations autochtones, réfugiées et retournées dans les zones d’accueil, à travers un appui au développement local inclusif, afin de minimiser les facteurs contribuant aux tensions entre communautés, à l’instabilité et, in fine, au risque d’accroissement des déplacements forcés et des conflits.
Ses objectifs spécifiques sont :
• Soutenir l’accès aux services de base et aux mécanismes de protection sociale pour toutes les populations (autochtones, retournées et réfugiées) ;
• Renforcer la création d’opportunités économiques et d’emplois afin de donner aux populations les moyens de parvenir à l’autosuffisance économique et à la sécurité alimentaire et nutritionnelle ;
• Renforcer les mécanismes de concertation locale entre populations, autorités locales, secteur privé, services techniques et parties prenantes.

Cadre descriptif de la mission

Résumé de la mission
Le/la volontaire sera chargé(e) de l’appui à la mise en œuvre du programme de développement inclusif des zones d’accueil à l’est du Tchad (DIZA-EST), dont ACRA met en œuvre les activités dans la province du Salamat.
Sous la responsabilité du représentant légal et en lien avec le coordinateur pays, il/elle aura pour mission d’assurer le suivi logistique des activités du programme, s’occuper des achats de biens et services, de l’organisation des déplacements routiers et aériens et des autres opérations se déroulant en capitale ; il/elle travaillera a N’Djaména en étroite collaboration avec le logisticien/chargé de sécurité du programme, avec des missions ponctuelles au Salamat (Amtiman).

Résultats attendus :
Supporter le chef de projet, l’équipe technique et les partenaires pour l’implémentation des activités de projet et en particulier dans le suivi des activités et du travail de la coordination.

Activités principales à mener :
• Participer de manière globale à la gestion et au suivi opérationnel du projet ;
• Supporter (appui technique) le chef de projet dans la gestion et planification des activités ;
• Supporter (appui technique) le chef de projet dans la rédaction des rapports et présentations des avancements des activités au bailleur ;
• Support (appui technique) au chef de projet dans le suivi des données de l’avancement des indicateurs du projet ;
• Supporter (appui technique) le chef de projet dans la gestion des procédures d’achat (notamment à l’étranger) selon les procédures d’ACRA et de ses bailleurs de fonds ;
• Supporter (appui technique) le chef de projet pour la coordination des déplacements, des missions terrain et autres activités opérationnelles ;
• Soutien à la formation et au transfert de compétences du personnel local ;
Support dans l’organisation des procédures de remises de fonds à tiers (AGR) et dans l’organisation des séances de renforcement de capacité pour les bénéficiaires du projet.

Durée de la mission :
24 mois

Lieu de mission :
N’Djaména, Tchad

Disponibilité :
Du 8 au 12 avril 2019 pour le stage de préparation à l’expérience de volontariat.
1er mai 2019 pour le départ sur le lieu de mission.

Profil du (de la) candidat(e)

Formation requise :
Administration, gestion, économie ou équivalent

Expérience(s) professionnelle(s) souhaitée(s) :
Une première expérience, en Afrique francophone, d’appui à la mise en œuvre d’un programme de développement est souhaitée. 

Compétences principales recherchées :
• Aptitude organisationnelle et de planification ;
• Capacité rédactionnelle.

Langue(s) souhaitée(s) et niveau :
Français (niveau C1 : lu, écrit et parlé) ; Anglais (niveau B1 : lu, écrit et parlé) ; Italien (niveau B1 : lu, écrit, parlé).

Conditions du contrat de VSI

  • Statut du Volontaire de la Solidarité Internationale (loi de 2005) ;
  • Indemnité d’installation et indemnité de réinstallation au retour ;
  • Indemnité mensuelle de subsistance : cette indemnité n’a pas le caractère d’un salaire ou d’une rémunération, et permet d’accomplir la mission dans des conditions de vie décentes ;
  • Couverture sociale (mutuelle complémentaire, assurance rapatriement, assurance vieillesse) ;
  • Fourniture du logement ;
  • Frais de voyage 1 aller-retour entre le lieu de résidence et le lieu d’affectation.

Pour candidater


CV et lettre de motivation à envoyer à : candidatures@france-volontaires.org
Merci d’indiquer en objet de votre mail : « Mission 2T1117- ACRA - Tchad ».

Cette mission est proposée par :