Chargé(e) d’appui au processus de capitalisation des projets mis en œuvre par l’organisation ADOS

VSI, 12 mois, Sénégal

Contexte de la mission


ADOS est une association loi 1901 qui intervient en région de Matam depuis 1985. ADOS accompagne le montage et la réalisation de projets d’appui au développement de la région de Matam (Sénégal), anime des partenariats entre divers acteurs de la région Auvergne Rhône Alpes et de la région de Matam, et réalise des projets d’éducation à la citoyenneté internationale aussi bien en France qu’au Sénégal. ADOS est notamment opérateur pour le compte de collectivités territoriales de Drôme et d’Ardèche (Département de l’Ardèche, Département de la Drôme, Ville de Valence, et Valence Romans Agglo) qui ont développé des programmes de coopération décentralisée avec des collectivités locales en région de Matam.
Les premières actions d’ADOS basées sur des actions ponctuelles de solidarité et d’échanges avec le Sénégal ont évolué au fil des années vers une démarche durable de partenariat et d’appui au développement territorial en France et au Sénégal. L’association a trois missions complémentaires :
• L’appui au développement local en région de Matam dans différents domaines : santé, éducation, hydraulique, assainissement, etc. L’association agit soit en tant que maître d’œuvre des collectivités locales du Nord et du Sud (cadre juridique de la coopération décentralisée), soit en direct sur des actions portées par l’association.
• La construction et l’animation de partenariats pour établir des relations durables entre les acteurs des territoires de Matam et d’Auvergne Rhône Alpes : institutions académiques, établissements publics de formation et de santé, associations de jeunesse et d’éducation populaire, professionnels de l’hydraulique et de l’assainissement...
• L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale : de nombreuses actions sont menées pour contribuer à l’ouverture sur le monde d’un large public en Ardèche et en Drôme.
Depuis plus de 30 ans, ADOS met en œuvre des projets de développement dans la région de Matam, avec notamment la réalisation de programmes ambitieux, pluriannuels, d’amélioration du service public de l’eau, d’amélioration de l’assainissement, de renforcement des capacités des collectivités locales et des services techniques de l’Etat…

Cadre descriptif de la mission


Résumé de la mission  :
Au sein de l’équipe de l’ADOS, à Matam, le volontaire sera chargé de réaliser des documents de capitalisation et de communication permettant de partager et mettre en valeur le savoir-faire d’ADOS dans différents domaines tels l’accompagnement des collectivités locales, l’animation de partenariats d’acteurs Sud Nord, l’éducation au développement durable, la mise en œuvre d’une politique sociale d’assainissement…

Résultats attendus :
Production de documents de capitalisation et définition d’une stratégie de communication pour mettre en valeur le savoir-faire d’ADOS dans différents domaines d’intervention.

Activités principales à mener :
• Animation du processus continu de capitalisation des projets
• Collecte de données et revue documentaire
• Conduite d’échanges et d’entretiens avec l’équipe, les autorités, les partenaires, les services techniques, d’autres organisations et projets…
• Visites de terrain et entretiens avec les bénéficiaires à différents niveaux
• Choix et conception des outils de capitalisation avec l’appui du responsable opérationnel
• Production des documents de capitalisation sous différentes formes (brochures, vidéos, etc.)
• Définition d’une stratégie de communication, sur la base d’un document qui sera élaboré par l’équipe d’ADOS / Matam et partagé au futur volontaire avant son arrivée
• Restitution de la capitalisation au niveau régional et national
• Diffusion des livrables réalisés

Durée de la mission :
12 mois

Lieu de mission :
Ville de Matam. Sénégal. 

Disponibilité :
Du 8 au 12 avril 2019 pour le stage de préparation à l’expérience de volontariat.
1er mai 2019 pour le départ sur le lieu de mission.

Profil du (de la) candidat(e)

Formation requise :
Niveau Bac +4 ou +5
Développement local ou Communication. 

Expérience(s) professionnelle(s) souhaitée(s) :
Expérience dans le domaine de la coopération internationale dont une partie en suivi-évaluation et/ou capitalisation de projet.

Compétences recherchées :
Connaissance de la méthodologie de capitalisation et de suivi-évaluation de projets
Excellentes capacités rédactionnelles
Forte capacité d’analyse
Rigueur et capacité d’organisation
Autonomie et pro-activité
Connaissances en tournage et montage vidéo
Connaissances en PAO

Conditions du contrat de VSI

  • Statut du Volontaire de la Solidarité Internationale (loi de 2005) ;
  • Indemnité d’installation et indemnité de réinstallation au retour ;
  • Indemnité mensuelle de subsistance : cette indemnité n’a pas le caractère d’un salaire ou d’une rémunération, et permet d’accomplir la mission dans des conditions de vie décentes ;
  • Couverture sociale (mutuelle complémentaire, assurance rapatriement, assurance vieillesse) ;
  • Fourniture du logement ;
  • Frais de voyage 1 aller-retour entre le lieu de résidence et le lieu d’affectation.

Pour candidater

CV et lettre de motivation à envoyer à : candidatures@france-volontaires.org

Merci d’indiquer en objet de votre mail : « Mission N°3S1233. ADOS. Sénégal. »

Cette mission est proposée par :