Coordinateur Environnement

Bénévolat, 8 mois, Laos

Référence : EECE

Pays : Laos
Ville : Vang Vieng
Durée : 8 mois et plus
Démarrage : Juillet 2019

Fonction : Coordinateur Environnement

Le partenaire local 

Marqué par un historique relativement récent de conflits, le Laos est parmi les pays les plus pauvres du monde. Bien qu’en développement, ce territoire évolue aujourd’hui au cœur d’une région où ses voisins en expansion exercent sur lui une influence complexe. Les intérêts économiques du pays et de ceux environnants se font souvent au détriment de l’environnement et les avantages qui en découlent ne profitent pas à tous les habitants de manière égale ; les populations rurales et les minorités ethniques restent ainsi en périphérie de cette expansion.

C’est dans ce contexte que s’est créé l’association de droit lao à but non lucratif, engagée pour développement humain durable. Pour se faire, elle met l’accent sur 4 domaines interdépendants, selon une démarche d’apports mutuels :

  • L’éducation : elle propose des cours d’anglais optionnels et gratuits à près de 500 enfants et jeunes des villages alentours. Cette action, primordiale, s’articule autour de l’enseignement dispensé par les écoles locales et a reçu l’agrément du gouvernement Lao.
  • La santé : A travers des ateliers éducatifs dédiés, la structure aborde divers sujets de santé pertinents au niveau local (bases de l’hygiène, santé dentaire, consommation d’alcool et de drogue, sensibilisation aux infections sexuellement transmissibles).
  • L’environnement : Chaque site s’efforce constamment de diminuer son impact sur l’environnement et travaille à éveiller la conscience environnementale des populations locales.
  • L’emploi : En tant qu’employeur, l’association porte une attention particulière à garantir à ses employés de bonnes conditions de travail, ainsi qu’un accès à des soins médicaux de qualité pour eux et leurs familles.

Description du poste :

  • Implémentation du plan de permaculture prévu pour le site principal de l’association. Réflexion concernant un plan de permaculture du site secondaire. Travail en lien étroit avec le responsable local des projets sur le site pour organiser et orienter le travail des volontaires et des locaux.
  • Appétence pour les travaux de terrain fortement attendue.
  • Réflexion autour de l’exploitation optimale des champs de riz de l’association (rotation de cultures ? Haricots/Riz ? Acheminement de l’eau sur les champs en saison sèche ? …).
  • Aide à la mise en pratique d’un réseau de producteur de légumes organiques pour l’approvisionnement du restaurant de l’association.
  • Gestion du programme éducatif environnemental dispensé aux « internes ». 
  • Mise en place d’ateliers auprès des étudiants pour l’éveil au respect environnemental. 
  • Participation aux réunions de coordination ; partage d’information et prise de décisions. 
  • Gestion des ressources financières relatives à la mise en place des projets environnementaux en accord avec les priorités saisonnières.

Langue : La mission se déroulera majoritairement en anglais sur place

Pour postuler :

Postuler ? Ici ! : contact@intercordia.org – en nous envoyant votre CV, lettre de motivation, fiche de présentation ( à remplir ci-dessous ), questionnaire ( à remplir ci-dessous) et une photo d’identité.

https://www.intercordia.org/devenir-volontaire/d%C3%A9poser-sa-candidature/

Les dossiers de candidature complets reçus étant traités par ordre d’arrivée, nous vous invitons à saisir votre chance en postulant au plus vite. Merci d’indiquer dans l’objet de votre message - contenant le dossier en pièces jointes - la référence de l’offre à laquelle vous souhaitez candidater. Il est possible de soumettre sa candidature pour plusieurs offres en précisant alors les différentes références sélectionnées.

Cette mission est proposée par :