Parution des statistiques relatives aux différentes formes de volontariats internationaux pour l’année 2017

Découvrez la nouvelle brochure présentant les statistiques relatives aux volontariats internationaux soutenus par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ! VSI, service civique à l’international, VIA, VIE … découvrez combien de personnes se sont engagées en 2017 en volontariat international, leurs profils, leurs pays d’engagement. Une nouveauté cette année : les premiers chiffres sur les engagés du service civique en réciprocité.

15/03/2019

Note de synthèse du MEAE

 « Le Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID) du 8 février 2018 a confirmé le soutien de la France au volontariat international et à l’engagement citoyen : « En matière de mobilisation citoyenne, la France augmentera son effort de développement de l’engagement citoyen, notamment au travers des dispositifs de volontariats internationaux. L’engagement citoyen est réaffirmé comme levier transversal d’action de la politique de développement et de solidarité. »

Chaque année, de très nombreux Français s’engagent dans des actions de développement et de solidarité partout dans le monde, sur des périodes variant de quelques semaines à plusieurs années. Ils sont porteurs des valeurs de la République. Leur engagement est rendu possible par le soutien à la mobilité internationale des jeunes et à l’éducation au développement.

  • Les volontariats internationaux d’échange et de solidarité portés par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), recouvrent une grande diversité de réalités qui permet à chacun (jeune et moins jeune) d’être volontaire selon son profil, son âge, son expérience et la durée de son engagement.
  • Le service civique, dont l’agence est placée sous la tutelle du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, renforce la cohésion nationale et le partage des valeurs républicaines. 2 % de ses jeunes engagés partent sur des missions internationales.
  • Le gouvernement facilite aussi la mobilité internationale des jeunes auprès de l’administration (ambassades, instituts français… - VIA) et des entreprises (VIE).

Dans un esprit d’ouverture et conformément aux paradigmes de l’Agenda 2030 (ODD – objectifs du développement durable), il convient d’encourager la réciprocité en offrant à des jeunes des pays du Sud un volontariat en France qui permet de renforcer les liens entre les acteurs associatifs français et leurs partenaires de ces pays, toujours plus nombreux à vouloir développer des programmes de volontariat international.

Suite à l’engagement pris par le président de la République d’augmenter l’Aide publique au développement de la France pour atteindre 0,55 % du RIB en 2022, les moyens dédiés au volontariat augmenteront régulièrement dans les années qui viennent. Son enveloppe passera déjà de 17 à 19 millions d’euros en 2019. Cette dynamique permettra de faire repartir à la hausse les statistiques, dont l’établissement pour 2017 (objet de la présente publication) montrait un certain tassement jusqu’à l’année dernière.

Grâce au travail méticuleux de Sylvie Grandemange, le MEAE présente chaque année les données relatives aux volontaires internationaux, de manière aussi exhaustive que possible. Elles sont régulièrement enrichies : ainsi, dans l’édition de cette année, de nouvelles informations sont apportées sur l’origine géographique des volontaires.

Cette publication rend hommage à ces acteurs importants de notre politique de développement et de solidarité internationale, qui contribuent à la diffusion des valeurs humanistes, au dialogue et aux échanges interculturels entre la France et ses partenaires à travers le monde. »

Michel Tarran, Délégué pour les relations avec la société civile et des partenariats, ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Anne-Sophie Jouanneau, Cheffe du pôle Volontariat-Programmes jeunesse, ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Focus : le VSI en 2017

 Les tendances sur les effectifs et profils des VSI n’ont pas sensiblement évolué entre 2016 et 2017. Différents chiffres sont à souligner :

  • Au 31 décembre 2017, ont été comptabilisés 1929 volontaires, représentant 14 530 mois-volontaires. Une évolution sur l’année précédente, où moins de volontaires (1908) ont pourtant effectué plus de mois-volontaires (14 591). Concernant France Volontaires, 293 volontaires ont réalisé 2150 mois-volontaires en 2017.
  • La répartition entre hommes et femmes est de 38/62 % ; proportions relativement stables par rapport à l’année précédente ;
  • La majorité des volontaires ont moins de 30 ans : 46% des effectifs ont entre 26 et 30 ans, et 15% entre 18 à 25 ans. 38% ont plus de 30 ans (et 27% entre 31 et 40 ans).
  • Quasiment 90% des volontaires sont français. Du reste, une petite proportion sont belges, britanniques, italiens, allemands, nord-américains, sénégalais ou camerounais, …
  • Les pays d’accueil de volontaires se situent principalement en Afrique subsaharienne, avec 45 % des volontaires, l’Asie en accueillant 30 % et le reste partant sur le continent américain et en Afrique du nord. 34% de l’effectif est en poste dans les 19 pays prioritaires. Trois pays dans le monde accueillent chacun plus de 100 VSI (Cambodge, Madagascar, Philippines) ;
  • Quant au profil de ces volontaires, le niveau diplôme est toujours important : 69% ont un niveau Bac + 5 (et plus). Cela les aide à accomplir majoritairement des fonctions administratives et de gestion (51% d’entre eux), ou à participer à un programme de coopération éducative.
  • Les volontaires viennent majoritairement des régions les plus peuplées : 30% sont franciliens, 13% sont originaires d’Auvergne – Rhône Alpes.

Les volontaires en réciprocité

Nouveauté de cette édition, les premiers chiffres sur les engagés du service civique en réciprocité sont présentés. 142 volontaires internationaux ont effectivement été en mission en France en 2017. Si 35 nationalités sont représentées, plus de la moitié des effectifs viennent de cinq pays :

  • Bénin (18),
  • Maroc (16),
  • Tunisie (16),
  • Burkina Faso (11)
  • Togo (10). 

Téléchargez la synthèse des statistiques relatives aux volontariats internationaux soutenus par le MEAE

Visitez la rubrique "Volontariats" de France Diplomatie