Le PIEED, un coup de pouce aux associations jeunes et étudiantes

© Etudiants et développement

Un prix destiné aux associations jeunes et étudiantes pour agir pour une transformation sociétale ? C’est le PIEED ! Répondez à cet appel à projets lancé par Etudiants et Développement, avec le soutien de France Volontaires, Solidarité Laïque et la Mairie de Paris, le 8 avril 2019 au plus tard.

18/02/2019

Objectif : diffuser la solidarité internationale

Le PIEED (le prix des initiatives étudiantes d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale) récompense chaque année des initiatives originales et innovantes portées par des associations de jeunes ou d’étudiant·es, qui visent à informer, sensibiliser et mobiliser le public en France pour promouvoir un monde plus juste et responsable.

Regroupées sous le nom d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), ces initiatives doivent chercher à questionner les modèles dominants de développement tout en y proposant des alternatives. L’ECSI vise aussi à valoriser la richesse de l’interculturalité et à promouvoir le vivre-ensemble, dans les valeurs de respect, de tolérance et de justice. Il s’agit enfin de provoquer des prises de conscience sur l’impact de nos actions quotidiennes dans le monde, pour aller dans le sens d’une société plus responsable et solidaire.

Un accompagnement, un soutien financier et une mise en réseau

Parmi les candidats, dix projets d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale sont sélectionnés pour être finalistes, et cinq d’entre eux se voient attribuer un soutien financier. Cette année, l’un de ces prix, le prix « coup de cœur Mairie de Paris » sera réservé à une association étudiante parisienne. Toutes les associations finalistes seront invitées à participer à une journée d’intégration, le 11 mai 2019, qui leur permettra d’échanger et de s’entraide.

Plus qu’un apport financier, le PIEED accompagne les associations candidates dans le montage et la structuration de leur projet. Et il permet aussi aux associations étudiantes de puiser un soutien efficace au sein de son réseau, notamment par la mise en relation avec des professionnel·les du milieu de la solidarité internationale.

Le PIEED en vidéo

Candidatures

La date limite des candidatures est fixée au 8 avril 2019.

Toutes les modalités de candidature sur le site du PIEED

Toute l’équipe du PIEED est parée à répondre à vos questions, et à vous accompagner au mieux dans le dépôt de votre dossier. Contactez Jamal ou Joris au 01 55 86 74 41 ou à l’adresse lepieed@etudiantsetdeveloppement.org