Agir : l’appel à initiatives du FAIVE

Le Forum des Acteurs et des Initiatives de Valorisation des Engagements (FAIVE) contribue à la reconnaissance et aux pratiques de valorisation des engagements volontaires et solidaires à l’international.

Le FAIVE lance deux fois par an un appel à initiatives pour soutenir les structures associatives qui prend la forme d’un accompagnement et d’un appui financier. Les initiatives doivent s’inscrire dans l’un des trois axes du FAIVE :

  • Axe 1 : Processus d’accompagnement
  • Axe 2 : Valorisation des compétences acquises et articulation avec les parcours professionnels
  • Axe 3 : Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Une attention particulière est portée sur :

  • la dimension collective des initiatives, sur les partenariat mis en place,
  • les initiatives produisant de la mixité : échanges d’expériences et de pratiques sur différentes formes d’engagements volontaires et solidaires à l’international
  • les initiatives concernant des publics éloignés des engagements volontaires et solidaires à l’international,
  • les initiatives produisant des outils, des connaissances partageables, des processus transférables,
  • les initiatives innovantes.

En 2016, le FAIVE portera une attention particulière aux projets incluant la réciprocité des échanges dans les pratiques de valorisation d’engagements volontaires à l’international. Par réciprocité, il faut entendre l’accueil de jeunes de pays partenaires en France et les échanges mutuels.

Les participations financières sont comprises entre 1000 € et 3000 € par initiative.

FLA-KULTUR, Midi-Pyrénées

Association de jeunesse et d’éducation populaire, l’association FLA-KULTUR mène des activités d’information et de valorisation des engagements volontaires, plus particulièrement auprès des jeunes avec moins d’opportunités.

En savoir plus.

CIELO, Aquitaine

Association de solidarité internationale, l’association CIELO mobilise des volontaires pour développer les ludothèques dans différents pays. L’objectif de cette initiative est de susciter l’engagement volontaire chez les ludothécaires français, en leur faisant connaître et en mettant en valeur les expériences vécues par toute ou partie volontaire qui se sont impliqués depuis 1996 dans des actions de solidarité internationale de CIELO.

En savoir plus sur cette initiative.

Echanges et Partenariat, Paris

Echanges et Partenariats vise à promouvoir et à renforcer les partenariats et les échanges entre les sociétés civiles, en particulier par le biais de missions de volontariat. Les objectifs de cette initiative est de plusieurs ordres : 

  • rendre visible l’importance de la valorisation des engagements volontaires et solidaires à l’étranger
  • capitaliser l’expérience d’Echange et Partenariats en termes de valorisation des engagements volontaires et solidaires à l’étranger
  • diffuser les expériences de valorisation d’Echanges et Partenariats et favoriser les échanges et les transferts d’expériences dans ce domaine.

En savoir plus.

Revosi, Midi-Pyrénées

Association d’anciens Volontaires de Solidarité Internationale (VSI), Revosi a pour objectif de promouvoir le statut de Volontariat de Solidarité Internationale, de créer du lien social entre volontaires et de faciliter l’installation d’anciens VSI dans la région.

En savoir plus sur cette initiative.

Réseau Cap Coopération, Aquitaine.

Cap Coopération est un réseau régional multi-acteur de solidarité internationale récemment créée sous l’impulsion du conseil régional d’Aquitaine. L’objectif de cette initiative est d’offrir une meilleure reconnaissance de l’engagement des jeunes aquitains, quelque soit le dispositif encadrant leur volontariat.

En savoir plus sur cette initiative.

SOLICOOP42

Animation du Réseau Jeunesse et Solidarité Internationale sur le département de la Loire. Solicoop 42 est un outil au service de l’ensemble des structures du département de la Loire engagée dans la solidarité internationale et la coopération en mutualisant des moyens humains et techniques. Il est animé par les différents membres de l’association et vise à contribuer au développement et à l’amélioration qualitative des actions de Solidarité Internationale et de coopération dans la Loire, en travaillant en étroite collaboration avec le niveau régional et en particulier avec le GIP RESACOOP (Réseau Rhône-Alpes d’Appui à la Coopération).

En savoir plus sur cette initiative.

Pistes Solidaires, Provence Alpes Côte d’Azur

L’association Pistes Solidaires a pour objet le développement d’échanges sociaux, culturels, éducatifs et économiques. Le FAIVE soutient la réalisation de vidéos de témoignages d’anciens volontaires sous la forme de 100 books dans l’objectif d’informer et de sensibiliser un public jeune. Voir le book monde et téléchargez le poster de l’initiative. Plus d’infos sur Pistes Solidaires en video.

RECIDEV, Franche-Comté

Collectif de 49 associations de solidarité internationale implanté en Franche Comté, RéCiDev mène depuis son origine des actions d’éducation au développement et d’accompagnement de porteurs de projets de solidarité internationale. Avec l’appui du FAIVE, Récidev a pour objectif de réaliser un recueil d’expériences des engagements volontaires et solidaires de Francs-Comtois. Voir le Guide du volontariat de Recidev et téléchargez le poster de l’initiative.

Pays de Savoie Solidaires, Savoie

 Pays de Savoie Solidaires est une structure ressource au service des acteurs des acteurs de la solidarité internationale. Le FAIVE soutient la réalisation d’une étude d’impacts sur les participants, permettant d’améliorer l’accompagnement de voyages solidaires. Voir la fiche synthétique.

Association ADOS, Rhône Alpes

ADOS est une association de solidarité internationale. Le FAIVE soutient l’organisation d’un atelier d’échanges et de réflexions sur l’engagement, mené en partenariat avec le Conseil Municipal des Jeunes de Valence. Voir la fiche synthétique.

Association Via Brachy, Midi-Pyrénées

L’association Via Brachy organise et assure la promotion d’échanges interculturels. Le FAIVE soutient l’organisation de rencontres entre volontaires et acteurs de l’économie sociale et solidaire dans l’objectif de valoriser leurs expériences de volontariat. Voir la fiche synthétique

Association Enfants des Andes, Provence Alpes Côte d’Azur

Enfants des Andes est une association de solidarité internationale qui intervient au Pérou. Le FAIVE soutient la réalisation d’un recueil de témoignages d’anciens volontaires, la conception d’outils de communication et l’organisation d’actions de sensibilisation et d’information sur les engagements volontaires. Voir la fiche synthétique.

Centre Régional d’Information Jeunesse (CRIJ), Poitou-Charentes

Le CRIJ Poitou-Charentes est une association de jeunesse et d’éducation populaire qui a pour mission l’information des jeunes dans tous les domaines qui les touchent. Le FAIVE soutient l’actualisation du « Guide Destination Europe et plus loin 2012 », guide méthodologique destiné à informer les jeunes et les professionnels en contact avec les jeunes, sur les différents dispositifs et cadres de mobilité européenne et hors Europe. Voir la fiche synthétique.

Bourgogne Coopération, Bourgogne

Bourgogne Coopération est un centre de ressources régional qui a pour objectif de fédérer les acteurs et de mutualiser les initiatives de coopération et de solidarité internationale. Le FAIVE soutient les actions de Bourgogne Coopération dans l’objectif de favoriser et valoriser les engagements volontaires et solidaires des jeunes Bourguignons. Voir le poster synthétique.

Artisans de Nouveaux Développement, Languedoc Roussilon

Association de jeunesse et d’éducation populaire, l’association AND a pour objet de promouvoir une dynamique de changement, dans la société française comme dans les relations entre les peuples. Le FAIVE soutient le séminaire « Focus sur les volontariats internationaux » dont l’objectif est d’accompagner des volontaires en fin de mission à valoriser leur expérience.
Voir la fiche synthétique.

Fédération des centres sociaux et socioculturels de la Vienne

La fédération des centres sociaux et socioculturels a pour mission de regrouper les centres sociaux et les associations de proximité. A partir du constat d’une demande croissante des jeunes de mobilité à la fois internationale et solidaire, le FAIVE a soutenu l’organisation d’un forum des jeunes voyageurs.
Voir le poster synthétique.

Romans International

Acteur de la mobilité internationale depuis sa création en 1997, Romans International propose un accompagnement individuel aux jeunes ayant des projets de départ à l’étranger. Le FAIVE appuie la démarche d’écriture de carnets de voyage d’anciens volontaires SVE hors Europe.

En savoir plus sur cette initiative

CEMEA Aquitaine, Aquitaine

Les CEMEA Aquitaine s’investissent depuis 2005 avec le Programme Européen Jeunesse et les dispositifs du Conseil Régional d’Aquitaine dans le conseil et le développement de projet favorisant la mobilité européenne et internationale. Le FAIVE soutient l’organisation d’une journée européenne et internationale d’animation et d’information sur la mobilité à l’international.

En savoir plus sur cette initiative

 Etudiants et développement, Ile de France

L’association Etudiants et Développement a pour objet de favoriser l’engagement des étudiants et des jeunes dans une démarche associative exigeante de solidarité internationale. Le FAIVE appuie l’organisation d’une soirée d’échanges autour de l’engagement et des initiatives de solidarité internationale dans le cadre de la campagne « Imaginons différemment les échanges et l’engagement solidaires. »

En savoir plus sur cette initiative

Immigration, Développement, Démocratie (IDD), Ile de France

IDD est un réseau d’associations issues de l’immigration marocaine en France qui se veut une plateforme de réflexion, d’échanges, d’information, de formations et d’Education au développement solidaire et à la citoyenneté. Le FAIVE accompagne la démarche de valorisation des engagements de quatre chantiers de jeunes.

En savoir plus sur cette initiative

inTERRE Solidaire, Normandie

inTERREsolidaire est relais RITIMO au Havre. A ce titre, l’association gère un espace ressources constitué de documents divers sur la Solidarité Internationale et le volontariat. Le FAIVE soutient une initiative de sensibilisation au volontariat de solidarité internationale auprès des entreprises du Havre.

En savoir plus sur cette initiative

Maison des Solidarités locales et internationales de Lyon, Rhône Alpes

La Maison des Solidarités est un lieu d’accueil et d’information pour les personnes souhaitant s’investir dans la solidarité. Le FAIVE soutient l’organisation d’une semaine dédiée à la reconnaissance des engagements volontaires et solidaires à l’international.

En savoir plus sur cette initiative

Réseau Jeunesse et solidarité internationale de l’Isère

Le RJSI a pour vocation de réunir les acteurs isérois engagés auprès des jeunes et de la solidarité internationale pour mutualiser les ressources et faciliter l’accompagnement des jeunes porteurs de projets. Le FAIVE soutient des activités d’accompagnement des jeunes en vue de valoriser leur expérience.

En savoir plus sur cette initiative

Association D’Ecouvertes, Normandie

D’Ecouves Verte accueille et envoie des volontaires et est relais régional pour les actions de coopération décentralisée de la région Basse-Normandie, l’association. Le FAIVE soutient des activités de sensibilisation aux engagements volontaires et solidaires à l’international.

En savoir plus sur cette initiative

TERA-Maison de l’Europe de la Charente

Association de jeunesse et d’éducation populaire, son but est de développer les conditions et les outils permettant de contribuer au développement territorial et à la construction européenne, notamment par la promotion du volontariat, l’animation, l’information, la formation, la mise en réseau, les échanges de jeunes et l’appui technique aux porteurs de projets, dans l’ensemble des domaines socioculturels et internationaux. Le FAIVE accompagne des actions de sensibilisation aux dispositifs de volontariat solidaire à l’international.

En savoir plus sur cette initiative

Lien Ecoute, initiative et accompagnement (LEIA), Corse

Association de prévention spécialisée dans le cadre de la protection de l’enfance habilitée par le Conseil Général de HAUTE-CORSE, en direction des jeunes (15/25 ans) et des familles en voie de marginalisation et en risque d’exclusion. Le FAIVE soutient des actions de valorisation d’un chantier de jeunes au Maroc.

En savoir plus sur cette initiative

 Le Centre Régional Information Jeunesse du Nord-Pas de Calais.

Il informe les jeunes sur tous les secteurs les concernant : études, emploi, formation, loisirs, logement, santé, vie pratique, engagement, vacances et mobilité internationale. Le CRIJ dispose d’un groupe « Solidarité internationale » composé de 18 PIJ du Nord Pas de Calais. Le FAIVE soutient la formalisation d’outils sur les dispositifs existants d’engagements volontaires de solidarité internationale des jeunes, dans l’objectif de formation des animateurs du réseau du CRIJ.

L’Association Eau pour la Vie

L’association Eau pour la Vie forme des jeunes et des associations de quartiers ou issues de l’immigration à la conduite de projets jeunesse d’envergure européenne et internationale. Elle envoie des volontaires en service civique à l’international dans le cadre de la coopération décentralisée entre la commune de Prades-Le-Lez et AkproMissérété au Bénin. Depuis 2012, l’association a réalisé de courtes missions de solidarité internationale en service civique à l’international ou dans le cadre de stage au Bénin. Chaque année les étudiants restituent leurs expériences lors de la journée mondiale de l’eau dans les universités ou lors de la quinzaine des Tiers mondes et de la solidarité internationale.

ASMED Espace Nord/Sud, Strasbourg

L’AMSED forme des jeunes et des associations de quartiers ou issues de l’immigration à la conduite de projets jeunesse d’envergure européenne et internationale. Le FAIVE soutient la création d’outils permettant de mettre en lumière les compétences acquises durant une mobilité solidaire internationale pour favoriser la lecture des profils des volontaires de solidarité internationale et faciliter leur employabilité.

CEMEA Franche Comté, Aquitaine

CEMEA Franche Comté est une association de jeunesse et d’éducation populaire, qui diffuse des idées d’éducation nouvelle dans une dimension nationale et internationale d’agir. Le projet de Bibliothèque humaine, originaire du Danemark, lutte contre les discriminations. Les CEMEA Franche Comté ont adapté cet outil d’éducation non formelle à l’expérience du voyage. Ce travail est mené en étroite collaboration avec 6 partenaires locaux pour promouvoir une mobilité à l’Europe et à l’international.

Cool’eurs du Monde

Cool’eurs du Monde est une association d’éducation populaire, qui intervient depuis 1998 en direction de l’enfance, de la jeunesse et de la solidarité internationale. Le projet de Cool’eurs du Monde est de créer un outil d’Education au Développement et à la Solidarité Internationale pour les jeunes, les acteurs éducatifs et le grand public.

Cotravaux, Ile de France

Depuis 1959, le réseau Cotravaux est un lieu permanent de discussions, d’échanges de pratiques, d’élaboration de prises de positions autour des engagements volontaires. Cotravaux pilote Observo, l’observatoire des actions collectives, bénévoles et volontaires, qui repère et recense les actions collectives, bénévoles et volontaires, au delà de son réseau, sur l’ensemble du territoire. Observo collecte chaque année, des données sur l’accueil en France et l’envoi à l’international de bénévoles et de volontaires. A ce jour, des modélisations existent sur la mobilité des bénévoles et des volontaires, par région et au niveau national. Depuis toujours, la dimension internationale est présente dans les actions du réseau Cotravaux. L’association souhaite aujourd’hui apporter des éléments qualitatifs sur les vertus d’une expérience internationale en France comme à l’étranger, et souhaite croiser ses affirmations avec celles d’acteurs d’autres pays. Ceci permettant de faire réseau au niveau international.

Téléchargez le compte-rendu de la cartographie

Pour en savoir plus sur cette initiative

CRIJ, Nord Pas de Calais

Les Centres Régionaux Information Jeunesse outre leur mission d’accueil et d’information, sont des centres ressources et assurent le développement et l’animation de leur réseau. La motivation du CRIJ Nord Pas de Calais, pour cette initiative est la montée en compétences et en qualifications des Informateurs jeunesse sur les volontariats internationaux et l’appui à la valorisation de projets de jeunes en termes de témoignages, de tables rondes, de temps d’informations.

CROSI Midi-Pyrénées

Le CROSI Midi-Pyrénées est un collectif de 36 organisations de solidarité internationale de la région, engagé dans la promotion de la Solidarité Internationale et de l’engagement citoyen auprès du grand public et des institutions publiques et privées régionales. Dans la continuité des objectifs du CROSI MP, il s’agit de favoriser la participation citoyenne de tous à des projets de solidarité internationale.

Collective du Voyage Équitable et Solidaire de Midi - Pyrénées (CVESPM)

L’objet de l’association est de sensibiliser au voyage équitable et solidaire et de promouvoir ces différents types de mobilités et de leurs acteurs en Midi‐Pyrénées. Cette démarche se traduit par la mise en place et le respect d’une « charte du voyage équitable et solidaire ». Depuis 2008 le CVESMP organise des événements à Toulouse et en région afin de promouvoir les projets de solidarité internationale et une autre forme de tourisme. Ceci s’est traduit par l’oganisation de plusieurs édition d’un festival pendant la Semaine de la Solidarité Internationale et des soirées autour de la thématique « voyages et solidarités ». Depuis 2012, le collectif s’est doté d’un nouvel outil de sensibilisation, un bus réaménage afin de mener des actions de sensibilisationaux engagements volontaires et solidaire dans la région.

Association D’Ecouves Verte

D’Ecouves Verte organise des chantiers d’échanges internationaux avec le programme européen jeunesse en action et d’échanges euro-méditerranéens. Elle est également relais régional pour les actions de coopération décentralisée de la région Basse-Normandie. Le contexte à l’origine de l’initiative est le manque de visibilité des opportunités de volontariat à l’international, et le manque de connaissances des structures d’accompagnement par les jeunes. De nombreuses idées reçues perdurent sur le volontariat international, et les différents dispositifs souffrent d’un manque de connaissance
certain.

Réseau Projection 

Le réseau Projection est un réseau international de jeunes professionnels qui travaillent dans le domaine de l’accès aux services essentiels urbains (eau, assainissement, gestion des déchets, énergie, mobilité) dans les pays en développement. Le réseau Projection propose des activités collaboratives régulières afin de renforcer les compétences des jeunes professionnels dans un cadre innovant de réflexion et d’échanges entre jeunes du Nord et du Sud entrant dans la vie active. En 2011 et en 2013, le réseau Projection a organisé les forums DEFIS SUD - forums dédiés aux services essentiels dans les pays en développement rassemblant les acteurs et donnant des clés aux jeunes professionnels pour se repérer dans les secteurs de la coopération. Ces événements ont réuni 800 visiteurs.

Téléchargez le guide « Je valorise mon volontariat pour les services essentiels »

Les Z’Enjoués 

Les Z’Enjoués est une association de solidarité internationale créée en 2011. Elle gère un centre de vacances socioculturel et interculturel au Bénin pour les enfants en difficulté et réalise des activités d’éducation au développement et à la solidarité internationale.
Depuis 2012, Les Z’Enjoués accordent un grand intérêt à la sensibilisation en France autour des thématiques de la solidarité internationale. L’association a élaboré des supports et des outils d’éducation au développement qu’elle utilise lors des temps de sensibilisation et d’animations interculturelles auprès de jeunes en France dont une formation de préparation au départ « Du bagage au départ ». Les jeunes volontaires bénéficient de conseils de parrain ou marraine (volontaire ayant déjà participé à un projet), et d’une formation au sein de l’association. Grâce à ces différentes affiliations, ils peuvent profiter de certaines formations proposées par les réseaux Animafac ou Etudiants et Développement.

Maison des Solidarités locales et internationales 

La Maison des Solidarités a été créée fin 2012 à l’initiative du CADR (Collectif des Associations de Développement en Rhône Alpes) en concertation avec une dizaine d’associations et organismes de
solidarité.
La Maison des Solidarités locales et internationales est un lieu d’accueil, d’information et de conseil en direction de tout citoyen en recherche d’information et d’engagement dans la solidarité.
En 2014, la maison organise une semaine d’animations et met l’accent sur
l’articulation entre les engagements volontaires et le milieu professionnel, avec deux volets, correspondant à des moments différents dans le parcours professionnel d’une personne : le volontariat long terme et le congé de solidarité internationale.

Solidaires, Ici et Ailleurs 

Association créé en 2012, elle réunit des jeunes porteurs d’une déficience intellectuelle et des personnes valides dans des actions de solidarité sur le plan local, national et international.
L’association « Solidaires, Ici et Ailleurs » a réalisé en 2013 un chantier de réhabilitation d’un collège au Sénégal. Des rencontres ont été organisées à Villeneuve d’Ascq pour échanger sur ce projet. En 2014, l’association est composée de 8 jeunes dont 5 déficients. Un chantier de réhabilitation d’école s’est déroulé en avril.

Les initiatives FAIVE en France

L’Institut Biofiorce

L’Institut Bioforce mène des programmes de formation, d’orientation et d’accompagnement pour faire émerger un monde plus solidaire où l’homme sera en capacité d’agir. Le Défi Solidaire répond à l’objectif de promotion des valeurs de solidarité et de citoyenneté qui englobe l’ensemble des projets jeunes de l’Institut Bioforce. Le FAIVE soutient l’organisation d’une journée autour de la valorisation des initiatives et des jeunes, avec au programme, une animation collective autour du graffiti, un forum des projets de jeunes et une cérémonie officielle de remise des prix.

ASMED Espace Nord/Sud, Strasbourg

L’AMSED forme des jeunes et des associations de quartiers ou issues de l’immigration à la conduite de projets jeunesse d’envergure européenne et internationale. Cette initiative vise à favoriser l’engagement solidaire et citoyen concret des jeunes ayant moins d’opportunités et éloignés des engagements volontaires et solidaires à l’international, pour leur développement personnel et le renforcement de la compréhension, des interconnexions internationales et de la richesse interculturelle.Le FAIVE soutient la création d’une bibliothèque digitale, en partenariat avec de nombreuses structures alsaciennes. Et en parallèle, une démarche de capitalisation et de valorisation de l’engagement des jeunes.

GAS, Groupe d’Appui et de Solidarité

Le GAS a pour objectifs d’accompagner, d’appuyer et de favoriser des initiatives de solidarité, de développement et de participer à des dynamiques et des actions solidaires et citoyennes. Le GAS est accrédité structure d’envoi de SVE (Service Volontaire Européen) depuis 2013 dans le cadre du Programme Erasmus Plus. Trois groupes de jeunes sont partis en mission au Maroc, en partenariat avec Migration et Développement. Le FAIVE soutientle groupe avec l’élaboration d’une vidéo de valorisation du SVE, d’une exposition photos et d’une restitution d’expérience autour du SVE.

Découvrez la vidéo de valorisation du groupe de jeunes au Maroc

Association Entre-autres 

L’association Entre-autres organise des formations et des rencontres, accompagne des projets sur les thèmes de l’égalité, de l’interculturalité, de la solidarité et de l’action collective en région Rhône-Alpes et en particulier sur le département de l’Ain. Entre-autres souhaite réaliser un état des lieux de l’engagement volontaire et solidaire des jeunes à l’international dans l’Ain. Cette étude permettra de comprendre les freins et les leviers locaux à l’engagement des jeunes en solidarité internationale et de répertorier les projets de mobilité et de solidarité internationale des jeunes de l’Ain depuis 2012. Le FAIVE soutient le rapport d’enquête qui permettra d’estimer l’intérêt des jeunes pour les projets de solidarité internationale.

Sensibiliz’Action

Sensibiliz’Action travaille à favoriser un esprit critique à l’égard de notre société et une citoyenneté active afin de construire collectivement un monde plus juste, solidaire et durable. L’association Sensibiliz’action estime qu’il est urgent d’agir localement pour que les choses changent globalement, en informant sur les causes de la pauvreté et du « mal développement ». En éveillant l’esprit critique des citoyens et en présentant des alternatives ainsi que des propositions d’engagement accessibles à tous et toutes, la Sensibiliz’action forme essentielle d’Education Populaire à la Citoyenneté Internationale, vise au changement de nos comportements et de nos mentalités. Le FAIVE soutient les actions en faveur des droits humains dans les plantations. Mais, il soutient également un triptyque d’animations composé d’une exposition, d’un atelier et d’un spectable.

Eurocircle

Eurocircle travaille à favoriser l’émergence d’une citoyenneté européenne, d’une solidarité internationale, d’une diversité culturelle, basée sur les valeurs de tolérance, d’égalité, de paix, d’écologie et de solidarité. Elle organise des actions d’échanges internationaux et de dialogue interculturel. En partenariat avec Eurasia Net, qui développe des échanges entre Europe et Asie, l’initiative vise à promouvoir le service civique à l’international, par le biais d’une vidéo, originale et dynamique. Le FAIVE soutient l’identification des témoins, volontaires partis en 2014, afin d’avoir plusieurs point de vue autour d’une même thématique.

Découvrez le film réalisé dans le cadre de l’initiative du FAIVE par les associations Eurocircle et Eurasia.net

ADOS, Ardèche Drôme Ourossogui Sénégal et l’IFSI de Valence

ADOS est une association qui a pour objectif de favoriser la rencontre, développer les échanges entre les populations de la région Rhône-Alpes et celles de la région de Matam au Nord-Est du Sénégal, via trois pôles d’action : la coopération décentralisée, les partenariats d’acteurs, l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale. Il s’agit de réaliser une étude d’impact sur des stages d’infirmiers au Sénégal. Le FAIVE soutient ADOS en participant à une séance de réflexion sur les supports et outils à utiliser pour une bonne communication des résultats de l’étude.

Découvrez le film de l’initiative ADOS

Téléchargez le rapport final de l’étude d’impacts des stages

RADSI, Réseau Aquitain pour le Développement et la Solidarité Internationale

Le RADSI et ses membres se mobilisent en faveur d’une citoyenneté mondiale, considérant que l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale est un outil privilégié de transformation sociale pouvant y contribuer. Il s’agit d’expérimenter sur le terrain un dispositif de mesure d’impact sur le territoire autour des projets de jeunes à l’international. Cette initiative fait suite à un cycle de partage de questionnements. Le FAIVE soutient le projet avec l’apport de son expertise.

Solidar’Enfance

L’association Solidar’Enfance a pour but de développer des projets de solidarité en France et dans le monde, pour venir en aide aux enfants d’ici et d’ailleurs, et aux plus démunis. Ce projet consiste en la création d’une bande dessinée portant sur les conditions de vie des enfants « talibés » à Saint-Louis au Sénégal. Le FAIVE soutient la diffusion d’une bande dessinée portant sur les conditions de vie des enfants « talibés » à Saint-Louis au Sénégal.

Cotravaux, Ile de France

Depuis 1959, le réseau Cotravaux est un lieu permanent de discussions, d’échanges de pratiques, d’élaboration de prises de positions autour des engagements volontaires. Cotravaux pilote Observo, l’observatoire des actions collectives, bénévoles et volontaires, qui repère et recense les actions collectives, bénévoles et volontaires, au delà de son réseau, sur l’ensemble du territoire. Observo collecte chaque année, des données sur l’accueil en France et l’envoi à l’international de bénévoles et de volontaires.