EU Aid Volunteers

Crédits photo : Union européenne

L’initiative EU Aid Volunteers (Volontaires de l’aide de l’Union européenne en français) a été officiellement lancée en janvier 2015, pour une première période de six ans. Elle proposera aux citoyens européens (de profils extrêmement variés) des possibilités de s’engager au service de projets d’aide humanitaire, 4000 possibilités sur le terrain et 10 000 en ligne.

Cette initiative complète l’organisation de l’aide humanitaire de l’Union européenne et est dotée d’un budget de 147.9 millions d’euros. Elle participe à l’engagement de l’Union européenne à relever les défis en matière de réduction des risques de catastrophe. Ses différents objectifs sont :

  • Offrir aux Européens une opportunité de démontrer leur solidarité avec les populations qui en ont le plus besoin,
  • Apporter un soutien professionnel aux personnes dans le besoin grâce à la participation de bénévoles bien préparés,
  • Proposer des mesures de renforcement des capacités aux organisations locales.

Les organisations d’envoi et d’accueil, qui souhaitent participer à l’initiative, doivent être certifiées par l’Union européenne en répondant à des normes et des standards de qualité. Afin d’assurer l’efficacité et la qualité de l’initiative, les besoins des populations locales seront évalués régulièrement pour orienter les projets.

Les premiers déploiements de volontaires auront lieu au cours de l’année 2016.

Plus d’informations sur les volontaires de l’aide de l’Union européenne

Téléchargez la fiche-info ECHO

Je suis intéressé(e) en tant que candidat(e) potentiel(le)

Mon organisation est intéressée à participer à l’initiative


Afin de participer à l’initiative, les organisations, d’accueil et d’envoi, doivent obtenir une certification délivrée par l’Union européenne mais gérée par l’agence exécutive EACEA. Elles sont responsables des aspects liés à l’identification, la sélection, la préparation et le déploiement des volontaires. En outre, elles assurent le suivi avant et après l’expérience de volontariat à l’étranger. Elles ont également pour mission de construire des projets conjoints en réponse aux appels à propositions de la DG ECHO.
 

  • Je souhaite devenir une organisation d’envoi

En devenant un partenaire d’envoi, l’organisation améliore son expertise et bénéficie de l’échange de bonnes pratiques.Pour être certifiée « organisation d’envoi », la structure doit réaliser une auto-évaluation, et fournir des preuves pour montrer qu’elle respecte les standards de qualité. La demande est examinée dans les 6 mois suivant son dépôt.

  • Je souhaite devenir une organisation d’accueil

Participer à l’initiative en tant que partenaire d’accueil offre l’opportunité de renforcer ses capacités de gestion des catastrophes, et notamment celles du personnel. Il contribue à la construction de projets humanitaires, adaptés à ses besoins.

Pour être certifiée « organisation d’accueil », la structure doit réaliser une auto-évaluation, et fournir trois références qui démontrent qu’elle respecte les standards de qualité. La demande est examinée dans les 6 mois suivant son dépôt.

Plus d’informations sur l’EACEA

La participation des organisations françaises à l’initiative

Participation aux projets-pilotes (2011-2014) :

Croix-Rouge Française (coordinatrice)2011-2012Elaboration de mesures d’urgence sur les thèmes de la santé, la logistique et le management d’équipe.
France Volontaires (coordinatrice) avec le SCD et le groupe URD, entre autres…2012-2013Projet EUROSHA : collecte de données humanitaires
ADICE (coordinatrice)2012-2013Développement d’un cadre structuré, cohérent et innovant de recrutement, formation et déploiement des volontaires
Institut Bioforce

2011-2012

2012-2013

2013-2014

Renforcement de capacités des organisations locales dans la gestion de projets, la logistique, l’éducation, ou encore la santé

Participation aux projets Renforcement de capacités/Assistance technique :

La Guilde européenne du Raid (VolinHA) (coordinatrice)Assistance technique
France Volontaires (VolinHA) (coordinatrice)Renforcement de capacités
ACTEDAssistance technique
ADICE (coordinatrice)Renforcement de capacités

Participation aux projets Déploiement de volontaires :

- La Guilde européenne du Raid dans un consortium coordonné par Gruppo di Volontariato Civile
- ACTED dans un projet coordonné par Concern Worldwide

Organisations françaises certifiées par l’Union européenne :

- France Volontaires
ACTED 
ADICE
La Guilde européenne du Raid
ACF


Glossaire

L’Agence Exécutive EACEA « Éducation, audiovisuel et culture » : agence exécutive chargée de la gestion de certaines parties des programmes de financement de l’Union européenne dans les domaines de l’éducation, de la culture, de l’audiovisuel, du sport, de la citoyenneté et du volontariat. L’Agence est en charge de la mise en œuvre opérationnelle de l’initiative.
DG ECHO (Direction Générale European Commission Humanitarian Office)  : service de la Commission européenne à l’aide humanitaire et à la protection civile.
Résilience  : « la capacité d’un système, d’une communauté ou d’une société exposés à un danger de résister aux effets de ce danger, de les absorber et de s’y adapter de manière rapide et efficace » (Stratégie internationale de prévention des catastrophes des Nations Unies (UNISDR))
Renforcement de capacités : « processus par lesquels les individus, les organisations et la collectivité dans son ensemble libèrent, créent, renforcent, adaptent et préservent les capacités au fil du temps » (Comité d’aide au développement de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE)).

Téléchargez le schéma du volontariat européen