Le FAIVE : Reconnaissance des engagements et pratiques de valorisation

- Le Forum des acteurs et initiatives de valorisation des engagements

Le FAIVE évolue

Depuis 2011, le FAIVE (Forum des acteurs et initiatives de valorisation des engagements) a contribué à l’émergence, l’accompagnement et la réalisation de plus d’une soixantaine d’initiatives de valorisation. L’objectif de l’appel à initiatives, à sa création, était d’accompagner les acteurs des volontariats à mieux cerner les enjeux relatifs à la valorisation des expériences, via la pratique. Vidéos de capitalisation, études, évènements festifs ou outils pédagogiques ont ainsi été accompagnés dans leur réalisation par France Volontaires et sont aujourd’hui répertoriés en ligne, dans l’espace médiathèque du FAIVE.

Aujourd’hui, les acteurs des volontariats maîtrisent mieux ce qui sous-tend la valorisation des expériences. C’est la raison pour laquelle le FAIVE évolue pour s’ancrer plus durablement sur les territoires. A travers la mise en place de projets multi-acteurs et de rencontres sur les territoires, le FAIVE participe à un essaimage et à une appropriation toujours plus pérenne, des enjeux et pratiques de valorisation. De cette manière, ces enjeux seront intégrés aux parcours d’engagement des volontaires, tout au long de l’expérience.

Plus d’informations prochainement !

Le guide ECSI-EVSI

Intégrer l’Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale dans l’accompagnement d’un engagement volontaire et solidaire à l’international

Comment réinvestir son expérience d’EVSI dans une démarche d’ECSI ? Comment passer d’une expérience personnelle et singulière, à une dynamique de production de connaissances, de partage dans une démarche éducative ? Toutes les réponses dans le livret conçu par Educasol et France Volontaires.

Téléchargez le guide ECSI-EVSI

L’initiative FAIVE à la une

L’exposition "Interculturel : prêt ? Partez !"

Le CICODES publie une exposition intitulée « Interculturel : Prêt ? Partez ! ».

Construite à partir des témoignages de jeunes volontaires de plusieurs nationalités, elle vise appréhender les enjeux de la rencontre interculturelle dans les engagements volontaires et solidaires à l’international. En mettant en scène des expériences vécues lors de ces projets, l’exposition souhaite donner des clés pour mieux comprendre les émotions ressenties et les mécanismes à l’œuvre lors de la rencontre avec l’Autre.




Cette exposition est disponible à l’emprunt et à la vente