L’Observatoire

L’Observatoire des Engagements Volontaires et Solidaires à l’International est un outil d’analyse et de diffusion des données relatives au Volontariat International d’Echange et de Solidarité.

http://www.observatoire-volontariat.org/

Les missions de l’Observatoire

L’Observatoire est un producteur et un diffuseur de connaissances sur les engagements dans le champ de la solidarité internationale. Il est la la référence en matière d’observation et d’analyse du secteur. Outil d’aide à la décision, il appuie le pilotage et l’évolution des politiques publiques.

Il nourrit la dynamique du secteur, partage les connaissances sur les pratiques, mutualise les expertises et les méthodologies sur les différents volontariats, les expérimentations, les pratiques innovantes, la promotion d’une démarche qualité, etc.

L’Observatoire travaille avec : le CLONG Volontariat, l’ADESS (CNRS), le FONJEP, RITIMO, le CCFD-Terre Solidaire, l’INJEP, l’Agence du Service Civique, Cotravaux-Observo, etc. , avec les collectivités territoriales engagées dans la coopération décentralisée et avec les acteurs mondiaux de l’économie sociale et solidaire.

En 2011, l’Observatoire a été labellisé dans le cadre de l’Année européenne du bénévolat et du volontariat.

Objectifs :

  • Recenser, évaluer et valoriser les données des engagements volontaires et solidaires à l’international, sur différents thèmes et à différentes échelles,
  • Inciter tous les acteurs à contribuer à l’amélioration des connaissances,
  • Organiser la collecte, le stockage, le traitement des données (analyses régulières) et la production,
  • Diffuser et partager les analyses sur les connaissances.

Les publications de l’Observatoire

Les études thématiques

L’Observatoire produit et co-produit des travaux de recherche et d’analyse.
Exploratoires, approfondies ou stratégiques, ces études offrent des éclairages et des grilles d’analyses sur divers champs thématiques : les dispositifs, les pratiques, les vécus, etc. Par exemple, l’étude publiée en 2013 sur le poids économique du secteur des VIES en France.

Les études territoriales

Ces études présentent un état des lieux des acteurs et des pratiques dans les régions françaises et dans les pays partenaires. Elles s’intéressent aux volumes d’envoi, aux pratiques des organisations, aux dispositifs, aux projets ou encore aux expériences des volontaires.

Aujourd’hui, l’Observatoire a publié une vingtaine d’études, consultables sur sa rubrique « Publications  ». Plusieurs nouvelles études sont publiées chaque année.

Les cartes de l’Observatoire

En partenariat avec le laboratoire ADESS du CNRS, l’Observatoire produit, depuis 2013, des cartes sur les volontariats dans le monde. Annuelles, ces cartes proposent un regard sur le flux des volontariats français (dispositifs publics et chantiers, démarches de long et de court terme,…), et leur évolution dans le temps. Consultez les cartes ici

La Cartographie des Engagements

L’Observatoire a réalisé une publication collective : la Cartographie des Engagements Volontaires et Solidaires à l’International. Cet atlas, regroupe une vingtaine d’articles, rédigés par des universitaires, des praticiens, etc.
Le comité de pilotage a associé : le Groupe de recherche en analyse de l’information territoriale - GRANIT, l’Injep, le Fonjep, le CCFD, Cotravaux, le Clong Volontariat, etc. Une deuxième édition est prévue en 2016. Consultez la Cartographie ici.

Pour plus de renseignements, contactez Céline Leroux : par mail celine.leroux@france-volontaires.org

Téléchargez la plaquette de l’Observatoire