La Réunion

Crédits photo : Espace Volontariats AAOI

Mis en œuvre depuis 2003 dans le cadre d’un partenariat avec la Région Réunion, ce programme a pour ambition de mobiliser de jeunes réunionnais dans le cadre de missions de Volontariat de Solidarité Internationale pour soutenir les actions de coopération de La Réunion dans les pays du pourtour de l’océan Indien et de l’Afrique australe. Depuis 2003, ce sont plus de 180 jeunes réunionnais qui ont ainsi pu exprimer leur solidarité et développer de nouvelles compétences dans le cadre de missions de un à trois ans.

Un partenariat a également été développé avec le Conseil Départemental de La Réunion qui a mobilisé des jeunes en VSI et en Service Civique dans un souci de diversité à l’accès des jeunes aux expériences de solidarité à l’international. Un nouveau programme de jeunes en service civique est en préparation. L’intercommunalité TCO (territoire des communes de l’ouest) envisage d’accompagner des jeunes en service civique à l’international et en VSI à Madagascar.

Les missions de VSI bénéficient d’un cofinancement conjoint collectivité territoriale-Commission Européenne.

Depuis septembre 2015, en partenariat avec les CEMEA de La Réunion, une plateforme régionale de la mobilité non-formelle européenne et internationale des jeunes réunionnais a été créée à La Réunion. Baptisée « Sotlamer », la plateforme aura pour objectif de rendre plus visibles et accessibles les différents dispositifs de mobilité existants, favorisant ainsi la mobilité des jeunes réunionnais.

Voir toutes les vidéos sur cette zone

Contact : Anne Korszuk

Visitez le site de France Volontaires Région Réunion

Téléchargez la plaquette ultramarins


Découvrez la vidéo de Meuline et son insertion en milieu carcéral à Madagascar