La charte des volontariats

Qu’est ce que la Charte des VIES ?

La Charte des Volontariats Internationaux d’Echange et de Solidarité (VIES) est le fruit d’une concertation d’associations actrices de VIES, animée au sein de la plateforme France Volontaires.

Historique

La première Charte a été signée le 1er octobre 2009 entre l’Etat et 39 associations, en présence du Premier Ministre, François Fillon.
Trois ans après cette signature, une trentaine de représentants d’associations signataires ont participé à un bilan quantitatif et qualitatif par l’Observatoire de son application. Elles ont alors travaillé sur un projet de Charte reformulée, afin de proposer un texte mieux adapté, mieux partagé, davantage utilisé par les acteurs.

Lors du Salon des Solidarités, en juin 2014, Annick Girardin, Secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie, a lancé la Charte des VIES, en présence de Dante Monferrer, Délégué Général de France Volontaires, et Roland Biache, son Vice-Président.

Téléchargez la Charte des VIES

Objectifs de la Charte

La Charte des Volontariats Internationaux d’Echange et de Solidarité affirme des valeurs communes aux associations actrices des VIES et vise à améliorer la qualité des engagements bénévoles et volontaires à l’international. Elle a pour objectifs :

  • Proposer un référentiel commun déclinant les visions, valeurs, engagements des associations actrices des VIES.
  • Promouvoir des pratiques de qualité au sein du secteur des VIES : synergie des acteurs, mutualisation des compétences, développement des partenariats, amélioration de l’accompagnement des parcours de volontariat, conditions de sécurité...
  • Valoriser les expériences d’engagements volontaires, particulièrement auprès du grand public et des différentes institutions.
  • Mobiliser l’ensemble des acteurs (Etat, collectivités territoriales, collectifs associatifs, entreprises et fondations…) au bénéfice des VIES.

A qui s’adresse la Charte

La Charte des VIES repose sur un travail collectif, ouvert à tous les acteurs des engagements volontaires et solidaires à l’international.
Elle concerne :

  • Les associations actrices de VIES ;
  • Les volontaires et candidats aux volontariats ;
  • Les pouvoirs publics, ministères des Affaires étrangères, autres départements ministériels et acteurs publics, qui soutiennent les VIES.
  • Les partenaires – plateformes et collectifs de solidarité internationale, collectivités territoriales, entreprises soutenant les VIES - partageant une même vision du volontariat international.

Pour en savoir plus sur la Charte des VIES et ses enjeux, contactez : Agnès Golfier