Les partenaires

Les ONV, partenaires de projets de réciprocité

Dans le cadre de sa stratégie de développement du Volontariat International de Réciprocité (VIR), France Volontaire développe des partenariats avec des Organisations Nationales de Volontariats (ONV), dans le but qu’ils soient acteurs et porteurs d’initiatives novatrices du VIR entre des pays partenaires.

Aujourd’hui, 6 ONV sont contractuellement engagées à nos côtés, comme partenaires opérationnels et financiers, pour la mise en œuvre du volontariat en engagement de service civique en France sur le principe de la réciprocité :

Des échanges sont en cours avec l’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant en Tunisie dans le cadre de son programme Service Civique Volontaire (ANETI/SCV) ;

En fonction de leurs possibilités et de leurs engagements avec France Volontaires, ces ONV peuvent être des structures d’envoi de volontaires en partenariat avec des structures françaises en désir d’accueillir des jeunes étrangers en engagement de service civique en France.

Leurs implications dans la mise en œuvre de missions en engagement de service civique peuvent être d’ordre opérationnel : recrutement, formation au départ, réinsertion au retour des volontaires et d’ordre financier : prise en charge des frais d’expatriation (visa, transport du lieu de recrutement au lieu d’affectation aller-retour, complémentaire santé et rapatriement).

Dans le cas, où les missions en engagement de service civique sont ancrées au sein d’un partenariat de coopération, certaines ONV prennent en charge les temps de volontariat, sous contrat volontaire national, dans le pays avant et après le temps de mission en France. Cela contribue à une meilleure prise en compte du projet personnel du volontaire et à sa réinsertion au retour.

Dans le cadre des partenariats avec ces ONV, France Volontaires soutien et encourage la mise en œuvre du volontariat international de réciprocité entre des pays qui souhaitent l’expérimenter et le développer dans le but de raffermir les liens de coopération, de favoriser les échanges culturels et de renforcer la cohésion sociale et la paix régionale.

D’autres ONV, comme l’Agence du Service Civique de Participation au Développement au Cameroun (ASCNPD) et l’Agence Nationale de Volontariat Jeunesse en Guinée Conakry (ANVJ) pourraient nous rejoindre dans le développement du volontariat international de réciprocité.
France Volontaires recherche à nouer des partenariats avec des ONV en Asie, en Amérique Latine et Caraïbes, au Pacifique et au Moyen Orient.

France Volontaires apporte également son soutien institutionnel et opérationnel aux pays qui désirent mettent en place un Programme National de Volontariat pour développer du volontariat national, c’est le cas au Tchad (PNVT/CDVT, au Congo (CJVC), au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Ghana, en Mauritanie, au Maroc, à Madagascar, avec l’espoir qu’ils s’impliquent aussi dans le développement du volontariat international de réciprocité.

Les acteurs en France

En parallèle, France Volontaires noue des partenariats avec plusieurs acteurs impliqués dans la mobilité des jeunes citoyens internationaux, pour un accueil en France :

La contribution de France Volontaires, au développement du volontariat international de réciprocité et au soutien aux programmes nationaux de volontariat, fait partie de "l’Action Extérieure de la France pour la jeunesse", définie et portée par le MAEDI.

Pour plus de renseignements, contactez Yves Pelletier : par mail yves.pelletier@france-volontaires.org