Partenariats Entreprise

Un nombre croissant d’entreprises intègrent un partenariat avec les associations dans leur stratégie RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). Ce partenariat se concrétise sous différentes formes de mécénat : matériel, financier, apport de compétences. Les opportunités de rencontres entre associations membres de France Volontaires et entreprises sont multiples et reflètent les grands enjeux sociaux et sociétaux de notre époque.

DES ENGAGEMENTS A PARTAGER

Formation tout au long de la vie : permettre l’engagement volontaire et solidaire des collaborateurs à l’international : congés de solidarité, mécénat de compétences, missions de 3 à 6 mois…

Talents et diversité : soutenir une expérience formatrice de volontariat international solidaire :

  • cofinancement de missions de volontaires,
  • tutorat de volontaires,
  • accompagnement de leur projet professionnel au retour
  • soutien de projets et programmes bénéficiant de l’appui de volontaires, dans des pays en développement ou en situation de post-crise.

Comment ?

France Volontaires contribue à structurer les relations entre les organisations de volontariats et les entreprises. Sur la base d’un socle de valeurs partagées, la Charte des Volontariats, ces relations sont co-construites avec l’ensemble des parties concernées. Un partenariat est établi, avec vocation à s’inscrire dans la durée nécessaire à toute expérimentation : incubation et maturation, mise en œuvre, évaluation, capitalisation, valorisation et diffusion.

Le mécénat financier

Durant 3 ans, VIVENDI a soutenu l’Institut Spécialisé dans les Métiers de Cinéma de Ouarzazate au Maroc (appui à la formation des élèves et organisation des Rencontres sous la Tente). Innovation thématique (la formation des jeunes aux métiers du cinéma), innovation partenariale (VIVENDI, des volontaires français, une école publique marocaine)…

Le cofinancement de missions de Volontaires

En Haïti, la Fondation Air France cofinance la mission d’une volontaire animant le programme Adoption Internationale. Au Cameroun, la Fondation d’entreprise Sosucam, cofinance la mission de Xavier.

Témoignage de Xavier - volontaire au Cameroun
« Je suis arrivé au Cameroun voilà un an. Le but de ma mission est d’appuyer les initiatives de développement local au travers le renforcement des Groupes d’Initiatives Communes (GIC) et association. Aujourd’hui, je travaille avec un comité de développement villageois dont le projet est l’émergence d’une école communautaire pour le village. J’organise des formations sur la structuration du groupement associatif, la gestion administrative et financière. »

Les congés de solidarité

Durant ses congés, un(e) salarié(e) de l’entreprise effectue une mission de 2 à 3 semaines auprès d’une association partenaire, en réponse à un besoin spécifique. Dans une logique de formation et de transfert de compétences, cette mission contribue à renforcer les capacités d’intervention de l’association bénéficiaire. France Volontaires et Be-Linked ont réalisé en octobre 2012 une étude à ce sujet : « Comment les congés solidaires s’intègrent dans les pratiques de mobilisation des salariés des entreprises. »

Les associations de volontariat assurent des prestations telles que logistique, préparation du bénévole, sécurisation de la mission…. Et l’entreprise finance la mission du collaborateur.

Quelques missions 2012 :
Bénin, diagnostic organisationnel
Maroc, appui marketing
Gabon, diagnostic RH
Pérou, appui réseau informatique
Sénégal, élaboration plan de communication

Innover ensemble

Développer de nouvelles synergies

Présents dans de nombreux pays en développement, nous appuyons les entreprises dans l’identification d’associations locales reconnues et fiables. De nouveaux partenariats se construisent, de nouvelles idées se concrétisent ; nous apportons notre expertise aux parties prenantes : optimisation de la stratégie d’intégration locale de l’entreprise, diagnostic des besoins des associations, etc.

Soutenir l’entreprenariat social

Mouvement émergent dans les pays en développement, l’entreprenariat social apparait comme l’une des réponses à la lutte contre la pauvreté. Volontaires et entreprises s’engagent conjointement auprès de celles et ceux que la volonté d’entreprendre motivent au quotidien.

Développer l’engagement des collaborateurs d’entreprises

Collaborateurs de filiales d’entreprises françaises, nationales, de PME : ils sont de plus en plus nombreux à vouloir donner de leur temps et de leur énergie, avec le soutien de leur employeur. La RSE se construit à Abidjan, à Lima, à Rabat, à Phnom Penh. France Volontaires accompagne les entreprises dans la mise en place de programmes de mobilisation de collaborateurs auprès d’associations locales.

Contact : Jean-Michel Bourreau

Les entreprises partenaires

Voir la plaquette entreprise - PDF web

Téléchargez la plaquette entreprise - PDF print