France Volontaires est membre de...

ADMICAL

Histoire : ADMICAL est une association qui diffuse la pratique du mécénat d’entreprise. Elle rassemble et représente tous les acteurs du mécénat.

Fondée en 1979 et reconnue d’utilité publique depuis 1992, elle est le carrefour d’informations, d’échanges, de réflexions et de formations des acteurs du mécénat. Admical rassemble 180 adhérents, dont 130 entreprises à Paris, et a créé des réseaux régionaux.

Site internet : www.admical.org

Association Française des Fundraisers

Histoire : L’Association Française des Fundraisers (AFF) est l’association qui fédère les professionnels du fundraising de tous les secteurs de l’intérêt général : de l’action sociale et humanitaire, à l’enseignement supérieur, en passant par la recherche, la culture ou l’environnement.

Site internet : www.fundraisers.fr

BIOFORCE

Histoire : L’Institut Bioforce Développement est un institut de formation et d’orientation professionnelle.

Association créée en 1983, Bioforce poursuit un double objectif : améliorer la pertinence des actions de solidarité internationale par la formation, l’orientation et le développement local + accroitre l’efficacité des actions de sante publique par le renforcement des programmes et des structures de santé.

Particularité : formation professionnelle

Site internet : www.bioforce.asso.fr

CCFD - Terre Solidaire 

Histoire : Constitué en association selon la loi de 1901, reconnu d’utilité publique en 1984, le CCFD-Terre Solidaire a reçu en 1993 le label Grande Cause Nationale.

Il a le statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations unies et est, aujourd’hui, la première ONG française de développement.

Site internet : ccfd-terresolidaire.org

Centre Français des Fonds et des Fondations

Histoire : Le Centre Français des Fondations a été créé en mars 2002 à l’initiative de sept fondations françaises (Fondation d’Apprentis d’Auteuil...).En 2011, il est devenu le Centre Français des Fonds et Fondations. Il a pour vocation de regrouper tous les fonds de dotation et fondations. Sa mission : aider à la connaissance du secteur, d’en favoriser le développement et d’en représenter les intérêts communs au bénéfice de l’intérêt général.

Site internet : www.centre-francais-fondations.org

CILONG 

Histoire : Le CILONG (Centre d’Information et de Liaison des ONG) est un réseau créé depuis 1992 à l’initiative d’ONG nationales et internationales.

Il a pour mission la défense des intérêts de ses membres et favoriser le développement du Tchad. Il travaille notamment au renforcement des membres et des organisations communautaires de base.

Le CILONG le premier collectif tchadien, a favorisé la création d’autres structures comme la fédération des ONG nationales, le collectif des ONG de femmes et le collectif des ONG de défense des droits humain.

Site internet : www.estis.net

CNAJEP

Histoire : Le CNAJEP né en 1968 assure la représentation des mouvements de jeunesse et d’éducation populaire auprès des Pouvoirs Publics et au sein d’instances paritaires ou inter-associatives.

Ce comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaires aborde différentes thématiques comme la Formation professionnelle aux métiers de l’animation et du sport ou encore des programmes Européens et Internationaux passant par des thèmes spécifiques comme le développement durable ou la Solidarité Internationale...

Site internet : www.cnajep.asso.fr

CLONG-Volontariat

Histoire : Le CLONG-Volontariat est un collectif d’associations de référence en France, à l’origine fondé sur le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI).Il considère le volontariat comme une coopération de proximité, réalisée « de peuple à peuple ».

Cette conception est partagée par les 14 ONG qui constituent ce comité. Il élargit maintenant ses activités aux différentes formes d’expatriation pour des actions d’échange et de solidarité internationale (volontaires, salariés, bénévoles).

Site internet : www.clong-volontariat.org

COORDINATION SUD 

Histoire : Coordination SUD (Solidarité Urgence Développement), fondée en 1994, est la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale.

Elle rassemble aujourd’hui plus de 130 ONG, dont une centaine via six collectifs (CLONG-Volontariat, CNAJEP, Coordination d’Agen, CRID, FORIM, Groupe Initiatives) qui mènent des actions humanitaires d’urgence, d’aide au développement ainsi que de protection de l’environnement, de défense des droits humains auprès des populations défavorisées. Elle mène également des actions d’éducation à la solidarité internationale et de plaidoyer.

Site internet : www.coordinationsud.org

Espace Partenariat Haïti 

Histoire : Le Collectif Haïti de France est composé d’associations (80) et d’individus (150) qui ont comme point commun l’engagement dans des actions en faveur d’Haïti.

Il est indépendant de tout courant politique et composé de membres d’opinions différentes.
Depuis sa création, il s’est fixé plusieurs objectifs de travail répondant à des questions haïtiennes.

Site internet : www.collectif-haiti.fr

ETHIQUE SUR l’ETIQUETTE

Histoire : Créé en 1995, le collectif Ethique sur l’étiquette regroupe des associations de solidarité internationale, de collectivités locales, des syndicats, des mouvements de consommateurs et des associations d’éducation populaire.

Depuis septembre 2007, le collectif s’est constitué en association (loi 1901).

Site internet : www.ethique-sur-etiquette.org

FONDA

Histoire : La Fonda est une association reconnue d’utilité publique.
Depuis sa création, elle réunit des personnes autour d’un objet commun : valoriser et renforcer la contribution essentielle des associations à l’intérêt général et à la vitalité démocratique de notre pays.

Site internet : www.fonda.asso.fr

FORUM

Histoire : FORUM International du Volontariat pour le développement (connu sous le nom de "FORUM") est le plus significatif des réseaux mondiaux d’organisations de coopération volontaire internationale.

Il a pour ambition de permettre le partage des informations, de développer de bonnes pratiques et d’encourager la coopération et l’entraide entre ses membres.

Site internet : forum-ids.org

FIAP Jean-Monnet

Histoire : Le FIAP Jean Monnet est un Centre International de séjour situé en plein cœur de Paris.

Il héberge et accueille en priorité des jeunes et des groupes de jeunes de toutes nationalités.

Il permet à des organismes de tous horizons d’organiser dans ses salles des séminaires, des congrès et des réunions.

Le FIAP propose à ses hôtes un grand nombre d’activités culturelles et pédagogiques : expositions, concerts etc. Il organise également pour ses hôtes en longs séjours des moments privilégiés et particuliers qui sont autant d’occasions pour les jeunes de se rencontrer et d’échanger.

Site internet : www.fiap.asso.fr

Groupement d’Intérêt Public Agence du Service Civique

Histoire : Créée le 12 mai 2010, l’Agence du Service Civique est un Groupement d’Intérêt Public (GIP) qui a pour missions de définir les orientations stratégiques et les missions prioritaires du Service Civique, de promouvoir et de valoriser le Service Civique auprès du grand public et sur le plan opérationnel d’assurer la gestion des agréments et du soutien financier apporté par l’Etat à l’accueil des personnes volontaires en Service Civique.

L’Agence du Service Civique est présidée par Martin Hirsch.

Site internet : www.service-civique.gouv.fr

IFAID

Histoire : IFAID Aquitaine est un institut de formation. Il est agréé par l’Etat pour envoyer des Volontaires de la Solidarité Internationale (VSI - loi n° 2005-159 du 23 février 2005 relative au contrat de volontariat de solidarité internationale).

La volonté de l’IFAID est de favoriser, à travers l’expérience de volontariat, l’expression de la solidarité internationale des volontaires, mais aussi des acteurs aquitains du secteur.

Site internet : www.ifaid.org

Fondation Anna Lindh

Histoire : La Fondation Anna Lindh contribue au rapprochement des populations des deux côtés de la Méditerranée en vue d’améliorer le respect mutuel entre les cultures.

Depuis sa création en 2005, elle a lancé et soutenu des actions à travers différents domaines ayant un impact significatif sur les perceptions mutuelles des populations issues de cultures et de religions différentes.

Elle a également mis en place un réseau d’envergure régionale comptant à ce jour plus de 3000 organisations de la société civile.

Site internet : www.annalindhfoundation.org

FONJEP

Histoire : Le Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l’Education Populaire (FONJEP), a été créé le 31 janvier 1964 sous la forme d’une association loi 1901.

Il rassemble et gère les crédits destinés aux rémunérations des animateurs professionnels. Il participe à la formation de ces animateurs.

Une troisième mission s’est ajoutée dès 1966 : conduire des études et des recherches dans le domaine de l’animation.

Site internet : www.fonjep.org

F3E 

Histoire : Créé en 1994, le F3E émane de la volonté partagée des ONG et des pouvoirs publics français de créer un dispositif qui renforce les capacités méthodologiques d’évaluation et d’analyse des pratiques des ONG. Ce collectif les mutualise et instaure en son sein un espace de dialogue paritaire.

Le F3E s’est ensuite ouvert à d’autres acteurs : les collectivités territoriales (CT), les établissements publics de santé (EPS).

Site internet : f3e.asso.fr

Journée de l’enfant africain 

Histoire : Le 16 juin, les coalitions africaines de l’action mondiale contre la pauvreté organisent des actions simultanées pour marquer le coup pour la Journée de l’Enfant Africain.

La Journée de l’Enfant Africain est un événement annuel qui commémore le massacre des enfants de Soweto de 1976 par le régime de l’apartheid.

Site internet : www.journee-mondiale.com

Medcoop 

Histoire : Le Collectif pour le développement de la coopération décentralisée en Méditerranée (Medcoop) est une association loi 1901 basée à Marseille, ayant pour objectif de favoriser la coopération méditerranéenne, à travers un réseau représentatif d’associations de terrain.

Créé en 1999, Medcoop a pour ambition de promouvoir la coopération entre les acteurs du Nord et du Sud de la Méditerranée.

Site internet : www.medcoop.eu

Plateforme dette et développement 

Histoire : La plate-forme « Dette & Développement » regroupe 27 organisations et syndicats français agissant en faveur d’une solution large, juste et durable au problème de la dette des pays en développement.

Elle s’inscrit dans la suite des activités menées par la campagne « Pour l’an 2000 : annulons la dette » (1998 à 2000) qui a relayé en France la pétition internationale Jubilé 2000.

Site internet : www.dette-developpement.org

Plateforme inter associative du Service Civique 

Histoire : Regroupement d’association impliqué dans l’accueil et l’envoi de volontaires en service civique à l’international.

REPTA

Histoire : Le Réseau d’Education Pour Tous en Afrique (REPTA) a pour objectif de faire travailler ensemble des acteurs différents aussi bien des ONG, que des collectivités territoriales, des entreprises et des institutions afin de mettre en place ou d’appuyer des actions concrètes destinées aux populations exclues du système éducatif.

C’est actions s’adresse principalement aux jeunes enfants, aux enfants des rues, aux filles ou pour rendre plus efficace le système éducatif en soutenant des stratégies innovantes comme les classes bilingues.

Site internet : repta.net/site

Semaine de la Solidarité Internationale

Depuis 1998, La Semaine de la solidarité internationale à lieu la 3ème semaine de novembre. C’est un grand rendez-vous national décentralisé de sensibilisation à la solidarité internationale et au développement durable. Des manifestations alliant réflexion, créativité et convivialité sont organisées partout en France. Elles permettent de dépasser nos idées reçues, d’échanger et de s’interroger sur ce que nous pouvons faire pour rendre ce monde plus solidaire, que ce soit à travers nos actes quotidiens les plus simples comme les plus engagés.

La Semaine en quelques chiffres

  • 22 organisations au comité de pilotage national
  • près de 700 acteurs dont 130 collectifs inter-associatifs ou multi-acteurs
  • 12 000 bénévoles
  • 7 000 animations
  • Dans 500 villes
  • 500 000 de participants

Site internet : www.lasemaine.org

SPONG

Histoire : Créé en 1974, le Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales (SPONG) est le premier collectif des ONG et Associations de droit privé, à but non lucratif œuvrant au Burkina Faso.

En 2012, le collectif compte 114 organisations membres.

Site internet : www.spong.bf