Présentation

Crédits photo Espace Volontariats Egypte

AncreLa plateforme France Volontaires

La plateforme France Volontaires est née le 1er octobre 2009 sur le socle de l’Association Française des Volontaires du Progrès (AFVP). Elle a pour objet de promouvoir et de développer les différentes formes d’engagements relevant des Volontariats Internationaux d’Echange et de Solidarité (VIES) et de contribuer à leur mise en œuvre. Ce projet s’exprime dans le respect des valeurs énoncées dans la charte commune à laquelle adhèrent les organismes d’envoi de volontaires et eux-mêmes. Elle est par ailleurs membre du Groupement d’Intérêt Public Agence du Service Civique et contribue au développement du Service Civique, dans le cadre de son volet international.

France Volontaires appuie et soutient les acteurs du volontariat, candidats, volontaires, structures d’accueil ou d’envoi. Les missions de la plateforme sont spécifiées dans le Contrat d’Objectifs et de Performance signé entre France Volontaires et le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

  • Promouvoir les engagements
  • Animer le réseau
  • Accompagner partout dans le monde
  • Innover
  • Conseiller et orienter
  • Informer
  • Valoriser l’expérience

Une convention de partenariat qui définit les engagements de l’Etat et des associations d’envoi de Volontaires ainsi qu’une Charte du volontariat international d’échange et de solidarité qui précise les principaux engagements qualitatifs à tenir par les associations d’envoi et par les Volontaires, ont été signées lors du lancement de France Volontaires.

France Volontaires s’est dotée de statuts associatifs dès fin 2009, est une association régie par la Loi de 1901. Consultez nos statuts.

France Volontaires reste par ailleurs structure d’envoi de volontaires de solidarité international (VSI), mais dans une mesure relative, elle transfert également des missions à ses membres (une vingtaine en 2012).

Téléchargez le dossier de presse de France Volontaires

Téléchargez la plaquette de présentation de France Volontaires

AncreEn régions françaises

Le développement des volontariats internationaux s’appuie en grande partie sur des dynamiques locales. De très nombreux acteurs (collectivités territoriales, réseaux et associations de jeunesses et/ou de solidarité internationale, organisme de formation, etc.) promeuvent, organisent ou accompagnent les expériences de volontariats à l’international. Les membres de France Volontaires sont souvent des acteurs centraux de ces dynamiques.

Les plus-values des volontariats dans les parcours d’insertion et dans la construction de nouvelles solidarités à l’international et sur les territoires incitent au développement de politiques locales de soutien à la mobilité et aux engagements des jeunes à l’international. Ces démarches sont d’ailleurs soutenues par l’Etat depuis plusieurs années). On assiste par conséquent à une demande d’accompagnement de plus en plus importante puisque le secteur des volontariats est encore mal connu et les pratiques émergentes.

Fort de ces constats France Volontaires décline depuis 2010 sa mission d’intérêt général dans les régions françaises (métropolitaines et d’Outre-Mer). L’objectif est de faciliter la mobilisation des ressources de la plateforme pour encourager le développement quantitatif mais aussi qualitatif des volontariats sur les territoires.

Le réseau de France Volontaires en France métropolitaine et d’outre-mer s’articule autour :

  • 4 antennes inter-régionales basées à Ivry sur Seine (régions centrales), Nantes (régions de l’Ouest) ; Lille (régions du Nord et de l’Est), Marseille (régions du Sud)
  • des représentations à La Réunion, en Nouvelle-Calédonie et dans les Départements Français d’Amériques
  • un réseau de correspondants régionaux bénévoles
  • des partenariats avec des organisations locales.​

Pour plus de renseignements, contactez Thomas Cosse : par mail thomas.cosse@france-volontaires.org

  • Faire connaître et valoriser les VIES au sein des réseaux régionaux de la jeunesse et de la solidarité internationale régionaux et du grand public
  • Appuyer les acteurs régionaux dans la construction de missions de volontariat et de parcours d’accompagnement des volontaires
  • Développer les partenariats dans les régions pour soutenir le développement de politiques locales sur les volontariats
  • Contribuer à une meilleure connaissance des volontariats sur les territoires

France Volontaires adopte dans les régions une posture déterminée : une intervention en réponse à des demandes ; valorisation et mobilisation de l’expertise de la plateforme ; intervention guidée par les principes de complémentarité et en subsidiarité, action construite autour de démarches partenariales.

AncreTransparence

Institution

Projet associatif

Fonctionnement

Ressources Humaines - au 31/12/2015

L’association compte 101 salariés :

  • 42 sont au siège (dont 2 contrats de professionnalisation et 3 stagiaires)
  • 59 sont sur le terrain (dont 5 salariés de droit français), 5 bénévoles et 249 volontaires à travers 55 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine.

Utilité sociale