Les programmes de volontariat nationaux

Crédits photo Espace Volontariats Mauritanie

Le partenariat entre France Volontaires et un Programme de Volontariat National revêt un caractère particulier car il repose sur un objet social identique : la mise en œuvre du volontariat. A ce titre, il dépasse un « simple » partenariat défini autour de la mise en œuvre d’une mission de volontariat. Il revêt immanquablement un caractère institutionnel qui implique l’ensemble des membres et des composantes de France Volontaires.

UN PARTENARIAT SUR TOUT OU PARTIE DES NIVEAUX D’INTERVENTION D’UN PROGRAMME DE VOLONTARIAT NATIONAL

Le partenariat développé avec France Volontaires peut concerner tout ou partie des différents niveaux d’un Programme de Volontariat National :

  • au niveau institutionnel : ministères et organes de pilotage tant lors de l’émergence que dans la mise en place et la mise en œuvre d’un PVN.
  • au niveau opérationnel : équipes projets et structures centralisées et décentralisées (coordinations nationales, centres régionaux de volontariat, etc.) de mise en œuvre, tant lors de l’émergence que dans la mise en place et la mise en œuvre d’un PVN.

Les niveaux d’intervention sont complémentaires. Ils impliquent l’engagement de personnes distinctes (permanents, volontaires…).

La place de France Volontaires ne peut être qu’en accompagnement. En aucun cas France Volontaires ne peut être en responsabilité directe d’un volet ou d’une compétence d’un Programme de Volontariat National. Les formes et contenus de chaque partenariat seront négociés et feront l’objet d’une convention spécifique définissant les finalités et objectifs du partenariat, les rôles et responsabilités de chacune des parties et précisant les modalités de prise en charge financière de l’accompagnement assuré par France Volontaires.

En savoir plus sur France Volontaires, partenaire des programmes de volontariats nationaux et régionaux 574 ko - PDF

Contact :Thierry Debris