S’engager avec le réseau des anciens volontaires

Je parraine un volontaire

L’expérience, c’est encore le meilleur enseignement.

Madeleine Ferron

Parrainer un volontaire, c’est transmettre un savoir, continuer une expérience commencée pour certains d’entre nous il y a 50 ans.

L’expérience accumulée lors de nos missions et le recul que nous avons sont une richesse à faire partager. Pour les candidats au volontariat, nous sommes une mine d’infos ! Bien entendu, l’objectif n’est pas qu’ils marchent dans nos propres pas mais qu’ils trouvent eux-mêmes leur voie. 

Nous pouvons aider un volontaire qui souhaite partir, dans le même pays que notre lieu d’affectation ou un autre.

Si l’appui logistique et administratif est géré par France Volontaire, nous pouvons devenir un maillon du volontariat en effectuant un suivi personnalisé d’un volontaire, en devenant une personne ressource, professionnelle notamment. 

Le réseau des anciens de France Volontaires a décidé de mettre en place cette initiative de parrainage pour renforcer la mission des futurs volontaires.
Au retour des volontaires en France, rien de tel qu’un parrain pour les réinsérer dans le monde du travail. « Le réseau, c’est la vie » quand on rentre de mission, nous sommes beaucoup à pouvoir en témoigner…

Parrainer, c’est participer activement à la réussite de la mission d’un volontaire !

Pour plus de renseignements, contactez Pierre Soëtard : par mail 

Je deviens médiateur entreprise

Pour se développer et renouveler ses ressources, France Volontaires a mis en place une politique de partenariats avec les entreprises en France et dans nos pays d’accueil :

  • RSE
  • Congés de solidarité,
  • Mécénat et sponsoring
  • Etc.

Il est plus facile de lier des partenariats avec des entreprises lorsque nous connaissons des personnes y travaillant. Vous connaissez les qualités du volontariat et de France Volontaires, alors recommandez-nous ! 

Collaborateurs ou dirigeants de PME/TPE mais aussi de grandes entreprises, devenez initiateurs d’un nouveau partenariat entre votre entreprise et France Volontaire.

Devenir médiateur entreprise, c’est, entre autre, offrir à vos collègues aussi l’opportunité de devenir volontaires.

Pour plus de renseignements, contactez Jean-Michel Bourreau : par mail

Je témoigne

Du témoignage dépend la transmission de notre expérience. Votre mission de volontariat a construit votre cheminement personnel ou professionnel ? Venez en témoigner ! Pour faire connaitre et reconnaitre cette expérience toujours hors du commun.

Vous continuez à entretenir des relations avec votre pays d’implantation ? Racontez-nous votre engagement sur la durée.

Chaque témoignage est unique car notre expérience est unique. Riche d’un héritage cinquantenaire, nous voulons mettre en avant l’apport du volontariat et de notre engagement dans les régions dans lesquelles nous intervenons.

Témoigner, c’est perpétrer les valeurs du volontariat, assurer sa pérennité… et, autant l’avouer, nous faire plaisir à raconter notre volontariat !

Pour plus de renseignements, contactez Thomas Cossé : par mail

Je fais un don

Le don financier : l’engagement le plus simple et le plus rapide. Pour France Volontaires, c’est une ressource importante pour continuer de développer des projets, envoyer des volontaires et agir comme plateforme de solidarité internationale.

Le montant du don est totalement libre. Dans tous les cas, nous permettons à d’autres de vivre ce que nous avons vécu en tant que volontaire.
France Volontaires est reconnue « Organisme d’intérêt général » par l’administration française avec l’autorisation de délivrer des reçus fiscaux pour tous les dons qu’elle reçoit.

Nous bénéficions d’une déduction fiscale de 66% sur les impôts. Par exemple, si nous versons 30 € de don, nous déduisons 20 € du montant de nos impôts.

Donner, c’est offrir aux candidats leur chance de devenir volontaires.

Pour plus de renseignements, contactez Joël Lesage : par mail 

Rejoignez le Réseau des Anciens Volontaires

Rejoignez le groupe Facebook du Réseau des Anciens Volontaires ici et retrouvez les anciens de vos projets, discutez, dialoguez, partagez !