La sécurité du volontaire

Crédits photo Espace Volontariats Pérou

Partout dans le monde, l’insécurité est croissante. On peut discuter des causes : extension des poches de pauvreté sous le creusement des inégalités mondiales, guerres civiles, terrorisme, catastrophes naturelles ou technologiques…

Reste à prendre la mesure des phénomènes. L’insécurité ne se manifeste plus seulement à l’occasion d’événements exceptionnels. Elle tend à s’immiscer dans le quotidien, au rythme de la multiplication des crises et des « faits divers » et entrave l’action des intervenants de la solidarité internationale. Il faut donc intégrer la notion de sécurité dans nos modes de pensée et nos comportements.

À travers un livret spécifique, France Volontaires vise à sensibiliser différents publics aux questions de sécurité des biens et des personnes. Il aborde aussi les conséquences psychologiques de l’insécurité et des crises. Ce livret se veut pratique pour permettre à chacun de l’adapter à sa situation. Parler de sécurité et de gestion de crise n’est pas fait pour générer du stress, mais pour préparer au mieux les volontaires à leur nouvel environnement.

Un livret pour les VSI

2012 a vu la parution d’un nouveau livret sur la sécurité, organisé en cinq chapitres :

  • les différentes stratégies de sécurité,
  • l’évaluation des risques,
  • la prévention et la gestion des risques,
  • la gestion de crise
  • la gestion du stress et du bien-être.

Téléchargez le livret sécurité

Ce livret est destiné aux volontaires de solidarité internationale, en mission longue durée, et complémentaire au livret sur la santé du volontaire. Cette édition, numérique, téléchargeable sur les sites de France Volontaires, a été soumise aux associations membres. Elle est accompagnée d’un film pédagogique d’une vingtaine de minutes, basé sur des témoignages.

Ce livret complète la sensibilisation effectuée auprès des volontaires lors des sessions de préparation au départ, des ateliers dédiés tout au long de l’année dans les Espace Volontariats.

« La sécurité doit être une préoccupation permanente, intégrée dans les modes de pensée des volontaires et dans leurs comportements quotidiens »

Voir la vidéo pédagogique sur la sécurité en mission

Téléchargez la fiche accompagnant cette vidéo

Contact : Carole Eckert
Chargée de mission Sécurité, gestion et prévention des risques et des crises :
Tél. : 01 53 14 20 55 

Site internet : Comité International de la Croix Rouge (CICR)

Se renseigner régulièrement auprès du Ministère des Affaires étrangères :

Site internet : Le site d’Ariane

Site internet : Conseils aux voyageurs

Site internet : Vivre à l’étranger

Sécurité en mission en Casamance Temoignages par ev-senegal