2èmes Assises de la coopération décentralisée franco-béninoise à Cotonou - 4 et 5 novembre 2016

02/11/2016

Sous l’égide du Ministère de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale du Bénin (MDGL), du Ministère français des Affaires étrangères et du Développement international et de la Commission nationale (française) de la coopération décentralisée, l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) et Cités Unies France (CUF), organisent conjointement les 4 et 5 novembre 2016 à Cotonou les deuxièmes Assises de la coopération décentralisée franco-béninoise.

Les liens privilégiés et le dialogue soutenu entre nos collectivités ont donné lieu depuis plus de 30 ans à des réalisations marquantes dans le domaine du développement territorial. Les partenariats avec des collectivités françaises représentent la grande majorité des accords de coopération décentralisée au Bénin. Fort de plus de 35 partenariats actifs recensés en 2016, le Bénin se classe au 6eme rang des pays africains avec lesquels les collectivités françaises ont le plus de projets.

La mutualisation des actions entre collectivités territoriales qui est très affirmée du côté des communes béninoises, existe également du côté français. Ces Assises verront aussi la participation d’associations de collectivités de plusieurs pays européens. Au fil du temps, ces partenariats entre collectivités ont évolué tant sur les modalités de coopération que sur les secteurs d’intervention.

Les contraintes budgétaires qui s’imposent aux collectivités, les exigences en matière de redevabilité de leurs dépenses, l’exemplarité nécessairement partagée de leurs actions supposent une redéfinition des stratégies autour de partenariats plus cohérents et d’actions plus pérennes.

Les débats de ces Assises franco-béninoises seront organisés autour des trois priorités suivantes les 4 et 5 novembre à Cotonou :

  • Travailler ensemble pour des services de proximité plus efficaces
  • Coopérer afin de mieux gérer les ressources
  • Impliquer les acteurs économiques et les populations dans le développement du territoire

Les personnes et institutions publiques ou privées intéressées à participer à ces Assises, ou en savoir plus, peuvent contacter :

Visitez le site du MDGL du Bénin

Visitez le site de Cités Unies France

Visitez le site de l’Association Nationale des communes du Bénin

Visitez le site du MAEDI