#8mars, épisode 5 : L’entrepreneuriat pour l’émancipation des femmes au Pérou avec le projet Habla Mujer

"Habla Mujer", "Paroles de femmes" : c’est le nom du projet lancé en mars 2017 par Frères des hommes et son partenaire péruvien Cenca. Dans les quartiers défavorisés de Lima, les deux structures aident près de 1 000 femmes vulnérables à s’émanciper en les formant à des métiers.

08/03/2019

Vers l’émancipation des femmes

Depuis mars 2017 dans les quartiers nord de Lima, le projet Habla Mujer forme des femmes à différents métiers avec deux objectifs : réduire les inégalités subies par les femmes et favoriser leur implication dans le développement social et économique de leur quartier.

Les activités organisées sont articulées autour de trois axes :

  • Assurer l’indépendance économique des femmes : formations techniques et professionnalisantes, participation à des foires artisanales, conseils de professionnels pour accompagner des groupes d’artisanes déjà existants, études sur les activités économiques locales rentables ;
  • Renforcer la place des femmes : valorisation grâce à l’apprentissage d’une profession reconnue, implication des membres du foyer dans des ateliers techniques et citoyens, création de relations de confiance et d’entraide entre les participantes des ateliers, organisation d’activités de sensibilisation autour des thématiques d’égalité femmes-hommes ;
  • Permettre aux femmes de connaître leurs droits : accompagnement juridique individuel, transmission des connaissances sur les droits individuels et collectifs des habitants, organisation d’un système solidaire de garde pour les enfants des femmes entrepreneurs, accompagnement des femmes victimes de violences conjugales et de leurs maris.

Marie, volontaire de solidarité internationale

Marie travaille principalement sur l’axe économique du projet en renforcement de l’équipe de Cenca : formation métier, formation à l’entrepreneuriat et accompagnement des initiatives économiques qui peuvent en découler. Le volet économique étant très lié au volet social, Marie participe aussi aux actions de formation citoyenne et d’accompagnement social des femmes vulnérables.

Elle nous raconte son expérience de terrain, au contact d’une réalité complexe et contrastée qu’il lui a fallu comprendre pour faire bouger les lignes.

En savoir plus :

Le projet Habla Mujer sur le site de Frères des hommes

Lire le témoignage de Marie réalisé par l’Espace Volontariats Pérou en décembre 2017