Animateur citoyen dans un contexte sportif

Résumé de la mission :

Dakar Sacré Cœur (DSC) est un club de football basé à Dakar qui a 3 champs d’action ; le foot pro. et le centre de formation, le foot loisir, le volet « club citoyen ». Dans le cadre de ce dernier volet, le club a pour ambition d’utiliser la passion pour le sport et son potentiel de mobilisation pour faire vivre les valeurs dont il est porteur, développer des actions liant le sport et des thématiques à caractères social, éducatif, économique, culturel, de développement durable, et mobiliser un maximum d’acteurs pour construire la « communauté DSC », base sociale du club.

Le (la) volontaire sera également mobilisé, à mi-temps, pour appuyer les actions du centre de formation du club (organisation et coordination d’activités éducatives : éducation de base, scolarité et périscolaires).

Information préalable des candidats (conditions de vie et de travail)

Positionné au sein du club de foot DSC, mise à disposition d’un bureau et de son équipement dans les locaux administratifs du club, mise à disposition d’un logement équipé (possible colocation avec un autre volontaire), prise en charge des frais de déplacement (ou mise à disposition d’un 2 roues)

Présentation de la structure d’accueil :

DSC a été lancé il y a 10 ans en partenariat avec le Collège Sacré Cœur à qui appartiennent les terrains recevant les infrastructures du club. DSC évolue en 2éme division du championnat du Sénégal, il est reconnu pour la qualité de ses infrastructures (2 terrains synthétiques au cœur de Dakar) et de sa formation (nombreux joueurs du club alimentant les équipes nationales de jeunes du Sénégal). Les activités du club se décomposent en 3 volets ; le foot pro et le centre de formation (une centaine de joueurs), le sport loisir (centaines de pratiquants par semaine, école de foot de 1400 jeunes), le club citoyen (visant à développer la place du sport dans la société et sa capacité de mobilisation et de développement d’actions à caractère social, éducatif, économique, culturel au bénéfice de sa communauté). Devant les urgences (lancement du club, enjeux économiques), la mise en œuvre de ce dernier volet n’a pas été priorisé et seules des actions ponctuelles ont été lancées. Il convient aujourd’hui de lancer résolument ce 3éme volet du club.

Problématique et enjeux :

Le sport peut être un formidable instrument d’éducation, d’insertion socio-économique, de développement durable et culturel. DSC porte dans son ADN cette vision du sport comme élément mobilisateur pouvant contribuer à la prise en compte de son environnement et au développement de la communauté qui regroupe les différentes catégories d’acteurs impliquées dans la vie et le devenir du club, c’est d’autant plus important dans un pays comme le Sénégal concerné par les problématiques de sous-développement, de fragilités sociales, économiques et institutionnelles. Le volet DSC club citoyen vise à traduire dans les actes cette vision du sport comme levier de développement social, culturel et économique au bénéfice des membres de la communauté DSC.

Finalités et Objectifs :

Traduire les valeurs portées par le club au bénéfice des différentes composantes de la communauté DSC (quartiers environnants, pratiquants et familles sport loisir, collège sacré cœur, joueurs pro et du centre de formation, salariés, prestataires, administrateurs, actionnaires, partenaires). Développer pour ces différents acteurs composant la communauté DSC des actions alliant sport, développement social, éducatif, économique et culturel. Fédérer et mobiliser les différents acteurs de cette communauté au service du développement du club et de la construction de sa base sociale.

Zone d’intervention :

Agglomération dakaroise en général et quartiers environnants le club en particulier.

Public concerné :

Acteurs sportifs et sociaux des quartiers environnants, pratiquants et familles sport loisir, élèves et enseignants collège sacré cœur, joueurs pros et du centre de formation, salariés, prestataires, administrateurs, actionnaires, partenaires et sponsors, collectivités territoriales et organisations diverses impliquées dans la vie du club.

Ressources humaines, matérielles et financières de la structure ou du projet d’accueil (présentation sommaire de la structure d’accueil ou du projet en quelques chiffres, …) : DSC est composé d’une direction générale (politique/stratégique), de la sphère sportive (Directeur Sportif, staff technique et gestion pédagogique), de l’administration, finances, RH, de la communication, de l’exploitation, du club citoyen (animer en transversal et mobiliser les différentes compétences du club et de la communauté en fonction des actions à mener). L’équipe pédagogique du Centre de Formation est composée de deux responsables : un Surveillant Général (éducation de base) et d’une responsable Education / Formation. De nombreux intervenants travaillent sous leurs responsabilités (enseignants, intervenants de théâtre Yoga, etc.). Pour le club citoyen il est composé d’un conseiller club citoyen. En fonction de l’évolution économique du club il est prévu le recrutement d’un Directeur pour ce secteur d’activité. Le fonctionnement de l’équipe est assuré par les finances de DSC. Les moyens nécessaires au financement des actions seront recherchés auprès de sponsors, de partenaires au développement, de la vente d’expertise (sport et société, éducation par le sport…), de la mobilisation de ressources complémentaires (contributions bénévoles et financières des acteurs du club).

Mission du volontaire :

Raison d’être de la mission du volontaire (intérêt pour le partenaire) :

Le volontaire aura pour mission principale de favoriser le lancement et la mise en œuvre du volet « club citoyen » de DSC et une mission secondaire consistant à contribuer aux activités du centre de formation du club (périscolaire, club citoyen…).

Place et rôle du (de la) volontaire dans le dispositif du projet :

Sous l’autorité directe du manager général, avec l’appui du conseiller club citoyen et dans le cadre d’une équipe qui devrait à terme se composer d’un cadre sénégalais le volontaire devra assurer le lancement, l’animation et la coordination des activités de DSC Club citoyen.

Réalisations précédentes en lien avec la mission :

Différentes actions ponctuelles ont déjà été menées (sécurité routière, paludisme …).

Objectifs attendus :

Mettre en œuvre, structurer et développer le volet club citoyen, assurer la mise en œuvre du plan d’action à 3 ans, mobiliser la communauté DSC autour du club.

Activités concrètes à mener :

Conception et lancement d’actions liant le sport et les activités sociales, économiques, culturelles, éducatives en lien et au bénéfice des différents acteurs de la communauté DSC (quartiers, collège, sport loisir, centre de formation ….).

Lieu de travail et zone d’intervention :

Bureaux du club DSC et centre de formation sur le site de Sacré cœur (centre de Dakar), intervention dans les quartiers environnants le club.

Profil du (de la) candidat(e) :

Formation : expérience :

  • Education par le sport
  • Animateur (BAFA ; etc.)

Compétences clés :

  • Animation, formation
  • Montage de projet / Recherche de financements
  • Négociation, formation.

 Autres qualité :

  • Attrait pour le sport en général et le football en particulier

Conditions :

Contrat de Volontaires de Solidarité Internationale (VSI) signé avec France Volontaires. Voir conditions sur :

http://www.france-volontaires.org/-Volontariat-de-solidarite-internationale-VSI-

Date de début de mission : Mars 2016

Durée de la mission : 24 mois

Candidatez  :

Lettre de motivation et CV à envoyer à : candidatures@france-volontaires.org

Indiquer en objet de votre mail : « Mission 3S1187- DSC - Sénégal »

Cette mission est proposée par :