Animateur informatique en lycée de brousse

Dates

De mars à décembre 2015 (pendant l’année scolaire de l’hémisphère Sud)

Contexte de la mission

L’Alliance Scolaire Evangélique de Nouvelle-Calédonie (enseignement privé protestant) a été créée en 1958. Elle comprend 9 établissements secondaires se répartissant sur les provinces Nord et Îles. Chaque établissement fonctionne avec très peu de personnel d’encadrement. Les directeurs de ces établissements sont en général des enseignants assurant des heures de cours avec quelques heures de décharge de direction.

Comme la fracture numérique est devenue une priorité du gouvernement et que nos établissements scolarisent une population souvent sous-équipée en ordinateurs personnels et connexions internet, l’Alliance Scolaire a obtenu l’agrément pour accueillir des volontaires du service civique pour effectuer des missions de 10 mois dans nos établissements. Cela permettrait aux établissements de bénéficier d’une personne ressource compétente en informatique qui pourrait s’occuper du matériel informatique de l’établissement et assurer une permanence dans la salle informatique de l’établissement comme le fait le documentaliste au CDI.

Lieu de mission

Les missions sont à pourvoir dans plusieurs établissements scolaires. Par exemple, le collège Havila a été créé en 1974 dans la tribu de Luecila à Wé, capitale administrative des Îles Loyauté sur l’île de Lifou. Ce collège protestant scolarise 400 élèves en 2014 et compte une équipe de 30 professeurs. Très dynamique, ce collège se caractérise par son projet d’établissements et ses nombreux projets disciplinaires. Comme tous les établissements scolaires, il doit numériser une grande partie de ces ressources afin de préparer plus efficacement sa population scolaire aux défis de la Nouvelle-Calédonie de demain.

Cette mission est proposée par :