Animation de la communauté universitaire francophone

Service civique, d’un an, au Cameroun

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) est une association internationale créée il y a plus de 50 ans. Elle regroupe des universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisant la langue française dans le monde entier. Avec un réseau de 845 membres dans plus de 111 pays, elle est l’une des plus importantes associations d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche au monde.

Plus précisément pour cette mission

La direction régional Afrique centrale et des Grands-Lacs (DRACGL) anime un réseau de 79 établissements membres et compte 18 implantations dans 22 pays. La DRACGL est composée d’un institut de la Francophonie pour la gouvernance universitaire (IFGU), d’une antenne Afrique des Grands lacs (AAGL), de 9 campus numériques francophones (CNF) de plein exercice, de 5 campus numériques francophones partenaires (CNFP) et d’un espace numérique francophone.

Cette mission s’inscrit dans un objectif de communication et d’organisation d’événements pour permettre au Campus numérique Francophone (CNF) de Yaoundé de s’inscrire durablement dans le réseau universitaire de la région, et dans son environnement socio-économique. Les actions d’animation et de promotion autour de la francophonie universitaire proposées par le projet contribuent à accroître l’attractivité des parcours francophones, mais aussi offrent aux étudiants la possibilité de multiplier les échanges au sein d’un réseau universitaire francophone régional.

Le (la) volontaire participe avec l’équipe du CNF à la préparation et à l’organisation logistique des événements tels que « La Journée internationale de la Francophonie », la participation à des salons de promotion, ou encore l’organisation des visioconférences scientifiques (Institut Pasteur, Collège de France etc...), de journées portes ouvertes... Ces actions contribuent au rayonnement de la langue française, et ont pour objectif la création d’une communauté universitaire francophone régionale forte et mobilisée. Le (la) volontaire s’impliquera dans les activités du CNF, en étant en relation permanente avec les établissements membres de l’AUF à Yaoundé, et avec l’équipe de l’AUF.

Les activités seront variées :

  • Activité 1 : Contribuer à l’accueil, l’orientation, et à l’accompagnement des usagers du CNF ;
  • Activité 2 : Participer à l’animation du CNF à travers des activités considérées comme quotidiennes : accueil et accompagnement des usagers dans l’utilisation des TICE ;
  • Activité 3 : Participer avec l’équipe du CNF à l’organisation à Yaoundé des activités initiées par les différents services de l’AUF, en région, ou bien hors de la région (concours « Ma Thèse en 180 secondes », formations, journées portes ouvertes, réunions à thème, conférences de presse, retransmissions de conférences scientifiques comme celles du Collège de France, de l’Institut Pasteur, etc..) ;
  • Activité 4 : Contribuer à mobiliser les établissements membres de Yaoundé autour des actions de l’AUF, via les référents de communication déjà identifiés au sein ds institutions ;
  • Activité 5 : Accompagner l’équipe du CNF dans la préparation d’événements pour le rayonnement de la Francophonie en général et de la langue française en particulier ;
  • Activité 6 : Participer à l’organisation, au sein du CNF, d’événements et d’actions à destination de la société civile.

La durée de travail hebdomadaire sera fixée avec le/la volontaire dans le respect des règles prescrites par le service civique.

  • Le/la volontaire a jusqu’au 30/06/2017 pour déposer sa candidature.
  • Les entrevues de sélection débuteront en juillet 2017.
  • Le poste débutera le 5 septembre 2017.
  • Pour obtenir des précisions concernant cette mission, merci de prendre contact avec Mme Johanna GARDREL, au +237 2 22 23 97 45.

Cette mission est proposée par :