Animation socio-éducative à Mahabibo

Congé Solidaire®, de 2 semaines, à Madagascar

Améliorer le niveau d’expression en français des jeunes fréquentant le CLEF (Centre Local d’Échanges Francophones) et renforcer et diversifier les techniques éducatives et d’animation du bibliothécaire-animateur.

OBJECTIFS DE LA MISSION

Améliorer le niveau d’expression en français des jeunes à travers diverses animations et jeux autour de la lecture et du livre.

Les activités devront se concentrer sur l’expression en français, la lecture ainsi que sur la compréhension orale et écrite. En effet, l‘intervention des volontaires au CLEF permettra aux enfants de s’exprimer en français et de participer activement à l’oral, ce qu’ils n’ont pas toujours l’occasion de faire en classe. L’expression sera facilitée par la constitution de petits groupes. Les volontaires travailleront dans le sens des objectifs du CLEF qui, en tant que bibliothèque, souhaite donner aux enfants le goût des livres et de la lecture.

INTERVENTION DU VOLONTAIRE

Les volontaires apporteront aux animatrices de nouvelles idées et techniques d’animations autour du livre et de la lecture, qu’ils mettront ensuite en pratique au cours de différents ateliers (activités d’éveil, animations ludiques sur des thématiques diverses comme l’environnement, la géographie, lecture individuelle et en groupe etc.). Ces ateliers auront pour but de stimuler l’imagination des enfants et des jeunes, de leur faire aimer les livres, et de les encourager à s’exprimer en français.

Au cours des précédentes missions, l’animatrice a pu découvrir et assimiler des méthodes d’animation proposées par les volontaires. Elle les met désormais en œuvre au sein du CLEF, en reproduisant notamment des exercices d’expression orale et écrite (jeu du pendu, jeu du baccalauréat, description d’images), et des exercices de français et de calcul à partir des photocopies que différents les volontaires ont laissées sur place. Des animations autour du chant ont également été mises en place.

L’animatrice cherche à développer le plus possible des animations autour du dialogue.

Pour cette mission, il est demandé aux volontaires d’avoir des expériences en animation avec les enfants, de préférence en éducation. La connaissance d’un pays en voie de développement et/ou la possession du BAFA est un atout.

Développer le volet animation du CLEF, renforcer et diversifier les techniques éducatives et d’animation de l’animateur-bibliothécaire en menant des activités autour du livre.

FINANCEMENT

  • Congé Solidaire® - 2 semaines
  • 1850€ - déductibles des impôts

Cette mission est proposée par :