Animer la communauté universitaire francophone (Hanoï)

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) est une association d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche francophone. Créée en 1961 et Opérateur de la Francophonie pour l’enseignement supérieur et la recherche depuis 1989, elle compte actuellement 812 institutions adhérentes dans 104 pays. Sa mission est de soutenir la communauté scientifique francophone en mobilisant la coopération académique ; promouvoir l’enseignement supérieur comme moteur de développement.

Depuis plus de 20 ans, le Bureau Asie-Pacifique (BAP) :

  • accompagne les stratégies de développement de 72 établissements membres ;
  • fait émerger une nouvelle génération d’enseignants, de chercheurs, d’experts et de professionnels, acteurs du développement ;
  • promeut la communauté scientifique francophone pour qu’elle devienne une référence internationale et apporte sa contribution aux enjeux mondiaux.
  • https://www.auf.org/bureau/bureau-asie-pacifique/

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), en partenariat avec l’Académie des Sciences sociales du Vietnam (ASSV), a inauguré, le 22 avril 2015, un Campus numérique francophone partenaire (CNFp) dans le centre de Hanoï. Seule infrastructure de cette nature à Hanoï, ses objectifs généraux se déclinent comme suit :

  • mise en place d’une gamme de services pour l’accompagnement des membres de la communauté universitaire, le renforcement et la valorisation des établissements universitaires et de recherche francophones ;
  • appui à la mise en œuvre de projets innovants et/ou permettant l’intégration des TICE dans les pratiques universitaires, principalement pour la recherche ;
  • participation et contribution aux activités associatives du réseau des Campus numériques dont manifestations, échanges d’informations, communication.

Mission du volontaire :

Le (la) volontaire participe avec l’équipe du Bureau à la préparation et à l’organisation logistique des événements telles que la Journée internationale de la Francophonie, les salons d’études, etc.. Ces actions contribuent au rayonnement de la langue française en Asie-Pacifique, à une plus grande visibilité des formations francophones et à la création d’une vraie communauté francophone de jeunes instruits, multilingues et hautement qualifiés contribuant à une meilleure inter-compréhension des jeunes de la région d’Asie-Pacifique, et par conséquent la constitution d’un espace ouvert.

Activité 1 :

Participation à l’animation du campus à travers des activités quotidiennes : accueil et accompagnement des utilisateurs du Campus de Hanoï pour l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC-TICE), aide pour l’organisation d’événements culturels ou scientifiques pour les étudiants francophones à Hanoï ;

Activité 2 :

Appui à la création et/ou à l’animation d’associations universitaires francophones, surtout pour l’association d’étudiante en développant des ateliers d’écriture, de conversation, club « presse », etc.

Activité 3 :

Appui à l’organisation des activités initiées par les différents services du BAP au sein du CNFp (conférences de presse, formations, ateliers... ) notamment dans le cadre du projet « formations doctorales » mené en partenariat avec l’ASSV, et appui à l’organisation de manifestations scientifiques (conférences, colloques, débats, en présentiel ou en visio) initiées par l’AUF ou l’ASSV.
Activité 4 : accompagnement de l’équipe du Bureau pour la préparation et l’organisation d’événements pour le rayonnement de la langue française en Asie-Pacifique : la fête de la Francophonie, le salon d’études, l’université d’été des étudiants francophones.

Modalités de la mission :

La durée de travail hebdomadaire sera fixée avec le/la candidat/e dans le respect des règles prescrites par le service civique.

Le/la candidat(e) a jusqu’au 31 mai 2016 pour déposer sa candidature. Les entrevues de sélection débuteront en juin 2016. Le poste débutera le 1er août 2016, pour une durée de 12 mois.

Pour obtenir des précisions concernant cette mission, merci de prendre contact avec Mme Roula ABI CHEBEL : +84 (4) 3 8 247 382 - 21 rue Le Thanh Tong, Hoan Kiem HANOÏ.

Nous vous prions de postuler directement sur le site :

http://www.service-civique.gouv.fr/missions/animer-la-communaute-universitaire-francophone-hanoi

Cette mission est proposée par :