Animer la communauté universitaire francophone (Sofia)

Service Civique en Bulgarie

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) est une association d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche francophone. Créée en 1961 et Opérateur de la Francophonie pour l’enseignement supérieur et la recherche depuis 1989, elle compte
actuellement 812 institutions adhérentes dans 104 pays.
Sa mission est de soutenir la communauté scientifique francophone en mobilisant la coopération académique et promouvoir l’enseignement supérieur comme moteur de développement.

L’École supérieure de la Francophonie pour l’Administration et le Management (ESFAM) (ancien Institut de la Francophonie pour l’Administration et la Gestion - IFAG) est une institution d’enseignement supérieur et de recherche en économie et gestion, un pôle francophone d’excellence à vocation internationale. Elle est est située à Sofia en Bulgarie, en étant ouverte à tous les jeunes francophones de la région de l’Europe centrale et orientale et d’autres régions de l’espace francophone.

L’ESFAM est :
- une référence de l’enseignement francophone en économie et gestion, à forte valeur ajoutée, un repère innovant dans la recherche francophone en économie et gestion, et une structure francophone créative en terme de partenariat avec le secteur public et privé.

L’ESFAM est l’école francophone de la diversité. Avec une trentaine de nationalités présentes sur le site de l’institut et une dizaine de langues maternelles, l’ESFAM donne du sens à la diversité culturelle et linguistique, diffuse le savoir scientifique francophone et mondial, renforce les liens d’amitié et de solidarité entre les jeunes francophones venant de divers coins de la planète. http://www.ifag.auf.org

Mission du volontaire :

Le/la volontaire va participer à l’activité de l’ESFAM en relation permanente avec ses étudiants et son équipe. Il va :

  • Contribuer à l’accueil, à l’orientation et à l’accompagnement de l’intégration des étudiants de la nouvelle promotion 2016-2017 de l’ESFAM.
  • S’impliquer à la préparation de la cérémonie officielle de remise des diplômes de la dernière promotion de l’ESFAM (grand événement annuel qui réunit, en mars chaque année, les anciens et actuels étudiants, ainsi que tous les partenaires de la Francophonie à Sofia).
  • Accompagner l’équipe de l’ESFAM pour l’animation du réseau des anciens étudiants de l’ESFAM en cherchant à établir des synergies entre ce réseau et celui des anciens boursiers de l’AUF (CONFLUENS).
  • Accompagner l’équipe de l’ESFAM pour l’organisation de manifestations scientifiques : école d’été annuelle et conférence internationale annuelle.
  • Contribuer à la coordination et à la dynamisation des filières universitaires francophones de la région en aidant les responsables des 5 centres de réussite universitaire en Bulgarie pour la mise en place d’actions ponctuelles : journées portes-ouvertes et de sensibilisation, réunions à thème, présentations, conférences, formations, principalement destinées à un public étudiants et d’enseignants-chercheurs francophones.

Modalités de la mission :

La durée de travail hebdomadaire sera fixée avec le/la candidat/e dans le respect des règles prescrites par le service civique.

Le/la candidat(e) a jusqu’au 31 mai 2016 pour déposer sa candidature. Les entrevues de sélection débuteront en juin 2016. Le poste débutera en juillet 2016, pour une durée de 12 mois.

Nous vous prions de postuler directement sur le site :
http://www.service-civique.gouv.fr/missions/animer-la-communaute-d-etudiants-francophones-sofia

Contact : Adela TALCHIU CHIRITA, 01, Rue Léopold Sédar Senghor, 1618 Sofia

Cette mission est proposée par :