Appel à candidatures des Nations Unies

Appel à candidatures pour plusieurs postes d’experts, au sein du Panel Soudan du Sud, dans l’ensemble des domaines de compétence : armes, groupes armés, ressources naturelles/finance, affaires humanitaires et questions régionales.

07/03/2018

Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies présente ses compliments aux Missions permanentes des États Membres auprès de l’Organisation et invite les États Membres à recommander des personnes qualifiées pour faire partie du Groupe d’experts sur le Soudan du Sud créé en application de la résolution 2206 (2015) du Conseil de sécurité, sous réserve que le Conseil de sécurité proroge son mandat en mai 2018, conformément aux dispositions du paragraphe 2 de la résolution 2353(2017).

Les candidats recommandés doivent posséder au minimum dix années d’expérience à des niveaux de responsabilité croissants, dont trois années d’expérience acquise sur le terrain, dans les domaines de compétence suivants :

  • Les armes ;
  • Les groupes armés ;
  • Les ressources naturelles/la finance ;
  • Les affaires humanitaires ;
  • Les questions régionales.

La procédure de sélection comprendra un entretien et d’autres méthodes d’évaluation destinées à déterminer si le candidat correspond ou non au profil recherché. Les experts sont sélectionnés sur la base des compétences avérées qu’ils possèdent dans leur domaine, de leur expérience professionnelle et de leur formation, une attention particulière étant portée à l’équité de la répartition géographique et à une représentation équilibrée des sexes. L’anglais et le français sont les langues de travail de l’Organisation des Nations Unies ; la connaissance de l’arabe est souhaitable.

La durée de l’engagement correspond à celle du mandat du Groupe d’experts créé par le Conseil de sécurité. Les experts sont recrutés en tant que consultants, conformément aux dispositions de l’instruction administrative ST/AI/2013/4. Pour de plus amples renseignements sur le Groupe d’experts créé en application de la résolution 2206 (2015) sur le Soudan du Sud, rendez-vous sur le site : https://www.un.org/sc/suborg/fr/sanctions/2206/panel-of-experts/work-mandate

Pour que les candidatures soient valides, les curriculum vitæ (CV) de candidats, dans lesquels figureront les coordonnées de trois référents, doivent être communiqués à la Division des affaires du Conseil de sécurité, qui dépend du Département des affaires politiques de l’Organisation des Nations Unies, au plus tard le 9 mars 2018, à l’adresse électronique suivante : sc-2206-committee@un.org.

Le Secrétariat tient également à faire mention du fichier d’experts tenu par le Département des affaires politiques. Comme cela a déjà été décrit dans une note verbale datée du 9 décembre 2014 [SCA/17/14 (01)], ce fichier a été mis au point en vue de faciliter le recrutement de spécialistes qualifiés dans les divers groupes et équipes de surveillance des sanctions créés par le Conseil de sécurité. Les personnes déjà inscrites au fichier d’experts seront automatiquement prises en compte dès qu’un poste leur correspondant sera vacant au sein d’un groupe d’experts et n’ont pas besoin de postuler à nouveau.