Appui à la création d’une chaine de production et de commercialisation de fromages

L’association

ALLPA, Association pour la Coopération et le Développement Durable, est une association civile fondée en 2010 et située dans la région Ancash.
Sa mission est de contribuer au développement durable et équitable des familles rurales, en renforçant leurs capacités humaines, productives et organisationnelles à travers l’autonomisation des communautés.
L’équipe de travail est composée de 5 membres permanents, tous des professionnels péruviens dans les domaines de l’agronomie. L’association compte actuellement avec un volontaire canadien et un volontaire étatsunien. 

Page web : http://www.allpaperu.org/
Responsable : Pedro Estrada Vega, pestradav2@hotmail.com

La mission

  • Lieu de la mission : Région Ancash, provinces de Huari y Huaylas (Caráz).
  • Dates du début de mission : A partir de mars 2015.
  • Durée de la mission : 1 an (la durée peut varier en fonction des disponibilités du volontaire).

Le projet s’appelle “Eco Negocios Inclusivos”, il a lieu dans les provinces de Huari y Huaylas de la région Ancash. Ce projet a pour objectif de renforcer les capacités techniques, productives et sociales des familles des Andes à travers l’amélioration des 3 activités productives du point de vue du respect et le préservation de l’environnement et de la culture locale :

  • l’élevage de bétail et la fabrication de fromages ;
  • l’élevage et commercialisation familial de cochons d’inde ;
  • la production et la commercialisation de quinoa.

Le programme est orienté vers des familles andines parlant le quechua et ayant un faible niveau d’instruction. Ces familles vivent dans les montagnes de la cordillère des Andes, dans les zones environnantes du Parc National du Huascarán entre 3,000 à 4,000 msnm.

Le volontaire doit :

Contribuer à renforcer la dynamique productive et commerciale de fromages artisanaux, à traves des stratégies d’amélioration de la visibilité et la construction d’une image de marque en tant que produit AOC. 

A partir d’une planification mensuel du projet sont déterminées les activités mensuelles qui se partage entre :

  • Journée de bureau : préparation de matériel de capacitation, planification, consolidation de l’information, entre autres ;
  • Journée de travail de terrain : formation des familles participantes, suivi des activités des familles, entre autres.

Le volume horaire par jour et le numéro des journées travaillées par semaines puissent varier en fonction des disponibilités du volontaire et des nécessités institutionnelles. 

Le volontaire :

  • Niveau d’études : Pas de formation en particulier requise pour cette mission. Le candidat doit cependant, avoir des connaissances sur la production et/ou commercialisation de fromages AOC.
  • Niveau d’espagnol : Le candidat devra pouvoir tenir une conversation en espagnol. Si le candidat sait écrire l’espagnol se serait un plus.
  • Compétences et qualités requises : Sensibilité social ; capacité d’adaptation au milieu rural et petite ville, travail en équipe. 

Conditions d’accueil 

  • Formation d’accueil : Lors de cette formation plusieurs thématiques seront abordées : interculturalité, contexte local et régional, stratégies d’intervention du projet, optique d’intervention et méthodologie de développement rural d’Allpa. 
  • Frais couverts par l’organisme d’accueil : Allpa prendra en charge tous les frais directement liés à l’activité de l’association (comme par exemple le transport lors des sorties terrain).
  • Frais couverts par le volontaire : Le logement et l’alimentation. Une habitation confortable à Huari peut couter 300 soles mensuels donc environ 80 euros. Un appartement pour une personne peut couter 500 soles donc approximativement 150 euros le mois. L’association assistera le volontaire dans sa recherche de logement. Le volontaire devra compter entre 25 et 30 soles (environ 8 euros) par jour pour l’alimentation. Les frais de voyages et les dépenses personnels (santé, habits, etc.) devront être pris en charge par le volontaire.

Cette mission est proposée par :