Appui à la diffusion de tableaux numériques interactifs dans les écoles haïtiennes

Mission 6H1086 – Tableaux numériques - Haïti

La mission

Appui à la formation de conseillers pédagogiques et de techniciens au déploiement de tableaux numériques interactifs (TNI) et à l’utilisation des équipements installés.

Problématique et enjeux

L’association « Haïti Futur » soutient des projets éducatifs de différentes natures et concernant tous les niveaux scolaires. Environ six mille élèves sont aujourd’hui concernés par les projets de l’association.

Haïti Futur intervient de différentes manières : financement de bourses d’élèves ou de salaires de professeurs, aide à la mise en place de bibliothèques et de laboratoires informatiques, actions ponctuelles... Haïti Futur collabore avec des écoles dont elle a validé, sur le terrain, la pérennité et la qualité du corps enseignant et des projets pédagogiques.

Depuis fin 2010, Haïti Futur s’est engagé - en collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle haïtien (MENFP) - dans un ambitieux projet d’éducation numérique. Soutenu par la Fondation de France, ce programme vise à déployer des Tableaux Numériques Interactifs (TNI) dans des écoles de toutes obédiences - publiques et privées (laïques, communautaires, confessionnelles etc.). Formation continue des enseignants, installation d’équipements performants, électrification des établissements lorsque cela est nécessaire, production de contenus scolaires numériques sont les grands volets de cet ambitieux programme qui a remporté en 2012 le 1er prix du concours "All Children Reading" organisé par l’USAID.

Objectifs attendus 

Formation de 12 conseillers pédagogiques et de 6 techniciens avec le déploiement d’environ 160 TNI dans les 4 départements du Nord

Activités 

  • préparer les formations en liaison étroite avec les acteurs locaux
  • rédiger les comptes rendus de formation
  • favoriser les partenariats avec les représentants du Ministère de l’Education,
  • contribuer à la capitalisation du programme des TNI,
  • accompagner les conseillers pédagogiques et les techniciens pour une maîtrise de l’outil Tableau Numérique Interactif.
  • suivre d’autres outils numériques d’enseignement et de formation pouvant conforter le programme ( Kahn Academy, plate-forme d’enseignement en ligne, tablettes …).

Lieux

  • Lieu de travail et zone d’intervention : Nord du pays
  • Lieu de résidence : Cap-Haitien

La/le volontaire

Formation souhaitée

  • Formation supérieure (Bac +4)
  • Secteur / Compétences : Informatique et pédagogique

Le volontariat

Candidature

Cette mission est proposée par :