Appui à la mise en œuvre du projet « Moundou, ville citoyenne 2 »

VSI, 12 mois, au Tchad

Cadre descriptif de la mission :

Résumé de la mission :

Le volontaire participera à la mise en œuvre du projet « Moundou, ville citoyenne 2 » visant l’amélioration de la gouvernance administrative, économique et financière de cette commune tchadienne. Ainsi, ce projet a pour vocation de renforcer la transparence de la gestion municipale et d’améliorer l’ancrage du contrôle citoyen et des aptitudes organisationnelles de la société civile locale. Par ailleurs il développera, en particuliers pour les populations les plus défavorisées, l’accès à l’eau potable et aux infrastructures d’assainissement.

Date prévue d’arrivée du (de la) volontaire  : avril 2017

Historique du projet et/ou de la structure d’accueil :

La présente action fait suite à un premier projet déjà mise en œuvre par la commune de Moundou : le Projet « Moundou, Ville Citoyenne », a été une action de 24 mois, mise en œuvre (15 octobre 2012 au 14 octobre 2014) par la commune de Moundou et financé par la commission européenne. Il était essentiellement axé sur le renforcement de la capacité de la commune à offrir des services de base de qualité à sa population, au travers des actions de formation des élus et des responsables administratifs et techniques de la commune, la création d’un espace d’échange entre élus et citoyens, ainsi que la mise en place d’un service d’assainissement qui a associé les comités d’assainissement de deux quartiers, à savoir Mbombaya et Dokab. L’action actuelle vient en complément de ce qui a été réalisé et elle tire sa quintessence du plan de développement communal en cours.

Problématique et enjeux :

En référence à la vision retenue de ce plan : « Moundou, à l’horizon 2030, est une commune bien gérée, sécurisée, économiquement prospère, bien aménagée, où les citoyens y compris les plus vulnérables ont un accès équitable aux services sociaux de base permettant un développement durable ». Les actions contenues dans le projet permettront de contribuer de manière efficiente et efficace au relèvement de deux mesures essentielles ; il s’agit notamment de l’ancrage de la transparence et de la bonne gouvernance chez les élus communaux et les délégués des arrondissements de la commune de Moundou ainsi que de l’accès des populations des arrondissements les plus défavorisés aux principaux services de base.

Pour ce faire, des actions de renforcement de capacités techniques, de structuration des organisations de la société civile locale et de mise à disposition d’infrastructures sociales de base seront réalisées en faveur des principaux concernés.

Finalités et Objectifs :

Les actions dans le cadre de ce projet permettront de favoriser l’amélioration de la gouvernance administrative, économique et financière avec l’application effective du principe de la gestion axée sur les résultats, la reddition des comptes, l’obligation de rendre compte et la promotion d’un partenariat solide avec les organisations de la société civile en vue du renforcement de la transparence à travers la lutte contre la corruption et l’imputabilité dans la gestion des affaires de la commune. D’autre part elles permettent d’apporter aux populations, surtout les plus défavorisées des quartiers périphériques, des avantages en termes d’accès à l’eau potable, d’infrastructures d’assainissement, d’éducation sanitaire. En même temps, elles permettront d’améliorer l’ancrage du contrôle citoyen et des aptitudes organisationnelles de la société civile locale.

Zone d’intervention :

Commune de Moundou (24 quartiers des 7 arrondissements de la ville de Moundou dans la Région du Logone Occidental au Sud du Tchad).

Public concerné :

  • Elus : les 29 élus dont 4 femmes seront bénéficiaires et en tant que garants de l´Action
  • 17 Chefs de service dont 4 femmes seront bénéficiaires en tant qu’exécutants des tâches techniques et administratives de la mairie
  • 7 Délégués d´Arrondissement (DA) dont 1 femme
  • 720 membres des Comités d´Assainissement (CA) dont 360 femmes seront responsabilisés sur les 4 volets, caniveaux, bacs à ordures, dépotoirs de transit et latrines qui les concernent directement
  • 2 160 membres des organisations des femmes et des jeunes dont 1 800 femmes des 24 quartiers seront responsabilisés sur l’eau potable et la participation citoyenne.
  • Chefs de carré/quartiers seront bénéficiaires directs des biens et services réalisés dans leur circonscription et garants de leur sécurisation.

Place et rôle du (de la) volontaire dans le dispositif du projet :

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, le Volontaire de Solidarité Internationale (VSI) aura en charge, l’animation et le développement de la gouvernance locale. A ce titre, il anime la gouvernance locale au niveau de la mairie, des arrondissements, des communautés et des organisations. Il appuie également la mairie pour la capitalisation de ses actions. A ce titre, il coordonne les activités de redevabilité prévues dans le projet (production des rapports et autres actions dans ce domaine).

Objectifs attendus :

Contribuer efficacement à la bonne mise en œuvre du projet « Moundou, ville citoyenne 2 » et à l’atteinte des objectifs assignés à ce projet.

Activités concrètes à mener :

Le volontaire sera particulièrement concerné par plusieurs Actions du projet.

Relativement à l’Action "Le plan opérationnel tiré du Plan de Développement Communal (PDC) et son rapport d’exécution sont vulgarisés" le volontaire devra :

  • Organiser des séances de priorisation des activités et des actions du plan opérationnel avec les communautés ;
  • Assurer la multiplication et la vulgarisation du plan opérationnel tiré du Plan de Développement Communal (PDC) ;
  • Multiplier et diffuser les rapports d’exécution des plans opérationnels ;

Relativement àl’Action "Les Elus locaux, les Comités d’Arrondissements (CA), les Organisations des Femmes et des Jeunes (OFJ) participent activement à la mise en œuvre du PDC" le volontaire devra :

  • Multiplier et vulgariser les règles nationales d’attribution des marchés publics ;
  • Organiser des réunions d’attribution des marchés avec les représentants de différentes communautés ;
  • Organiser des séances de réception et de clôture des actions exécutés dans les arrondissements.

Relativement à l’Action "Les capacités de bonne gouvernance et de gestion transparente des communes des Elus Locaux (EL), Chefs de Services (CS) et les Délégués d’Arrondissement (DA) sont renforcées" le volontaire devra :.

  • Renforcer les capacités des Elus Locaux et chefs de service en gestion participative d’une commune.
  • Renforcer les capacités des EL, des CS, des DA, des CA et des OFJ en suivi-évaluation des actions 
  • Renforcer les capacités des EL, CS et DA en présentation des comptes et des bilans aux publics
  • Renforcer les capacités des EL, des CS et des DA en communication interne et capitalisation

Profil du (de la) candidat(e) :

Formation et/ou expérience professionnelle souhaitée  :

  • Diplôme BAC+5 : Institut d’Etudes Politiques, ou formations équivalentes en économie, économie du développement, montage et gestion de projets de développement, coopération internationale, urbanisme, géographie, en communication, etc. ;
  • Une bonne aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire et multiculturelle, de la curiosité, une bonne autonomie et un esprit critique sont indispensables ;
  • Expérience professionnelle au sein de collectivités territoriales françaises et/ou africaines, sera considérée comme un atout ;
  • Expérience en gestion de projet de développement ;
  • Connaissances en matière de gestion urbaine et/ou de management des collectivités territoriales ;
  • Parfaite maîtrise du français (à l’écrit et à oral) et des outils informatiques usuels ;
  • Aisance dans les relations, très bonne capacité d’adaptation, bonnes capacités de rédaction (compte-rendu, notes, rapports, etc.), et d’excellentes capacités d’analyse et de synthèse constitueront un atout.

Autres qualités souhaitées :

  • Capacité d’adaptation rapide dans un milieu multiculturel / Aptitudes au travail en équipe ;
  • Autonomie et pro-activité dans le travail ;
  • Qualités de rigueur et d’organisation / Respect des plannings,
  • Sens du dialogue et de la diplomatie.
  • Persévérance / Gestion du stress.

Conditions :

Contrat de Volontaires de Solidarité Internationale (VSI) signé avec France Volontaires. Voir conditions sur :

http://www.france-volontaires.org/-Volontariat-de-solidarite-internationale-VSI-

Durée de la mission : 12 mois

Candidatez  :

Cette mission est proposée par :