Appui à la mise en place des outils de collecte, de suivi et d’évaluation requis dans le cadre du 7ème programme du FNUAP au Tchad.

Renforcement des capacités des acteurs locaux à l’utilisation de ces outils

Cadre descriptif de la mission :

Date prévue d’arrivée du (de la) volontaire :

Mai 2016

Résumé de la mission :

Dans le cadre de la préparation et de la mise en œuvre du 7ème programme de l’UNFPA 2017-2021, la mission consistera à (i) l’appui à la mise en place des outils de collecte, suivi et évaluation et (ii) au renforcement des capacités du personnel de l’UNFPA et des partenaires de mise en œuvre à l’utilisation de ces outils.

Historique du projet et/ou de la structure d’accueil :

Le Fonds des Nations Unies pour la population-UNFPA, est une agence de développement international qui œuvre en faveur du droit à la santé de la reproduction et de l’égalité des chances de chacun, femme, homme et enfant. L’UNFPA offre son appui aux pays pour utiliser les données démographiques dans la formulation des politiques et des programmes visant à réduire la pauvreté et pour faire en sorte que chaque grossesse soit désirée, que chaque accouchement soit sans danger, que chacun soit protégé du VIH/SIDA, que toutes les filles et toutes les femmes soient traitées avec dignité et respect, et que le potentiel de chaque jeune soit accompli.

Problématique et enjeux :

Le but d’un système de suivi et d’évaluation est d’établir et suivre les indicateurs de processus, de résultats et d`impact, d’identifier les problèmes de mise en œuvre du programme afin d’envisager les solutions appropriées et enfin, de s’assurer de l’efficacité et de l’efficience des interventions.

Les outils de suivi-évaluation (matrice planification, le plan de suivi évaluation, cadre de résultat et des ressources, etc.) mis en place au sein de l’UNFPA restent uniquement à l’usage du bureau. Le suivi des réalisations et des résultats effectué par chaque partenaire de mise en œuvre par le biais de rapports d’activités qui ne sont pas standards. Par ailleurs, les rapports standards de progrès annuels qui sont élaborés par composante et rendent compte globalement de la mise en œuvre des PTA ne sont pas uniformes. Ils présentent en général l’avancement des activités sans l’analyse de l’atteinte du produit.

Finalités et Objectifs :

Concevoir, sur la base des outils de l’UNFPA, un dispositif intégré (UNFPA-Partenaires) de suivi-évaluation pour améliorer la collecte et le rapportage sur les indicateurs du programme. 

Public concerné :

Tous les responsables des unités du Bureau de l’UNFPA et environ une douzaine de partenaires de mise en œuvre du programme ayant un mémorandum d’accord.

Place du (de la) volontaire dans le projet / la structure d’accueil :

Le (la) volontaire sera placé sous la responsabilité administrative du représentant de France Volontaires au Tchad et sous la responsabilité technique du Représentant de l’UNFPA. Il devra collaborer avec :

  • le chargé de programme suivi-évaluation ;
  • les responsables des unités du programme ;
  • les responsables opérations, leurs associés et logisticien pour l’application des procédures de l’UNFPA en matière de gestion financière par les partenaires de mise en œuvre ;
  • les partenaires de mise en œuvre avec lesquels l’UNFPA a signé des mémorandums d’accord pour leur redevabilité en matière de rapport, et ;
  • avec toute personne travaillant au programme.

Objectifs de la mission :

  • Proposer un dispositif opérationnel de suivi-évaluation du 7ème programme de l’UNFPA ;
  • Assurer le renforcement des capacités des responsables des Unités, du suivi-évaluation et des partenaires de mise en œuvre pour l’opérationnalisation du dispositif ;
  • Proposer, sur la base des outils de l’UNFPA et du SNU, un tableau de bord pour le suivi des indicateurs.

Activités concrètes à mener :

  • Recenser et analyser les outils de collecte et de suivi-évaluation de l’UNFPA et du SNU afin de :
    • Proposer une méthodologie/stratégie (responsables, fréquence, etc.) de collecte des indicateurs et d’élaboration des rapports et ;
    • Analyser les indicateurs du programme en vue d’établir les fréquences de leur collecte et le tableau de bord de suivi (mensuel, trimestriel, etc.) ;
  • Proposer une harmonisation du reporting des activités tant au niveau du Bureau que des partenaires de mise en œuvre ;
  • Contribuer au renforcement des capacités du Bureau et des partenaires de mise en œuvre sur les outils proposés ;
  • Participer au développement et à l’opérationnalisation de la base de données du programme pays au sein du Ministère du Plan et de la Coopération en particulier à l’INSEED ;
  • Contribuer au renforcement des relations publiques de la Représentation et à la politique de communication, y compris la mise à jour du site Internet, de la page Facebook et compte Twitter de la Représentation.

 

Le/la volontaire agira conformément aux valeurs des Nations Unies et sera responsable des actions qu’il/elle initiera. Il fera preuve d’un engagement personnel vis-à-vis du mandat de l’UNFPA et de sa vision organisationnelle.

Il/elle prendra des actions appropriées au contexte religieux et culturel et montrera du respect, du tact et de la considération pour les différences de cultures. Il observera et s’informera pour comprendre les points de vue des autres et remettra continuellement en question ses propres préjugés et attitudes.

Il/elle travaillera en collaboration avec ses collègues à l’intérieur et à l’extérieur de l’UNFPA pour permettre l’accomplissement des buts communs et des objectifs partagés. Il/elle recherchera activement la résolution des désaccords et soutiendra les décisions de l’équipe.

Il/elle fournira l’information orale et écrite d’une façon opportune, efficace et facilement compréhensible. Il/elle participera activement aux réunions et aux discussions de groupe, en écoutant et en partageant l’information. Exprimera franchement ses idées dans l’intention de résoudre les problèmes, considèrera les interventions des autres et est ouvert à la critique.

Lieu de travail et zone d’intervention :

Le lieu de travail est le Bureau de l’UNFPA à N’Djaména au Tchad ;

La zone d’intervention du 7ème programme de l’UNFPA sera constituée d’un certain nombre de régions du pays, à déterminer, et la Capitale, N’Djaména. Toutefois, certaines interventions en matière de plaidoyer concerneront tout le pays.

Déplacements à prévoir :

Des déplacements pourront être nécessaires dans la zone d’intervention du programme. Ils seront coordonnés avec la Représentation de FV au Tchad.

Contexte de vie :

Lieu de vie :

N’Djaména

Milieu physique, climat :

Le Tchad se trouve dans une cuvette sédimentaire s’élevant progressivement du Lac Tchad au Tibesti, de 250 à 4 000 m. Le climat est de type chaud et sec, caractérisé par une mauvaise répartition dans le temps et l’espace de la pluviométrie. Trois (3) grandes zones écologiques correspondent à cinq domaines bioclimatiques du nord au sud, qui se distinguent de la manière suivante :

  • la zone saharienne avec une pluviométrie annuelle inférieure à 200 mm ;
  • la zone sahélienne s’étendant sur une superficie de 374 000 km2 et ayant une pluviométrie annuelle comprise entre 200 et 600 mm ;
  • la zone soudanienne avec une pluviométrie de 600 à 1 200 mm.
  • Le Tchad compte deux types de saisons bien distinctes à savoir : (i) la saison sèche qui dure huit (8) à neuf (9) mois (Septembre/octobre – avril/mai) et (ii) la saison des pluies qui s’étale sur 3 à 4 mois (Avril/mai – septembre/octobre).

Profil du (de la) candidat(e) :

Formation et expérience professionnelle souhaitée :

  • Formation supérieure en gestion de projet et/ou sciences sociales
  • Compétences et expérience en suivi-évaluation de programmes de développement.
  • Langues pratiquées : français.
  • Permis de conduire : B.

Autres compétences, et savoir-être nécessaires : 

  • Capacité d’adaptation dans un milieu multiculturel.

Conditions :

Contrat de Volontaires de Solidarité Internationale (VSI) signé avec France Volontaires. Voir conditions sur :

http://www.france-volontaires.org/-Volontariat-de-solidarite-internationale-VSI-

Durée de la mission : 24 mois

Candidatez  :

Lettre de motivation et CV à envoyer à : candidatures@france-volontaires.org

Indiquer en objet de votre mail : « Mission 2T1098 – UNFPA- Tchad »

Cette mission est proposée par :