Appui au montage de projets et à la recherche de financement

Agence camerounaise du Service Civique National de Participation au Développement (ASCNPD)

Cadre descriptif de la mission :

Date prévue d’arrivée du (de la) volontaire : mai 2016

Historique du projet d’accueil :

A la faveur de la promulgation de la loi n°2007/003 du 13 juillet 2007 (Cameroun) instituant le service civique national de participation au développement, le Gouvernement camerounais a explicitement affirmé sa volonté de promouvoir toujours davantage les stratégies d’encadrement de la jeunesse. Le décret n°2010/384 du 23 décembre 2010 a créé la structure chargée de son pilotage, à savoir l’Agence du Service Civique National de Participation au Développement (A .S.C.N.P.D.),

Depuis 2012, cette structure a entamé sa phase d’opérationnalisation en démarrant par des actions phares de formation. A son actif, ce jour, on dénombre la formation de neuf mille (9 000) jeunes « Appelés », qui sont des jeunes dont l’âge varie entre 17 et 21 ans, mobilisés pour la période obligatoire ; et celle de 22 000 volontaires sur l’étendue du territoire national.

Le souci d’améliorer la gouvernance au sein de cette structure a nécessité l’élaboration d’un plan stratégique qui couvre la période 2015- 2019. Le troisième (3ème) axe stratégique qui découle de ce plan prévoie tout un programme fondé sur la recherche et la diversification des sources de financements.

Rendu à ce jour, la Direction Générale, à travers le Département des Etudes et de la Coopération, a engagé des actions multiformes de recherche de partenaires susceptibles d’accompagner l’Agence dans l’accomplissement de sa mission. En dehors des cadres de collaboration qui ont été signés au niveau national, la Direction Générale a engagé des démarches auprès des structures d’aide au développement comme la Coopération Française, des structures techniques comme France Volontaires, dont les appuis constants permettent aujourd’hui à l’Agence d’envisager l’avenir avec sérénité.

Dans le souci d’améliorer les résultats de cette structure, compte tenu des attentes nationales, l’Agence entend continuer sa stratégie de recherche de financement, en scrutant les opportunités existantes au niveau international. Or, la maitrise des mécanismes de montage des projets en fonction des spécificités de chaque structure, ainsi que la connaissance des rouages du partenariat international, constituent des domaines d’expertise qui manquent aux ressources humaines internes de l’Agence.

C’est dans ce contexte que la Direction Générale de l’Agence entend solliciter un volontaire international ayant l’expertise requise en la matière, afin d’aider l’Agence à bien conduire sa stratégie de recherche de partenariats et de financements.

Objectifs de la mission de volontariat :

Aider l’ASCNPD à :

  • Elaborer et mettre en œuvre des techniques de recherche de financement efficace au sein de l’Agence ;
  • Identifier et répertorier les principaux financeurs d’actions de solidarité internationale et leurs différents dispositifs ;
  • S’approprier leurs démarches et mécanismes ;
  • Permettre au personnel de l’Agence de maitriser les outils et mécanismes d’appel à proposition de financements extérieurs ;
  • Initier un plan de lobbying et de plaidoyer à l’endroit des bailleurs de fonds.

Activités concrètes à conduire :

Le volontaire devra :

  • Appuyer la mise en œuvre des activités de recherche de financement ;
  • Apporter de nouvelles techniques de recherche de financements à l’A.S.C.N.P.D.
  • Faciliter la mise en œuvre de ces méthodes auprès des organismes et organisations internationales.

Lieu de travail et de vie :

Yaoundé. Cameroun.

Profil du (de la) candidat(e) :

Formation nécessaire :

  • Master 2. Relations internationales/ Gestion de projets / Etc..

Compétences et aptitudes souhaitées :

  • Recherche de financements
  • La pratique de l’anglais serait un atout.

Conditions :

Contrat de Volontaires de Solidarité Internationale (VSI) signé avec France Volontaires. Voir conditions sur :

http://www.france-volontaires.org/-Volontariat-de-solidarite-internationale-VSI-

Durée de la mission : 24 mois

Candidatez :

Cette mission est proposée par :