Appui en communication et mobilisation de partenaires financiers

VSI, de 12 mois, au Niger

Cadre descriptif de la mission :

Résumé de la mission :

Date prévue d’arrivée du (de la) volontaire  : Avril / mai 2017.

Historique du projet et/ou de la structure d’accueil :

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Développement Economique et Social (PDES) et en vue d’atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD), plusieurs programmes et projets ont été élaborés et exécutés en faveur des populations notamment dans le domaine de la lutte contre la pauvreté.

C’est dans ce contexte, afin de renforcer la promotion du développement socio-économique, que le Gouvernement du Niger a décidé, avec l’appui de ses partenaires, de créer l’Agence Nigérienne de Volontariat pour le Développement (ANVD). L’ANVD est un établissement public à caractère social créé par la loi n°2014-10 du 16 avril 2014. Elle est placée sous la tutelle technique du Ministère en charge du Développement Communautaire et de l’Aménagement du Territoire. Cette Agence a pour objectif de mobiliser et déployer des volontaires auprès des structures requérantes pour appuyer leurs interventions dans différents domaines. 

Les ambitions du gouvernement du Niger visent à faire du volontariat une réalité devant susciter et renforcer les opportunités socio-économiques en faveur des populations les plus pauvres dans un cadre harmonisé et cohérent. Cette vision se concrétise par la création de l’ANVD, structure de volontariat, opérationnelle, efficace et durable, sur laquelle tous les acteurs du développement pourraient s’appuyer dans le cadre de leurs interventions.

Raison d’être de la mission du volontaire :

Appui avec regard extérieur dans un contexte multiculturel.

Place et rôle du (de la) volontaire dans le dispositif du projet :

Le volontaire est sous la responsabilité administrative du représentant de France Volontaires basé à Ouagadougou et sous la responsabilité opérationnelle du Directeur Général de l’ANVD. Il intervient en appui au communicateur pour donner une meilleure visibilité à l’Agence en termes de communication auprès des acteurs concernés par le volontariat. Il vient également aider l’Agence à nouer des partenariats afin de mobiliser de nouvelles ressources.

Objectifs attendus :

La visibilité de l’Agence Nigérienne de volontariat pour le Développement est assurée et des ressources sont mobilisées.

Activités concrètes à mener :

  • Produire des supports de communication pour l’ANVD ;
  • Communiquer sur les activités de l’Agence notamment via les réseaux sociaux et autres ;
  • Concevoir l’approche et les outils en matière de recherche de financements ;
  • Appuyer la préparation, l’accueil et le suivi de l’évènement du CIAVIR (Atelier et Table Ronde) prévus en novembre 2017 à Niamey ;
  • Etablir des rapports réguliers sur le déroulement de ces activités.

Lieu de travail et zone d’intervention :

Le poste est basé à Niamey avec un impact des actions sur l’ensemble du pays

Cadre de vie :

D’autres volontaires sont actuellement en mission à Niamey, dont un VSI sous contrat avec France Volontaire et des volontaires des Nations Unies (VNU).

La sécurité au quotidien :

Le contexte né de l’engagement du Niger dans la lutte contre le terrorisme et de possibles actions de représailles rendent nécessaires un strict respect des consignes de sécurité, ainsi qu’une vigilance et une attention accrues. Les capitales de la région deviennent des cibles privilégiées des groupes terroristes de la bande sahélo-saharienne, comme en témoignent les attentats survenus en 2015 et 2016 à N’Djamena, à Bamako et à Ouagadougou. Les lieux publics où se concentrent les occidentaux sont particulièrement visés.

Il est strictement interdit de sortir hors de Niamey.

L’action des forces de l’ordre est concentrée sur la menace terroriste, d’autant plus que la criminalité de droit commun au Niger est faible. Compte tenu de la situation sécuritaire dans l’ensemble de la région sahélienne, il est indispensable de respecter l’ensemble des consignes de sécurité ci-dessous et de faire preuve de la plus grande vigilance. Comme tous les Français de passage, le volontaire sera bien sûr invité à s’enregistrer dès son arrivée, à la section consulaire de l’ambassade.

Profil du (de la) candidat(e) :

Formation et/ou expérience professionnelle souhaitée  :

  • Formation supérieure (Bac +4 ou +5)
  • Domaine de compétence : Communication

Autres compétences souhaitées :

  • Montage de projets ;
  • Recherche de financements ;
  • Organisation d’évènements.

Conditions :

Contrat de Volontaires de Solidarité Internationale (VSI) signé avec France Volontaires. Voir conditions sur :

http://www.france-volontaires.org/-Volontariat-de-solidarite-internationale-VSI-

Durée de la mission : 12 mois

Candidatez  :

Lettre de motivation et CV à envoyer à : candidatures@france-volontaires.org

Indiquer en objet de votre mail : « Mission 4N1070 –ANVD - Niger »

Cette mission est proposée par :