Assistant(e) Technique pour des processus de digitalisation dans le secteur de l’énergie

Dispositif allemand, 25 mois, à Madagascar

Nous cherchons pour le site de Antananarivo, au Madagascar un

Assistant Technique en tant que conseiller stratégique (m/f) pour des processus de digitalisation dans le secteur de l’énergie
JOB-ID : P1472V028

Votre domaine d’activité

La coopération allemande-malgache s’est fixée comme objectif d‘accélérer la transformation digitale et surmonter l’écart digital à Madagascar à partir des mesures fixées. Dans ce but, des « ambassadeurs digitaux » seront constitués aux différentes organisations partenaires stratégiques, afin de développer des solutions innovantes pour surmonter l’écart digital le long du portfolio existant GIZ et ceci de faire avancer rapidement la mise à l’échelle.


Pour complément du projet "Promotion de l’Electrification par les Energies Renouvelables“, un(e) Assistant(e) Technique est recherché(e), qui conseillera le ministère de l’énergie, l’agence d’électricité, le fond d’énergie national et office de régulation de l’électricité pour une conception et une mise en place d’une stratégie de digitalisation.

Vos missions

Le but de la mission est de compléter les capacités disponibles et approches pour l’utilisation d’instrument digital aux organisations partenaires pour une stratégie de digitalisation holistique. Dans ce cadre, le potentiel de solutions digitales doit être analysé pour une planification de secteur, mise en place d’un projet, monitoring et communication interne et externe, et des solutions correspondantes durables et orientation des partenaires doivent être instaurées.

En détail :

  • Basé sur vos expériences et l‘analyse de la situation à Madagascar, vous élaborez une stratégie de digitalisation pour vos organismes partenaires et concertez cela en conséquence.
  • En tant qu’ambassadeur de la digitalisation, vous préparez le niveau de pilotage de vos deux organismes partenaires sur la mise en place d’une stratégie de digitalisation et vous conseillez ceux-ci pour une priorisation et une implémentation.
  • En étroite collaboration avec le personnel qualifié IT, vous préparez la mise en action des solutions IT appuyées pour la mise en œuvre d’une stratégie de digitalisation d’un secteur d’énergie spécifique. 
  • Vous assistez le lancement d’outils digitaux pour le planning du secteur, planning du projet et planning de la mise en œuvre, monitoring, communication interne et externe, intégration de la société civile.
  • Vous donnez une formation professionnelle et pratique au personnel des organismes partenaires sur les stratégies digitales innovantes et les instruments actuels.

Votre profil

Vous avez les qualifications suivantes :

  • Plusieurs années d’expérience dans le développement de stratégies digitales et des approches innovantes de la digitalisation, idéalement dans la coopération internationale (ICT4D)
  • Connaissances importantes et expériences dans le conseil de stratégie dans le domaine de technologies d‘information et technologies de communication
  • Forte capacité à penser stratégiquement et à avoir une pensée innovatrice
  • Très bonnes capacités communicatives, sensibilité interculturelle et capacité de négociation
  • Notion de la langue Française au moins et une bonne connaissance en Allemand et Anglais
  • Diplôme universitaire dans le domaine de la technique d’information et technique de communication appliquée souhaitable, mais pas une condition
  • Expérience professionnelle dans le secteur de l’énergie est avantageuse 
  • Disponibilité flexible à réagir aux demandes des partenaires

Remarques

Nous attendons votre candidature d’ici au : 01.07.2018

Durée du contrat : 01.09.2018 - 30.09.2020

Plus d’informations peuvent être trouvées ici : https://jobs.giz.de/index.php?ac=jobad&id=37883

Cette mission est proposée par :