Assistant(e) Technique Conseiller pour la coordination du développement rural

Dispositif allemand, de 24 mois, au Cameroun

À son titre d’entreprise fédérale, la GIZ soutient le gouvernement allemand dans la réalisation de ses objectifs de coopération internationale pour le développement durable. Nous recherchons pour Cameroun/Garoua :

Assistant Technique (h/f) en qualité de Conseiller pour la coordination du développement rural auprès du MEADEN

Référence de l’offre : 35741

Domaine d’activité

Dans le cadre du Programme d’Appui au Développement Rural (PADER), la GIZ soutient le gouvernement camerounais pour le compte du Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ) dans l’amélioration de la protection et de l’utilisation durable des ressources naturelles. A cet effet, la MEADEN (Mission d’études pour l’aménagement et le développement de la Région du Nord) où est basé le poste de travail est une coordination du développement rural de la Région du Nord placée sous la tutelle du MINEPAT (Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire) et partenaire du PADER. La MEADEN est chargée de la planification détaillée et de l’aménagement du territoire pour la Région. De plus, dans la stratégie de mise en œuvre du PASGIRAP (Programme d’Appui à la Sécurisation et à la Gestion Intégrée des Ressources Agropastorales), la mise en œuvre de la première composante « Concertation » a été confiée à la MEADEN pour le niveau régional. L’objet principal de la mission de l’Assistant(e) Technique est l’appui à la MEADEN pour la concertation et la coordination des activités de planification et de l’aménagement de la Région NORD, en vue de la réduction des conflits liés à l’utilisation des terres.

Votre mission

  • Vous appuyez la mise en réseau des services régionaux de planification et de l’aménagement du territoire avec les ministères sectoriels concernés et leurs structures déconcentrées.
  • Vous appuyez la MEADEN pour la concertation dans les différents projets d’aménagement et de planification régionale dont elle est partie prenante dont PASGIRAP, PNDP, et le Schéma Régional d’Aménagement de la Région Nord.
  • Vous coopérez étroitement avec l’unité d’aménagement du territoire (SIG) de MEADEN dans la collecte d’informations spatiales et géoréférencées provenant des diverses institutions/projets partenaires.
  • Vous renforcez les capacités des partenaires d’analyser des données spatiales et l’échange d’informations géographiques entre les services régionaux et communaux (communes partenaires du PADER) à l’aide du logiciel SIG « QGIS ».
  • Vous conseillez les communes soutenues par le PADER dans la conception de leurs Plans Locaux d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire (PLADDT) en lien avec le PNDP (Programme National du Développement Participatif).
  • Vous capitalisez et partagez les leçons apprises dans le cadre d’une mise à l’échelle des expériences.
  • Vous assistez le Responsable du PADER de la Région Nord en matière de conseil et d’appui au MINEPAT et à l’autorité de planification MEADEN.

Votre profil

  • Diplôme universitaire en géographie, aménagement du territoire, foresterie, sociologie rurale, agronomie, environnement ou dans les domaines similaires,
  • Expérience des questions relatives à l’utilisation et à la gestion des ressources naturelles,
  • Expérience dans le renforcement des capacités des acteurs locaux (gestion des conflits, cartographie participative, etc.),
  • Expérience dans l’élaboration des outils de sensibilisation et de communication,
  • Sensibilité à l’approche genre en se rassurant que les femmes notamment profitent des actions d’aménagement du territoire (exemple de l’utilisation des terrains communaux etc.),
  • Expérience dans la maitrise des logiciels SIG (ArcGIS, Spatial Analyst, QGIS) et leurs applications respectives dans la planification spatiale/régionale sera un avantage,
  • Maîtrise du français, connaissance de l’anglais ou de l’allemand.

Période d’intervention

24 mois plus préparation

Informations relatives au lieu d’intervention

  • Résidence : Garoua/Quartier plateau/Nord Cameroun
  • Climat : chaud avec une saison pluvieuse (mai-septembre) ; température entre 28 °- 40 ° c
  • Soins de santé : Ils sont fournis par les médecins spécialistes locaux. Les cliniques de santé privées ne sont pas conformes aux normes européennes. Ce genre de service est offert à Yaoundé.
  • Possibilités d’achat et d’approvisionnement : Les articles de base pour les besoins quotidiens sont disponibles localement, les produits européens sont disponibles dans la capitale Yaoundé.
  • Accessibilité : Les routes urbaines et les routes terrestres sont dans un état raisonnable. Le transport dans la ville se fait principalement à moto.
  • Situation scolaire et frais de scolarité : il y a une école française en ville (le Tinguelin), maternelle, école primaire et secondaire. Les frais de scolarité seront couverts conformément aux lignes directrices de la GIZ. Année scolaire : septembre-juin.

Conditions

  • Le candidat accepte une affectation dans un endroit éloigné.
  • Le candidat dispose d’une expérience de travail dans la coopération au développement.

Notre offre

Nous vous proposons de travailler au sein d’un organisme de coopération au développement innovant, opérant dans le monde entier. Vos compétences sont requises au sein d’une équipe interdisciplinaire travaillant sur le terrain. Le service de développement de la GIZ vous offre un vaste ensemble de prestations intéressantes, dont une préparation approfondie, tant au plan technique que personnel. Vous signerez un contrat d’au moins 24 mois avec possibilité de reconduction.

Information sur les conditions requises et les prestations du Service de développement de la GIZ

Indications supplémentaires

Le Service de développement de la GIZ se réjouit des candidatures émanant de personnes titulaires d’un certificat de fin de formation professionnelle ou de fin d’études et ayant au moins deux ans d’expérience professionnelle dans un domaine pertinent pour le poste proposé.

Les candidats doivent avoir la nationalité allemande ou la nationalité d’un autre État membre de l’UE.

Nous ne pouvons accepter et traiter que les candidatures qui nous sont soumises par le biais de notre système de recrutement électronique. Merci d’avance de votre compréhension. Si vous êtes dans l’impossibilité de l’utiliser, n’hésitez pas à contacter la personne figurant dans l’offre d’emploi.

Après l’envoi de votre candidature, consultez régulièrement le dossier Spams de votre boîte aux lettres électronique, car certains fournisseurs de messagerie considèrent les courriels de notre système de recrutement électronique comme de la publicité non sollicitée.

Si vous êtes intéressé(e) par le poste, n’hésitez pas à nous envoyer votre candidature d’ici le 07.03.2018.

Contact department :
Nicolas Nuebel : nicolas.nuebel@giz.de

Cette mission est proposée par :