Assistant(e) technique auprès de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Ecologie et des Forêts

Dispositif allemand, de 20 mois, à Madagascar

Nous cherchons pour le site de Tuléar, au Madagascar, un

Assistant/e technique auprès de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Ecologie et des Forêts à Atsimo Andrefana
JOB-ID : P1472V010

Votre domaine d’activité

Pour le compte du Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement, la GIZ met en œuvre le Programme d’Appui à la Gestion de l’Environnement (PAGE) en collaboration avec le Ministère malgache de l’Environnement, de l’Ecologie et des Forêts. PAGE/GIZ opère dans les quatre régions de Diana, Boeny, Atsimo Andrefana et Analamanga dans le but d’améliorer la protection et l’utilisation durable et résistante au climat des ressources naturelles dans et autour des aires protégées.
L’assistant/e technique soutient les domaines d’action 1 (protection et utilisation durable des ressources naturelles) et 2 (chaîne de valeur énergétique de la biomasse), dont l’objectif est de mieux mettre en œuvre, développer et étendre les approches existantes en matière de gouvernance durable des ressources au niveau local.

Vos missions

  • Vous soutenez la conception et l’introduction d’un système de suivi des chaînes de valeur du charbon de bois et du bois provenant de la production légale ainsi qu’une stratégie de communication d’accompagnement.
  • Vous contribuez à rendre opérationnel un nouveau système de planification et de suivi pour la Direction régionale et ses partenaires et soutenez la collecte de données auprès des différents acteurs.
  • Vous initiez et accompagnez l’analyse des expériences régionales avec le transfert des ressources naturelles et la recherche de solutions pour rendre les communautés locales indépendantes.
  • Vous accompagnez la plate-forme régionale de coordination énergétique de la biomasse dans la mise en œuvre du plan énergétique régional de la biomasse et la promotion des alternatives au charbon de bois.

Votre profil

Vous avez les qualifications suivantes

  • Connaissances et expérience étendues dans le domaine de la sylviculture et de l’énergie de la biomasse.
  • Connaissances et expérience en matière de surveillance et de gestion des données
  • Très bonne connaissance du français
  • Bonnes aptitudes à la communication, à la médiation et à la négociation.
  • Expérience dans les pays en développement
  • Expérience de la coopération avec les ministères, les ONG et les bailleurs.
  • Volonté d’apprendre la langue malgache

Remarques

Nous attendons votre candidature d’ici au : 09.09.2018

Nous n’acceptons que des candidatures en ligne en anglais ou allemand.

Durée du contrat : 01.11.2018 - 30.06.2020

Plus d’informations peuvent être trouvées ici : https://jobs.giz.de/index.php?ac=jobad&id=36770

Cette mission est proposée par :