Assistant(e) technique en développement du Service météorologique malgache

Dispositif allemand, de 24 mois, à Madagascar

À son titre d’entreprise fédérale, la GIZ soutient le gouvernement allemand dans la réalisation de ses objectifs de coopération internationale pour le développement durable. En envoyant des spécialistes qualifiés en tant que Assistants et Assistantes Techniques, la GIZ contribue à l’amélioration durable des conditions de vie des populations des pays en développement et en transition.

Nous recherchons pour Antananarivo, Madagascar un/e

Assistant/e Technique (h/f) en qualité de Conseiller/e en développement technique et organisationnel du Service météorologique malgache

Météorologie, Géographie, Agronomie ou disciplines similaire avec des connaissances dans le domaine de la météorologie

Référence de l’offre : 35908

Domaine d’activité

Le Projet « Adaptation des chaînes de valeur agricoles au changement climatique » (PrAda), mise en œuvre par la GIZ, vise à améliorer la performance des acteurs des chaînes de valeur (CdV) agricoles sélectionnées, particulièrement vulnérables au changement climatique. PrAda poursuit cet objectif à travers 3 composantes : (1) informations agro-météorologiques et climatiques (2) développement des CdV agricoles adaptées au changement climatique (3) assurance contre les risques climatiques.

Dans le cadre de la composante 1, le projet coopère avec la Direction Générale de la Météorologie (DGM), et d’autres partenaires nationaux. Au niveau international, une collaboration avec le service météorologique allemand (Deutscher Wetterdienst, DWD) sera également mise en œuvre. L’objectif de cette composante est d’améliorer l’accès aux services de conseils agro-météorologiques et agricoles appropriés pour les acteurs des CdV sélectionnées.
L’objectif de la mission de l’Assistant/e Technique est de renforcer les capacités de la DGM pour le développement et la diffusion des produits d’information agro-météorologiques adéquats. En outre, l’Assistant/e Technique soutiendra la DGM dans le renforcement du dialogue entre les fournisseurs et les utilisateurs des produits d’information agro-météorologiques et la coordination efficace des initiatives et projets des différents partenaires techniques et financiers.

Votre mission

  • Vous conseillez la DGM pour le développement et la diffusion des produits d’information agro-météorologiques adaptés aux besoins des acteurs des chaînes de valeur.
  • En collaboration avec le DWD, vous développez le cadre et la stratégie de renforcement des capacités techniques en agro météorologie du Service de la Météorologie Agricole (SMA).
  • Vous appuyez l’organisation partenaire (DGM) dans l’amélioration du dialogue entre les fournisseurs et les utilisateurs des informations agro-météorologiques à Madagascar.
  • Vous accompagnez la DGM pour la mise en place d’un mécanisme efficace de coordination et de concertation entre la DGM et ses partenaires techniques et financiers

Votre profil

Vous disposez des qualifications suivantes

  • Diplôme universitaire en météorologie, en géographie, en agronomie ou disciplines similaires avec de bonnes connaissances du domaine de la météorologie
  • Expérience professionnelle en communication, coordination/dialogue entre des parties prenantes et/ou développement des organisations (idéalement dans le domaine de la météorologie)
  • Compétence en conseil éprouvée
  • Forte compétence interculturelle
  • Très bonne connaissance du Français ; volonté d’apprendre les connaissances de base en Malgache

Vous êtes dotés des compétences suivantes

  • Expérience de travail avec un service météorologique national est un avantage
  • Connaissances en agro météorologie seraient un atout
  • Expérience de travail dans les pays en développement, idéalement en Afrique francophone seraient un atout

Période d’intervention

24 mois

Informations relatives au lieu d’intervention

  • Résidence : Antananarivo (capitale de Madagascar)
  • Climat : région tropicale tempérée, saison de pluies de novembre à mars, hiver frais de juin à août
  • Soins médicaux : L’infrastructure médicale à Antananarivo est généralement suffisante mais seulement dans quelques secteurs médicaux comparable aux standards européens. Le système de soins médicaux / chaîne de sauvetage en dehors de la capitale est limité. Les soins ambulatoires pour les maladies simples sont possibles dans certaines cliniques, les soins médicaux d’urgence sont limités. Pour les maladies plus graves, une évacuation sanitaire est nécessaire.
  • Magasins et options d’approvisionnement : bonnes opportunités d’achat de la nourriture et des produits locaux et internationaux
  • Accessibilité : vols quotidiens vers l’Europe, réseau aérien national bien développé, quelques bonnes routes nationales
  • Situation scolaire et frais de scolarité : diverses écoles internationales, entre autres école américaine et française jusqu’à l’obtention du diplôme ; remboursement des frais de scolarité selon les directives de la GIZ
  • Autres : La qualité de l’air dans la capitale est limitée par la situation de la circulation
  • La situation de sécurité nécessite une vigilance accrue. Des mesures de précaution spéciales pour les employés de la GIZ s’appliquent localement. Les directives pour les mesures de sécurité de GIZ doivent être suivies à tout moment. Veuillez également vous informer généralement sur les informations spécifiques au pays du ministère fédéral des Affaires étrangères.

Notre offre

Nous vous proposons de travailler au sein d’un organisme de coopération au développement innovant, opérant dans le monde entier. Vos compétences sont recherchées au sein d’une équipe interdisciplinaire travaillant sur place. Le service de développement de la GIZ vous offre un vaste ensemble de prestations intéressantes, dont une préparation approfondie, tant au plan technique que personnel. Vous signerez un contrat d’au moins 24 mois avec possibilité de reconduction.

Consultez : Benefits granted by GIZ for development workers

Indications supplémentaires

Le service de développement de la GIZ accueille des candidats ayant suivi une formation professionnelle et / ou achevé des études ayant au moins deux ans d’expérience professionnelle pertinente. Ils ont également la nationalité allemande ou la nationalité d’un autre État membre de l’UE.

Veuillez comprendre que nous ne pouvons accepter et traiter les demandes que via notre système de recrutement en ligne. Si vous ne pouvez pas postuler en ligne, vous pouvez contacter la personne indiquée dans l’offre d’emploi.

Veuillez vérifier régulièrement votre dossier spam / junk dans votre boîte de réception après avoir postulé, car les courriels du système de recrutement sont considérés comme du spam par certains fournisseurs. 

Si vous êtes intéressé(e) par le poste, n’hésitez pas à nous envoyer votre candidature d’ici le 08.03.2018.

Personne à contacter

Barbara Vogt-Seeliger : barbara.vogt-seeliger@giz.de

Cette mission est proposée par :