Assistant(e) technique en développement du Service météorologique malgache

Dispositif allemand, de 24 mois, à Madagascar

Nous cherchons pour le site de Antananarivo, Madagascar un/e

Assistant(e) technique en développement du Service météorologique malgache

Votre domaine d’activité

Le Projet « Adaptation des chaînes de valeur agricoles au changement climatique » (PrAda), mise en œuvre par la GIZ, vise à améliorer la performance des acteurs des chaînes de valeur (CdV) agricoles sélectionnées, particulièrement vulnérables au changement climatique. PrAda poursuit cet objectif à travers 3 composantes : (1) informations agro-météorologiques et climatiques (2) développement des CdV agricoles adaptées au changement climatique (3) assurance contre les risques climatiques.

Dans le cadre de la composante 1, le projet coopère avec la Direction Générale de la Météorologie (DGM), et d’autres partenaires nationaux. Au niveau international, une collaboration avec le service météorologique allemand (Deutscher Wetterdienst, DWD) sera également mise en œuvre. L’objectif de cette composante est d’améliorer l’accès aux services de conseils agro-météorologiques et agricoles appropriés pour les acteurs des CdV sélectionnées.
L’objectif de la mission de l’Assistant/e Technique est de renforcer les capacités de la DGM pour le développement et la diffusion des produits d’information agro-météorologiques adéquats. En outre, l’Assistant/e Technique soutiendra la DGM dans le renforcement du dialogue entre les fournisseurs et les utilisateurs des produits d’information agro-météorologiques et la coordination efficace des initiatives et projets des différents partenaires techniques et financiers.

Vos missions

  • Vous conseillez la DGM pour le développement et la diffusion des produits d’information agro-météorologiques adaptés aux besoins des acteurs des chaînes de valeur.
  • En collaboration avec le DWD, vous développez le cadre et la stratégie de renforcement des capacités techniques en agro météorologie du Service de la Météorologie Agricole (SMA).
  • Vous appuyez l’organisation partenaire (DGM) dans l’amélioration du dialogue entre les fournisseurs et les utilisateurs des informations agro-météorologiques à Madagascar.
  • Vous accompagnez la DGM pour la mise en place d’un mécanisme efficace de coordination et de concertation entre la DGM et ses partenaires techniques et financiers

Vous avez les qualifications suivantes

  • Diplôme universitaire en météorologie, en géographie, en agronomie ou disciplines similaires avec de bonnes connaissances du domaine de la météorologie
  • Expérience professionnelle en communication, coordination/dialogue entre des parties prenantes et/ou développement des organisations (idéalement dans le domaine de la météorologie)
  • Compétence en conseil éprouvée
  • Forte compétence interculturelle
  • Très bonne connaissance du Français ; volonté d’apprendre les connaissances de base en Malgache

Vous disposez également des compétences suivantes

  • Expérience de travail avec un service météorologique national est un avantage
  • Connaissances en agro météorologie seraient un atout
  • Expérience de travail dans les pays en développement, idéalement en Afrique francophone seraient un atout

Période d’intervention

24 mois

Pour postuler

Si vous êtes intéressé(e) par le poste, n’hésitez pas à nous envoyer votre candidature d’ici le 16.04.2018.

Plus d’informations peuvent être trouvées ici : https://jobs.giz.de/index.php?ac=jobad&id=35840

Cette mission est proposée par :