Assistant-e technique en Guinée Conakry

En tant qu’entreprise gouvernementale, la GIZ (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH) appuie le Gouvernement Allemand dans l’atteinte des objectifs fixés dans le cadre de la Coopération Internationale. Au travers de l’envoi de personnel qualifié tel que les assistantes et assistants techniques, la GIZ apporte une contribution pour l’amélioration durable des conditions de vie des populations locales.

Pour une intervention d’assistant technique de la GIZ sur notre site de Conakry en Guinée, nous cherchons :

un/une coopérant(e) travaillant en qualité de conseiller(e) en formation des enseignants dans les écoles primaires en Guinée, JOB-ID 19361

Description d’activité

L’activité principale du coopérant réside dans la formation des enseignant(e)s de l’école primaire qui ne maîtrisent pas toujours correctement une partie non négligeable de la matière qu’ils doivent enseigner.

Il est prévu de créer un manuel qui propose des leçons modèles pour les différents niveaux d’enseignement et des sujets qui s’apparentent à un livre de recettes : "Prenez tel…" – qui peuvent être utilisés même dans des conditions difficiles et avec des moyens simples. Les tâches secondaires consisteront à évaluer ces moyens didactiques lors de la pratique quotidienne en situation de classe (éventuellement dans le cadre d’une recherche-action), à conseiller les institutions de formation des enseignants (Ecoles Normales d’Instituteurs, ENI où les futurs enseignants sont formés) et à l’intégration de la formation initiale de l’étudiant(e) à la formation des collègues plus âgé(e)s.

Affectation et responsabilités principales

Évaluation de « la production » réalisée jusqu’à ce jour par l’Institut National de la Recherche et de L´Action Pédagogique (INRAP) en vue de leur utilisation pour le Programme d’éducation de base :

  • Identification des faiblesses didactiques et liées au contenu des enseignants du primaire dans les écoles du projet
  • Participer à la planification et à la préparation d’un manuel de l’enseignant avec des leçons simples, par exemple en lecture (première priorité), écriture, calcul, et en éducation à la vie et à la science sociale
  • Évaluation de l’utilisation du manuel par l’enseignant pendant les cours dans les écoles du projet et l’impact de cette utilisation (« Suivi et évaluation »)
  • Participation à la formation continuée des enseignants dans les écoles du projet (avec le chef de projet)
  • Participation à l’introduction de méthodes de « pédagogie active » dans les ENI à Labé et Faranah (avec un expert du programme)
  • Enquête sur les besoins en formation des collaborateurs au sein de l’INRAP
  • Participation à l’organisation et à la mise en œuvre de la formation
  • Participation à la conception de petits projets de recherche dans le cadre du programme de travail de l’INRAP.

Qualifications et compétences requises

  • Plusieurs années d’expériences dans :
    • L’enseignement dans des écoles primaires, secondaires ou d’enseignement professionnel
    • L’organisation et le management de l’administration scolaire
    • L’éducation des adultes par exemple en tant que formateur/formatrice dans le cadre de formations professionnelles
  • Expérience dans le domaine de la formation des enseignants est un plus.
  • Compétences linguistiques requises
    • Français comme langue de travail
    • Anglais et/ou allemand pour la communication avec le siège de la GIZ (documents de contrat, correspondance avec le siège, …)

Durée de la mission

Du 01. Septembre 2015 au 31. Aout 2017

Le service de developpement de la GIZ vous offre

Nous vous offrons une collaboration dans une institution innovatrice et mondialement active dans le secteur du développement international. Vos compétences sont requises au sein d’une équipe locale et inter-disciplinaire. Le service de développement de la GIZ vous offre un paquet complet de prestations, y compris une préparation professionnelle et personnelle orientée au poste á occupé. La durée du contrat est d’au moins 2 ans avec possibilité de prolongation.

Si vous êtes intéressé par la position, toutes les informations préalables vous seront communiquées (en Anglais ou en Allemand). Le contrat de travail sera établi en Anglais ou en Allemand. La pratique d’une de ces langues est obligatoire.

Conditions cadres

En 2015 auront lieu les élections présidentielles en Guinée. Aux moments les plus « chauds » de la campagne électorale, il peut y avoir des manifestations violentes. Celles-ci se déroulent cependant presque toujours dans des quartiers bien déterminés de la capitale.

Le taux de criminalité en Guinée est comparable à celui des autres pays africains.

En 2014 une épidémie d’Ebola a éclaté en Guinée. Pour les Européens, les risques de contamination, lorsque les mesures préventives nécessaires sont respectées, est faible.
Cependant, la destination n’est pas indiquée pour des familles avec enfants.

Candidature

  • Si cette position a éveillé votre intérêt, nous nous réjouissons de recevoir votre candidature avant le 31.07.2015.
  • Application sur www.giz.de/entwicklungsdienst/de, avec l’indication JOB-ID : 19361 ou http://j.mp/GIZ19361  ; .
  • Période d’application est jusqu’au le 31 juillet 2015.