Assistant(e) technique en décentralisation fiscale

Dispositif allemand, équivalent au VSI, au Niger

À son titre d’entreprise fédérale, la GIZ soutient le gouvernement allemand dans la réalisation de ses objectifs de coopération internationale pour le développement durable.

Nous cherchons pour le site de Niamey, au Niger, un

Assistant technique (H/F) en décentralisation fiscale auprès de l’Agence nationale de financement

Référence de l’offre : 32575

Domaine d’activité

Dans le cadre du programme d’appui à la décentralisation et à la bonne gouvernance au Niger (ProDEC), la GIZ, intervenant pour le compte du ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ), soutient le gouvernement nigérien dans le mise en œuvre de la réforme de décentralisation. L’objectif est d’améliorer durablement la gouvernance locale et les performances des collectivités territoriales en associant davantage la population aux décisions et processus de développement communal. Dans ce contexte, vous appuierez l’Agence nationale de financement des collectivités territoriales (ANFICT) à garantir l’attribution des subventions publiques et des ressources des donateurs aux communes et aux régions.

Votre mission

Vous conseillerez l’ANFICT dans les domaines suivants :

  • l’opérationnalisation et le développement du système national de financement des collectivités locales et dans l’amélioration de ses procédures internes (y compris système de S&E),

  • la consolidation des procédures de transfert financier en faveur des communes ;

Votre profil

Vous disposez des qualifications suivantes

· Vous êtes titulaire d’un diplôme universitaire en sciences économiques ou administratives (de préférence avec une spécialisation en finances publiques) ou d’une qualification équivalente et avez plusieurs années d’expérience professionnelle.

· Vous avez des connaissances de la gestion des finances communales et de la bonne gouvernance avec une expérience approfondie dans le domaine du S&E.

Vous êtes dotés des compétences suivantes

· Vous connaissez le système administratif français ou avez une expérience professionnelle relative aux mécanismes de transfert financier dans le contexte de la décentralisation 

Cette mission est proposée par :