Assistant technique (H/F) intervenant en tant que consultant pour le renforcement du rôle de la société civile dans l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE)

En tant qu’entreprise fédérale, la GIZ aide le gouvernement allemand à concrétiser ses objectifs en matière de coopération internationale pour le développement durable. Elle détache des experts ayant statut d’assistants techniques, contribuant ainsi à l’amélioration durable des conditions de vie des populations locales.

La GIZ recherche pour le site de Nouakchott, en Mauritanie :

Un Assistant technique (H/F) intervenant en tant que consultant pour le renforcement du rôle de la société civile dans l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE)

Votre domaine d’activité

Dans le cadre du projet de CT « Appui aux processus de réforme dans les domaines des finances publiques et de la décentralisation en Mauritanie », vous conseillerez le comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (CNITIE). Vous le renforcerez ainsi dans sa mission d’acteur stratégique de la gestion publique des matières premières au service d’une administration au service des citoyens et agissant de manière transparente et responsable.

Le CNITIE est chargé de présenter de façon plus transparente les transactions financières entre l’État et les entreprises extractives exploitant des matières premières naturelles comme le minerai de fer, le pétrole et le gaz. Parallèlement, le projet appuie les efforts faits par le gouvernement mauritanien pour accroître la reddition de comptes sur les recettes que l’État tire du secteur extractif. L’objectif principal est d’engager un débat public sur l’amélioration de l’efficacité et de l’efficience de l’administration et sur une utilisation plus durable, et donc mieux à même de réduire la pauvreté, des recettes publiques provenant du secteur extractif. Les actions sont conformes aux normes convenues au niveau international. Le CNITIE est composé d’un groupe multipartite qui réunit des représentants du gouvernement, des entreprises et de la société civile et est responsable de la mise en œuvre du processus national de transparence. Il comprend notamment, à rythme annuel, un examen indépendant et la publication de tous les flux financiers issus de ce secteur. En outre, les recommandations émises à propos du respect des normes internationales feront l’objet d’un suivi continu. Le CNITIE sensibilise en outre la population mauritanienne à l’importance éminente de l’initiative publique en faveur de la transparence et informe les citoyennes et les citoyens sur ses effets et ses résultats.

Vos missions

• Vous conseillerez les membres du comité national de l’ITIE issus de la société civile en matière d’organisation et de processus, afin d’améliorer la coordination interne.
• Vous appuierez l’élaboration et la réalisation de campagnes de sensibilisation et formations innovantes à l’intention de la population, des médias, des fonctionnaires et élus locaux, des parlementaires et d’autres décideurs.
• Vous fournirez un conseil technique pour l’analyse des rapports ITIE et leur utilisation dans l’optique de susciter l’intérêt des médias.
• Vous œuvrerez à l’assurance-qualité lors de l’établissement et de la publication des rapports d’activité annuels et de la mise en œuvre des recommandations.
• Vous assurerez un conseil technique pour l’organisation et l’exécution d’une planification stratégique et opérationnelle du comité national de l’ITIE conformément aux exigences des normes internationales (élaboration de plans de travail annuels, organisation et procès-verbaux des réunions, etc.).
• Vous appuierez la gestion des connaissances et renforcerez le système interne de suivi et d’évaluation en vue du recensement des résultats.

Vos qualifications

Vous avez les qualifications suivantes :

• Vous êtes titulaire d’un diplôme universitaire en sciences politiques, droit, sciences économiques, science administrative, sciences sociales ou dans une filière d’études comparable.
• Vous avez une expérience professionnelle d’au moins deux ans acquise dans des postes pertinents pour le projet, dans les domaines du conseil en matière de processus ou de la gestion de projets et dans la planification et la réalisation de modules de formation, de préférence en collaboration avec des organisations de la société civile et des bailleurs internationaux.

Vous disposez également des compétences suivantes :

• Des connaissances de la gestion des matières premières, de la gouvernance des ressources extractives et des initiatives mondiales sont souhaitables.
• Vous avez de très bonnes aptitudes relationnelles et une grande compétence analytique.
• Vous faites preuve de sensibilité culturelle, de capacité d’adaptation et d’esprit d’équipe et de sens de l’initiative.
• Le poste exige de très bonnes connaissances en français et en anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral.

Durée du contrat

24 mois + préparation
Début souhaité : à partir du 15/12/2016

Informations relatives au lieu d’intervention

- Lieu de résidence  : Nouakchott, Mauritanie
​- Climat : climat désertique sec et chaud

- Soins de santé  : suffisants ; en cas de complications, la prise en charge dans un hôpital en Europe est conseillée.

- Achats et approvisionnement : suffisants ; tous les articles de consommation courante sont disponibles.

- Liaisons : vols quotidiens à destination de l’Europe et des autres pays de la région

- Enfants, enfants en bas âge  : le lieu d’intervention convient en principe à une expatriation avec des enfants, même en bas âge.

- Scolarisation et frais de scolarité  : écoles internationales (anglophones, francophones) menant au baccalauréat. Les frais de scolarité sont remboursés conformément aux règles de la GIZ.

- Sécurité  : stable, déplacements professionnels dans le pays soumis à restrictions, consignes de sécurité strictes pour les régions reculées de l’est du pays (niveau de crise 2a)

- Animaux de compagnie  : possibles en principe

Contexte

Une expérience dans des pays en développement – en particulier d’Afrique - est un atout pour la mission d’assistant technique. Première expérience de la coopération au développement avec des groupes de la société civile et sur la gouvernance du secteur extractif souhaitables. Les déplacements seront relativement peu fréquents. Ils auront lieu dans le respect des dispositions de sécurité en vigueur à la GIZ. Le permis de conduire catégorie B est souhaitable, mais pas indispensable.

La GIZ vous propose de travailler au sein d’un organisme de coopération au développement innovant, opérant dans le monde entier. Vos compétences sont requises au sein d’une équipe interdisciplinaire travaillant sur le terrain. Le Service de développement de la GIZ vous offre un vaste ensemble de prestations intéressantes, dont une préparation approfondie, tant au plan technique que personnel. Vous signerez un contrat d’au moins 2 ans avec possibilité de reconduction.

Information sur les conditions requises et les prestations du Service de développement de la GIZ

Le Service de développement de la GIZ se réjouit des candidatures émanant de personnes titulaires d’un certificat de fin de formation professionnelle ou de fin d’études et ayant au moins deux ans d’expérience professionnelle dans un domaine pertinent pour le poste proposé. Les candidats doivent avoir la nationalité allemande, la nationalité d’un autre État membre de l’UE ou la nationalité suisse.
Nous ne pouvons accepter et traiter que les candidatures qui nous sont soumises par le biais de notre système de recrutement électronique. Merci d’avance de votre compréhension. Si vous êtes dans l’impossibilité de l’utiliser, n’hésitez pas à contacter la personne figurant dans l’offre d’emploi.

Après l’envoi de votre candidature, consultez régulièrement le dossier Spams de votre boîte aux lettres électroniques, car certains fournisseurs de messagerie considèrent les courriels de notre système comme de la publicité non sollicitée.

Cette offre d’emploi vous intéresse ? Nous attendons votre candidature d’ici au 29/07/2016.
RÉFÉRENCE DE L’OFFRE : 27480

Contact :

Nicolas Nuebel
nicolas.nuebel@giz.de

Cette mission est proposée par :