Assistant technique (H/F) intervenant en tant que consultant en participation citoyenne aux décisions communales, en particulier pour les budgets participatifs

En tant qu’entreprise fédérale, la GIZ aide le gouvernement allemand à concrétiser ses objectifs en matière de coopération internationale pour le développement durable.
Elle détache des experts ayant statut d’assistants techniques, contribuant ainsi à l’amélioration durable des conditions de vie des populations locales.

La GIZ recherche pour le site de Niamey, au Niger, 

Un Assistant technique (H/F) intervenant en tant que consultant en participation citoyenne aux décisions communales, en particulier pour les budgets participatifs

Votre domaine d’activité

Le programme d’appui à la décentralisation et à la bonne gouvernance au Niger ProDEC soutient le « renforcement des capacités des acteurs nationaux et locaux de la décentralisation » au niveau national (champ d’action A) et le « renforcement de la participation politique des citoyens dans les collectivités territoriales » (champ d’action B). Le programme suit une approche pluri-niveaux visant une amélioration durable de la gouvernance locale. ProDEC intervient principalement dans trois régions, Tillabéri, Tahoua et Agadez, et exerce, par sa coopération avec des institutions nationales, une influence ailleurs dans le pays. L’activité de l’expert s’inscrit dans le cadre du « renforcement de la participation politique des citoyens dans les collectivités territoriales ». L’expert conseille les élus et les administrations communales pour leur permettre de mieux remplir leurs missions et renforce le rôle des organisations de la société civile dans l’intégration des citoyens aux décisions relatives au développement communal. L’expert contribue à ancrer des processus de participation durables et innovants dans les communes partenaires. Il intervient dans le champ d’action B.

Vos missions

• Vous conseillez les maires et les administrations municipales dans l’instauration ou le renforcement des conditions d’une participation citoyenne efficace, en utilisant et, si besoin est, en perfectionnant des instruments déjà éprouvés dans les processus décisionnels communaux. Votre activité met l’accent sur l’instauration de procédures relatives au budget participatif.
• Vous identifiez et appuyez les organisations de la société civile et réseaux locaux, par l’organisation de formations continues et l’élaboration, la mise en place et le suivi des instruments de participation citoyenne, en particulier le budget participatif communal (BP).
• Vous participez activement à la mise à l’échelle des expériences acquises dans le cadre du programme de décentralisation dans le domaine de la participation citoyenne communale. Vous appuyez par exemple l’élaboration de guides d’action, de publications et d’autres documents thématiques et pédagogiques destinés à la formation et à la diffusion d’approches ayant fait leurs preuves.
• Dans le champ d’action B, vous participez à la préparation des formations continues sur les thèmes suivants : le rôle et les obligations des élus municipaux, la mobilisation des ressources, l’engagement citoyen et le contrôle citoyen de l’action publique (CCAP) et d’autres thèmes.
• Vous vous impliquez dans la création de synergies entre les deux champs d’action et appuyez ainsi la cohérence des mesures, le pilotage et la gestion interne des connaissances du programme ProDEC.

Vos qualifications

Vous avez les qualifications suivantes :

• Vous êtes titulaire d’un diplôme universitaire en sciences sociales, économiques ou administratives, en études du développement ou similaire.
• Vous avez plusieurs années d’expérience professionnelle dans le domaine du conseil politique (communal) inclusif.
• Vous disposez de connaissances conceptuelles dans le domaine de l’engagement citoyen et des connaissances pratiques de l’utilisation des instruments de participation citoyenne (qualification principale).
• Vous avez de bonnes connaissances du système administratif français ou des connaissances du processus de décentralisation en Afrique francophone.
• Vous avez de très bonnes connaissances en français (parlé et écrit).

Vous disposez également des compétences suivantes :

• Compétence de conseil (conseil en processus et en organisation), expérience de l’accompagnement et de l’animation des procédures participatives.
• Expérience pratique de la mise en place des procédures de budget participatif
• Connaissances de base en allemand
• Expériences professionnelles en Afrique de l’Ouest souhaitées

Durée du contrat

24 mois + préparation

Informations relatives au lieu d’intervention

  • Lieu de résidence : Niamey
  • Climat : de mars à juin : jusqu’à 45 °C à l’ombre ; pendant la saison des pluies (juin-août) : chaud et humide ; de septembre à février : températures plus modérées, les nuits peuvent être fraîches.
  • Soins de santé : il existe des cliniques privées sur place.
  • Achats et approvisionnement : bon approvisionnement en fruits et légumes frais sur les marchés locaux, supermarchés bien approvisionnés en produits européens en nombre suffisant
  • Liaisons : bonnes liaisons téléphoniques et Internet, aéroport international (plusieurs vols à destination de l’Europe par semaine)
  • Scolarisation et frais de scolarité : écoles secondaires internationales menant au baccalauréat (Lycée français, American International School) ; les frais de scolarité sont remboursés selon les critères de la GIZ.
  • Sécurité : la situation en matière de sécurité est bonne dans le centre de Niamey et dans les quartiers résidentiels centraux, pratiquement pas de petite délinquance ; les déplacements professionnels à l’extérieur de Niamey sont soumis à des consignes de sécurité.
  • Animaux de compagnie : il est tout à fait possible d’avoir des animaux de compagnie (chiens, chats), des vaccins sont obligatoires.

Contexte

En tant que consultant en participation citoyenne, vous travaillez directement avec les représentants des communes partenaires et avec les organisations de la société civile locale (réseaux). Le poste implique des déplacements fréquents dans les régions d’intervention du programme (Tillabéri, Tahoua et Agadez). Ces déplacements se font dans le respect des consignes de sécurité (escorte policière) et avec un chauffeur. Le permis de conduire V.L. est toutefois obligatoire.

La GIZ vous propose de participer à une institution de coopération au développement innovante, opérant dans le monde entier. L’équipe interdisciplinaire travaillant sur le terrain a besoin de vos compétences. Le Service de développement de la GIZ vous offre un vaste ensemble de prestations intéressantes, dont une préparation approfondie, tant au plan technique que personnel. Vous signerez un contrat d’au moins 2 ans avec possibilité de reconduction.

Information sur les conditions requises et les prestations du Service de développement de la GIZ

Le Service de développement de la GIZ se réjouit des candidatures émanant de personnes titulaires d’un certificat de fin de formation professionnelle ou de fin d’études et ayant au moins deux ans d’expérience professionnelle dans un domaine pertinent pour le poste proposé. Les candidats ont par ailleurs la nationalité allemande, la nationalité d’un autre État membre de l’UE ou la nationalité suisse.
La GIZ ne peut accepter et traiter que les candidatures qui nous ont été soumises par le biais de notre système de recrutement électronique. Merci de votre compréhension. Si vous êtes dans l’impossibilité de postuler en ligne, n’hésitez pas à contacter la personne figurant dans l’offre d’emploi.

Après l’envoi de votre candidature, consultez régulièrement le dossier Spams de votre boîte aux lettres électronique, car certains fournisseurs de messagerie considèrent les courriels de notre système de recrutement électronique comme de la publicité non sollicitée.

Cette offre d’emploi vous intéresse ? Nous attendons votre candidature d’ici au 29.07.2016
RÉFÉRENCE DE L’OFFRE : 27010

Contact

Nicolas Nuebel
nicolas.nuebel@giz.de

Cette mission est proposée par :