Bioconstructeur / Menuisier-charpentier

Hors dispositif, de 8 à 12 mois, en Equateur

Lugar y objeto de la misión : CINCA Ecuador, La Esperanza de Pedro Moncayo, Ecuador

Puesto propuesto : Volontariat de 8-12 mois, comme bio-constructeur (specailite menuiserie/charpente)

DESCRIPCIÓN DEL ORGANISMO

CINCA est une ferme-école, d’un hectare et demi dédié au maraichage, située à 2700m d’altitude au cœur des Andes Equatorienne, à 20 km de Cayambe. Le projet, géré par la mairie, le service communautaire de l’eau potable et l’Université Indigène Amantay-Wasi, a débuté en Juin 2016 avec la construction des infrastructures d’accueil et de production. Le CINCA est fonctionnel depuis Mai 2017 et produit l’équivalent de 50 paniers légumes par semaine. Le CINCA est un centre de production, de formation, et de commercialisation en Agroécologie.

DESCRIPCIÓN DE LA MISIÓN

Tareas

  • Participer à la construction des infrastructures (bois-terre, pneus, cob…).
  • Réparation et maintenance des éléments en bois de la ferme.
  • Création de nouveaux meubles ou infrastructures nécessaires pour la ferme.
  • Aide ponctuelle en jardinage

Duración de la misión

Inmediata hasta noviembre 2019

Volumen horario por día y número de días trabajados por semana

7-8 heures/jours - du lundi au vendredi.

Descripción un día estándar del voluntario

Début des activités à 8h00 après le déjeuner pris ensemble dans la cuisine communautaire. Le volontaire aide a la construction du bâtiment en cours ou travaille indépendamment sur un projet spécifique de menuiserie ou charpenterie. 12-13h pause de midi. 13-17h après-midi de travail.

Les repas sont partages au sein du CINCA avec les volontaires et employés de la structure, comme une grande famille.

Condiciones especiales de la misión

Nous disposons de matériel pour le travail du bois, scie circulaire, tronçonneuse, ciseau électrique, ponceuse… La mission se divisera entre le travail de bioconstruction sur le chantier et les projets spécifiques donnes au volontaire (menuiserie/charpente). L’idée étant de permettre au volontaire de découvrir la bioconstruction sous tous ces aspects (fondations, gros-œuvre, finitions)

PERFIL DEL VOLUNTARIO

  • Estudios : Diplôme en menuiserie/charpente.
  • Nivel de castellano : débutant accepté.
  • Competencias y cualidades requeridas : Expérience en bioconstruction est un plus. Responsable, autonome, esprit d’initiative, bonne condition physique, social et amical. Entre 25 et 40 ans, être capable de vivre dans un dortoir confortable avec 5 autres personnes.

CONDICIONES DE ACOGIDA

  • Gastos cubiertos por la fundación/asociación : Toutes les missions quel que soit leur durée inclues l’hébergements sur le site et tous les frais d’alimentation au sein du centre. Les volontaires et employées vivent et partagent la vie dans les maisons récemment fabriquées sur le site. Ces constructions sont élaborées a base de terre et en structures bois pour certaines, les rendant très confortables. Toutes les personnes vivant sur le site prennent généralement leur repas ensemble, cuisine à tour de rôle, dans un esprit convivial et d’échange, rendant l’expérience de chacun plus riche et intéressante
  • Gastos cubiertos por el voluntario : Frais de transport (avion, bus…), frais de visa volontaire valable 2 ans (+/- 250$).​
  • Formación oferta por la fundación/asociación : Toutes les formations en Agroécologie ou en bioconstruction données sur le site sont offertes aux volontaires.
  • Medio de transporte : Bus principalement à l’intérieur du pays.
  • Otras informaciones de interés : Période d’essai d’un mois pour être sûre que tout se passe bien pour le volontaire et CINCA. Possibilité de prolonger le volontariat comme salarié sur l’exploitation suivant le profil du volontaire et ses compétences.

CONTACTO MAIL QUE SE ENCARGARÁ DE LA SELECCIÓN DEL/A VOLUNTARIO/A

Lettre de motivation et CV à envoyer à : Thinard.remi@hotmail.fr

Cette mission est proposée par :