Bouchra, jeune marocaine en volontariat de réciprocité à Lyon

Bouchra est originaire du Maroc et effectue actuellement une mission de volontariat de réciprocité en France. Engagée auprès du SCD - Service de Coopération au Développement - elle appuiera durant 9 mois le Forum Réfugiés - Cosi à Lyon. Elle nous explique son parcours, ses motivations et sa mission.

27/02/2018

Peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Je m’appelle Bouchra, j’ai 25 ans et je suis marocaine. Je suis membre de l’association marocaine des droits humains, ayant une expérience professionnelle de 3 ans dans le domaine d’insertion professionnelle.

Comment as-tu connu le programme de réciprocité ? Qu’est ce qui t’a motivé à y participer ? 

J’ai connu le programme de réciprocité à travers l’association GADEM, un groupe antiraciste d’accompagnement et de défense des étrangers et migrants.

Peux-tu nous parler de l’association dans laquelle tu effectue ton volontariat de réciprocité ?

J’effectue mon volontariat de réciprocité chez Forum Réfugiés - Cosi. C’est une association qui oeuvre pour l’accueil des réfugiés, la défense du droit d’asile et la promotion de l’état de droit.

En quoi consistent tes missions au sein de cette association ?

J’accompagne les demandeurs d’asile sur les questions de cohabitation et la gestion des espaces communs dans les foyers et l’investissement des lieux. Aussi, je prépare des fiches outils d’orientation pour les dublinés.

As-tu des compétences liées à ta mission de volontariat ? 

J’ai des compétences dans l’accompagnement social et professionnel mais pas avec ce public.

Qu’espères-tu acquérir, tant professionnellement que personnellement, pendant ces 9 mois de mission ?

  • Professionnellement : renforcement de mes capacités en termes d’accompagnement des populations en situation de vulnérabilité.
  • Personnellement : je crois que cette interculturalité présente dans les centres d’hébergement me permettra de m’enrichir.

Quelles sont tes principales motivations à partir en tant que volontaire de réciprocité ? 

Je suis engagée depuis de nombreuses années au Maroc dans le domaine des droits humains et dans le domaine politique. Je veux continuer mon engagement afin de participer au changement politique démocratique dans mon pays, au Maroc.

Que veux-tu faire après ?

Je souhaite continuer mes études en économie solidaire et social et développement local.

Pour plus de renseignements, contactez le SCD (Service de Coopération au Développement) : communication@scd.asso.fr