CICID : Réaffirmer le rôle du volontariat comme levier de la politique de développement française

Jeudi 8 février 2018 s’est tenue la première réunion du quinquennat du Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID). Le volontariat international y a bénéficié d’une reconnaissance importante.

19/02/2018

Le Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID) réaffirme le rôle du volontariat comme levier de la politique de développement française.

Le jeudi 8 février 2018 s’est tenue la première réunion du quinquennat du Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID), sous l’égide du Premier ministre. Le volontariat international y a bénéficié d’une reconnaissance importante.

Le CICID est l’organe chargé de définir les grandes orientations de la politique de développement et de solidarité internationale de la France. Il a pour mission de définir les objectifs, les moyens et les modalités de cette politique ainsi qu’affirmer les priorités géographiques et thématiques. Aussi, il s’inscrit pleinement dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable.

En amont de cette réunion, la société civile française, notamment dans le cadre du Conseil national pour le développement et la solidarité internationale (CNDSI), instance de concertation du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, a porté un certain nombre de recommandations.

France Volontaires, en lien avec le CLONG-Volontariat, a soumis plusieurs contributions au relevé de décisions du CICID, sur la place et le rôle des volontaires dans la mise en œuvre de la politique de développement de la France, dont certaines ont été reprises.

A l’issue de la réunion et dès l’introduction du relevé de décision est affirmé l’attachement de la France à la mobilisation de la « jeunesse de notre pays dans une logique de réciprocité ». Aussi, le paragraphe 24.5 du document est consacré au volontariat : "En matière de mobilisation citoyenne, la France augmentera son effort de développement de l’engagement citoyen, notamment au travers des dispositifs de volontariats internationaux. L’engagement citoyen est réaffirmé comme levier transversal d’action de la politique de développement et de solidarité." France Volontaires s’en félicite. 

Le relevé de décision complet est disponible ici : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/aide-au-developpement/evenements-et-actualites-sur-le-theme-du-developpement/article/comite-interministeriel-de-la-cooperation-internationale-et-du-developpement