COP21 : Aux Seychelles, des photographies sous-marines pour sensibiliser les jeunes générations

Quelques mois avant le lancement de la COP211, conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui aura lieu à Paris en décembre 2015, l’Alliance française des Seychelles a souhaité marquer son intérêt pour les défis environnementaux majeurs de notre siècle, en organisant la première édition du séminaire « Biodiversité et Créativité ».

28/07/2015

L’intérêt de l’Alliance française pour l’environnement et en particulier pour la biodiversité, est d’autant plus renforcé que la France et les Seychelles sont solidaires dans la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité. La position officielle de la France sur ce dernier sujet est que « l’érosion de la biodiversité s’accélère. Pourtant, préserver la biodiversité, c’est aussi préserver ce qui nous apporte nourriture, santé et sources d’énergies ».

Aux Seychelles, les activités nautiques et sous-marines sont une source de revenus importante, grâce au tourisme mais aussi à la pêche. La diversité de la biodiversité marine est donc un atout important. Malgré tout, elle est fragilisée, notamment par la pollution provoquée par des activités humaines toujours de plus en plus denses et néfastes. Au regard de l’importance et de la place de la mer dans l’archipel, la biodiversité sous-marine est donc au coeur de la problématique de développement durable pour les îles des Seychelles.

C’est pourquoi l’Alliance française des Seychelles a choisi de se concentrer sur la biodiversité sous-marine, avec une attention particulière pour les tortues marines.

L’objectif est de mettre en avant la beauté, mais aussi l’importance et la fragilité des écosystèmes sous-marins afin de renforcer le sentiment de responsabilité au sein de la population seychelloise. Plus largement, ce projet souhaite sensibiliser la population à l’environnement, d’où une part conséquente à la pédagogie. Le mot d’ordre : c’est par l’éducation aux enfants, la génération de demain, que le lent processus de changement des mentalités peut prendre forme.

France Volontaires soutient ce projet et vous invite à l’exposition des photographies de Réunion Underwater Photographies, 
du 13 au 31 août 2015, à l’Alliance française de Victoria.

L’association des photographies sous-marines de la Réunion, Reunion Underwater Photography marque de l’association Aquazimages, existe depuis 2012. L’objectif principal de Reunion Underwater Photography est de promouvoir la beauté des fonds marins de La Réunion et de l’Océan Indien. L’objectif de l’association à long terme est de mettre en lumière les trésors esthétiques que renferment les océans du monde entier.

Visitez le site magnifique de Réunion Underwater