COP21 : Dimension climatique dans l’espace caribéen, expériences croisées : Haïti, Carthagène, Nouvelle Orléans : les vidéos

A l’occasion de la signature ce 22 avril à New York de l’Accord de Paris adopté le 12 décembre 2015 lors de la 21ème session de la Conférence des Parties, France Volontaires a le plaisir de vous inviter au visionnage de deux vidéos issues de la conférence, du 4 décembre au Bourget.

22/04/2016

A l’occasion de la signature ce 22 avril à New York de l’Accord de Paris adopté le 12 décembre 2015 lors de la 21ème session de la Conférence des Parties, France Volontaires a le plaisir de vous inviter au visionnage de deux vidéos issues de la conférence, du 4 décembre au Bourget :

« Dimension climatique dans l’espace caribéen, expériences croisées :
Haïti, Carthagène, Nouvelle Orléans »

La migration comme mobilité incluant solidarité et citoyenneté

Résumé de la conférence portant sur les nouveaux chemins migratoires des haïtiens suite au séisme du 12 janvier 2010. Comment les migrations dues aux changements climatiques déjà à l’œuvre pourraient se transformer en un espace de circulation dans lequel mobilité rimerait avec solidarité et citoyenneté ?

Urgence justice climatique : des réponses citoyennes au Mexique et en Colombie

Mise en dialogue des savoirs professionnels et des expériences vécues de volontariat de Rubi Tobias, anthropologie et étudiante en géographie pour le Mexique, Nataly Bernal-Para, spécialiste en sécurité internationale et droits de l’homme, pour la Colombie et Marine Launier, volontaire de solidarité internationale avec le CCFD-Terre solidaire au Nicaragua.

Voir les vidéos & plus d’informations sur la page dédiée

Ces deux vidéos s’inscrivent dans le cadre de l’Université populaire de l’engagement solidaire au monde initiative portée par France volontaires. La synthèse des événements réalisés sur la thématique « Migration et changement climatique dans l’espace caribéen : Quelles leçons pour un engagement solidaire au monde ? » a fait l’objet d’une réflexion de Mme Edith Heurgon.

Pour plus de renseignements, contactez Alain Raymond : par mail alain.raymond@france-volontaires.org


Plus d’informations sur :